Mes dernières chroniques

5 déc. 2016

Anna et le French Kiss.


Titre : Anna et le French Kiss.
Auteur : Stephanie Perkins.
Genre : Romance.
Edition : La Martinière.
Nombre de pages : 376 pages.
Prix : 13.90€.


Résumé :

 Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...
Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui... Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?


Extrait :

 J'entre et ferme la porte. Vêtements sales, serviettes roulées en boule et bouteilles à moitié vides jonchent le sol. Le contenu de son sac est éparpillé sous son lit. Il y a des feuilles chiffonnées et des pages arrachées un peu partout. Ça sent le renfermé.
- J'adore ta nouvelle déco. Ça fait très... désinvolte.
- Si t'es venue pour critiquer, tu peux retourner d'où tu viens, marmonne-t-il dans son oreiller.
- Noon. J'adore le désordre. Ça laisse tellement de possibilités de rangement !
Il soupire. Un soupir long et douloureux.


Avis :

 Une bonne lecture pleine de fraîcheur ! J'ai beaucoup aimé, sincèrement. C'est loin d'être un coup de cœur ; certains personnages m'ont un peu agacé et les sentiments ne sont pas suffisamment développés à mon goût. Néanmoins c'est plaisant à lire, on passe un excellent moment avec ce roman. De plus malgré que ce soit de la littérature « jeunesse », c'est bien écrit ; il y a des sujets intéressants et le vocabulaire utilisé par l'auteur est naturel sans être simpliste.

Anna est une américaine qui débarque sur Paris pour ses études, ce n'est aucunement son choix mais celui de son père pour lequel elle a très peu d'estime. Dans le prestigieux lycée elle se sent complètement déboussolé, elle ne se sent pas du tout à sa place. Mais elle va réussir à se faire des amis ; Meredith, Josh, Rashmi et St. Clair. Elle est plutôt réservée comme fille, mais ce que j'aime chez elle c'est sans aucun doute sa passion pour le cinéma ; elle me rappelle totalement ma passion pour la littérature. Je me suis retrouvée en elle de plusieurs manières ; son côté solitaire de temps en temps, son besoin d'être tout de même entourée et surtout sa retenue pour l'amour... Mais les sentiments ne se contrôlent pas, ce qu'elle va voir par elle-même en tombant sous le charme d'Etienne, garçon déjà pris. De plus son côté maladroit est très charmant. Je me suis beaucoup attachée à cette jeune fille.

Etienne est un jeune homme à l'accent anglais, le rendant plus que charmant. Toute les filles sont amoureuses de lui ; le beau cliché ! Sinon c'est un personnage vraiment sympathique et bien développé. Je l'ai apprécié même si le fait qu'il essaye de se rapprocher d'Anna alors qu'il est en couple, n'est pas très honnête. Mais il a peur de se retrouver seul, alors il reste auprès d'Ellie, en faisant par la même occasion du mal à Anna sans vraiment le souhaiter. C'est quelqu'un de bien et pendant l'histoire il va souffrir. Son père le contrôle complètement et il ne sait pas comment s'en sortir face à lui. Je me suis pris d'affection pour lui, il m'a énormément plu et attendri.

Les personnages secondaires comme Meredith, Josh et Rashmi sont plutôt sympathiques. Personnellement j'ai bien aimé Josh même s'il n'est pas trop approfondit. Meredith est gentille comme un cœur, elle est douce ; c'est une héroïne agréable qui sait aider les gens. Rashmi est visiblement un protagoniste étrange, elle ne s'ouvre que rarement ; ça se voit qu'elle ne fait pas confiance facilement aux autres. Des bons camarades pour Anna et Etienne, mais j'ai eu l'impression qu'ils gâchaient le récit en lui-même.

D'ailleurs qu'en est-il de ce dernier ? Agréable et chaleureux. Un peu de suspense et pas forcément d'originalité ; c'est de la romance Young-Adult mais les rebondissements sont bien présents, tout comme les émotions même si elles sont trop délicates pour moi. Cependant j'ai passé un vrai moment de tendresse avec cette synopsis, Anna et Etienne ont une relation vraiment touchante, leur lien est magique malgré la simplicité de celui-ci. Il y a une certaine innocence dans ce livre, avec des sentiments sincères mais difficile à avouer et une harmonie entre les héros principaux vraiment saisissante.

La plume de Stephanie Perkins est un peu plate de temps en temps, même si c'est fluide ; il n'y a pas d'étincelle au début, rien de bien particulier.  En dehors de ça, j'ai été quand même convaincu par son style d'écriture, c'est acceptable comme lecture. Les mots et thèmes sont convenables pour passer un instant de légèreté.

Enfin, tout ce que je souhaite dire après cette découverte c'est que malgré quelques petits défauts, je ne suis pas du tout déçue ! Bien au contraire. De bons personnages dont Anna et Etienne, ils m'ont tout simplement charmé ; du moins quand ils sont tout les deux. Certes le mystère est inexistant et l'idée est déjà vue et revue. Sauf que la plume, la romance et les ébranlements sont suffisant. En tout cas je vous conseille pleinement de lire cette œuvre malgré mon avis vaguement mitigé.


Note :
7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire