Mes dernières chroniques

19 déc. 2016

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas.


Titre : Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas.
Auteur : Tahereh Mafi.
Genre : Fantastique.
Edition : Michel Lafon.
Nombre de pages : 373 pages.
Prix : 16.95€.


Résumé :

JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON 

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME 

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR 

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER 

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI 

 Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...


Extrait :

 James nous regarde, son frère et moi à tour de rôle, puis revient sur moi. Il me tend la main.
- Ben... c'est cool de faire enfin ta connaissance.
Mon visage se décompose. Mon cœur tambourine dans mes oreilles. Mes genoux sont sur le point de se briser. Impossible de détourner les yeux de sa petite main tendue vers moi.
- James, intervient Adam d'un ton un peu sec.
Son frère s'esclaffe.
- C'était juste pour rigoler, dit-il en abaissant la main.
- Quoi ?
Je respire à peine. J'ai le tournis, je ne comprends plus.
- T'inquiète pas, reprend James en gloussant toujours. Je vais pas te toucher. Adam m'a parlé de tes pouvoirs magiques, ajoute-t-il en roulant des yeux.
- Adam t'a... il a fait... quoi ?
- Hé, on pourrait peut-être se mettre à l'intérieur, suggère Adam en s'éclaircissant la voix un peu trop fort. Je récupère juste nos sacs en vitesse...
À ces mots, il retourne au tank et je me retrouve face à James, qui ne cache pas sa curiosité.


Avis :

 Un début avec lequel j'ai eu du mal à accrocher, il y avait trop de longueur et de mystère à mon goût. Mais petit à petit on découvre les personnages, leurs combats personnels et c'est très intéressant à suivre.

Je me suis attachée à la plupart des personnages, même à Warner qui pourtant m'a semblé « dément ». Il est très difficile à comprendre, tout comme Juliette qui est un peu spéciale. Elle ne sait pas trop qu'elle chemin prendre pour sa vie futur, elle n'a pas confiance en elle. Malgré tout c'est quelqu'un de très émouvant.
Adam, je me suis vraiment pris d'affection pour lui, en particulier pour sa souffrance passé qui est devenu une grande force pour lui. Loyal, déterminé, généreux.
Mais mes deux protagonistes favoris sont Kenji et James, l'un est parfois agaçant mais très drôle et l'autre est juste adorable et plutôt mature pour son jeune âge.

C'est surtout une histoire d'amour, ou plutôt un triangle amoureux qui est à suivre de près. La romance entre Juliette et Adam est magnifique, je suis totalement sous le charme de leur relation, certes parfois elle est un peu trop expressive mais j'ai trouvé ça très bien décrit.
Mais c'est aussi un roman sur une sorte d'apocalypse avec un côté  dystopique et fantastique, un très bon mélange qui as du potentiel parce que j'ai trouvé qu'il n'était pas très approfondis et c'est une petite déception pour moi. Je m'attendais à beaucoup plus de combat.
La romance est presque le centre du récit.

Mais le plus de ce début de saga c'est l'écriture de l'auteur, qui est sublime. Elle sait très bien nous transporter dans les émotions des héros, elle m'a fais voyager à travers son monde et c'est juste magique. Elle manie les mots avec un talent inouï, c'est poétique et enivrant. Et surtout quand elle détaille les scènes entre Juliette et Adam, leur relation.

J'ai passée un agréable moment avec ce premier tome qui nous laisse présager une suite encore plus palpitante. Certes un début lent, mais des personnages attachants et intrigants avec une romance à la fois sincère et mystérieuse et puis une fin ni décevante, ni satisfaisante. Seul point négatif, un manque d'action. Et le point positif c'est l'originalité et la plume de Tahereh Mafi.


Note :
8.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire