Mes dernières chroniques

30 déc. 2016

Les soeurs Donovan, Tome 1 : Confessions d'une fiancée malgré elle.


Titre : Les soeurs Donovan, Tome 1 : Confessions d'une fiancée malgré elle.
Auteur : Jennifer Haymore.
Genre : Romance.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 456 pages.
Prix : 7.90€.


Résumé :

Une dangereuse imposture.

 Voilà six ans que Serena Donovan a quitté Londres, le cœur brisé et la réputation ruinée par l'irrésistible Jonathan Dane. Alors que l'avenir de sa famille est en péril, sa mère lui demande de prendre part à la Saison londonienne sous l'identité de Meg, sa sœur jumelle qui a péri dans un naufrage. Serena s'apprête à épouser un homme qu'elle n'aime pas et à passer le restant de ses jours dans le mensonge. Mais Jonathan Dane, comte de Stratford, reconnaît en elle la jeune femme sensuelle qui a jadis conquis son cœur. Hanté par ses erreurs passées, il est prêt à tout pour ne pas perdre Serena une seconde fois.


Extrait :

 Serena se mordit la lèvre inférieure tout en s'efforçant de marcher normalement. Plus tard, elle brûlerait ces chaussures.
- Ils ne sont pas dans la galerie, murmura Jonathan. Ni dans l'arcade, ni dehors. Ils...
Elle le regarda d'un air sévère.
- Quoi ?
- Eh bien, il se pourrait qu'ils soient allés se cacher dans un endroit à l'abri des regards indiscrets. Ou bien...
Elle plissa les yeux.
- Ou bien ?
- Ou bien ils sont peut-être partis ailleurs.
- Certainement pas ! s'offusqua-t-elle.
En dépit de son caractère impétueux, Phoebe n'aurait jamais osé quitter le théâtre avec quelqu'un d'autre que sa soeur aînée ou leur tante.


Avis :

 J'ai adoré cette romance historique, malgré une fin trop niaise à mon goût.

Tout d'abord je me suis vraiment pris d'affection pour tous les personnages.
Serena, jeune dame blessé par un homme et par la disparition de sa sœur jumelle. En 1828 la vie est plutôt dur pour les femmes qui n'ont pas de titre, alors par rapport à son passé de jeune rebelle et dévergondé elle va devoir se mariée avec un homme qu'elle n'aime pas. Elle est courageuse, méfiante mais surtout loyale envers sa famille –en particulier ses sœurs-.
Jonathan, lui aussi blessé par la soit disant mort de Serena il va se perdre dans un cycle infernal de souffrance, il veut se faire passer pour un débauché et il a réussi. Il m'a beaucoup ému pendant tout le récit. Au fond, malgré ses erreurs passées c'est quelqu'un de bien.
J'ai bien aimé Will aussi, même si je l'ai trouvé trop « mignon ».

L'écriture de l'auteur est belle ainsi qu'agréable à lire, c'est fluide et l'intrigue est bien construite. Par contre le dénouement de l'histoire est niais, il y a beaucoup de déclarations d'amour et elles sont répétitives.

Ce que j'aime dans les romances historique c'est le fait qu'il y est des péripéties, des retournements de situations assez recherchés et dans celle-ci je ne peux pas me plaindre, parce qu'il y a n'a.
« Les mensonges peuvent vite devenir un problème et peuvent causer des souffrances. », une bonne philosophie que l'auteur à très bien mis en avant.
Dans ce roman on ressent énormément d'émotion tel que la tristesse, la honte, la culpabilité mais aussi de l'amour, de l'amitié, de la loyauté, de la passion et j'en oublie certainement.

Un premier tome qui aurait pu être un coup de cœur mais il m'a manqué quelque chose dans ce récit, un peu d'humour peut-être, ainsi qu'une fin plus approprié, plus originale.
Des protagonistes attachants et émouvants, une intrigue intéressante et passionnante avec laquelle je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ainsi que des émotions profondes mais un dénouement qui n'est pas à la hauteur par rapport au reste du livre.


Note :
9.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire