Mes dernières chroniques

19 août 2017

After, Saison 5 : After ever happy.


Titre : After, Saison 5 : After ever happy.
Auteur : Anna Todd.
Genre : Romance.
Edition : Hugo&Cie.
Nombre de pages : 535 pages.
Prix : 17€.


Résumé :

Avant, ils ne l'auraient jamais imaginé... After ?

 La vie n'a jamais été simple pour Tessa et Hardin, chaque nouveau défi a renforcé leur amour. Mais la révélation du passé familial d'Hardin semble annihiler tous les efforts de Tessa pour l'aider à se reconstruire. Et quand deux tragédies touchent Tessa dans son coeur et dans son corps, Hardin semble incapable de l'aider à son tour. Pourtant il est évident que les deux amants passionnés ne sont plus si différents l'un de l'autre. Tessa n'est plus la gentille jeune fille naïve, pas plus qu'Hardin n'est aussi cruel et égoïste qu'à leur rencontre.

Mais cela va-t-il suffire à sauver leur amour ?

Tessa comprend mieux les émotions d'Hardin et sait le calmer quand la colère l'envahit. Et Hardin sait qu'elle est la seule qui puisse l'aider, même s'il la repousse encore et toujours, pour la protéger.
Tessa devra-t-elle abandonner pour ne pas se sacrifier sur l'autel de leur amour ? Hardin devra-t-il s'accepter pour laisser Tessa vivre, seule ou avec lui ?


Extrait :

 - Ouais, bon, d'accord, ça va. Putain, je vais y aller à ta cérémonie 
C'est vraiment des conneries.
- Merci.
Alors que je suis sur le point de répondre à Ken « De rien, putain », je me rends compte que c'est Tessa qu'il remercie, pas moi. 
- Tous les deux, vous êtes...
Je ne finis pas cette phrase, Tessa me lance un regard d'avertissement qui me dissuade de poursuivre. Je finis donc par dire :
- Tous les deux, vous êtes formidables. 
Tous les deux, vous êtes des sales petits comploteurs de merde, ouais. Je répète la phrase en boucle dans ma tête, les voyants partager un sourire de connivence satisfaite.


Avis :

 Le final, le dernier tome de la saga. C'est un pincement au cœur que je ressens en ce moment même, après avoir passé tellement de temps au côté des personnages et de leurs aléas de la vie. Ce n'est pas un dénouement surprenant, ni même un livre étonnant – Par contre c'est sûrement le tome le plus émouvant ; j'ai rigolé et pleuré avec celui-ci. Donc c'est le meilleur des cinq « After », il est plus abouti que les autres, le développement des sentiments est mieux construit, plus approfondi. Entre la douleur des pertes que rencontre Tessa et la trahison que ressent Hardin, comment ne pas être bouleversé par cette œuvre ?

Theresa Young est complètement changé, c'est une toute autre personne que j'ai découvert dans cette suite. Elle est devenue presque aussi noire qu'Hardin, elle s'est renfermée mais de cette façon son caractère d'adulte et de femme est ressorti tout comme sa force. C'est peut-être ce côté obscur que j'aime chez elle, surtout qu'il est très intense. C'est limite si je n'ai pas eu peur pour elle, le fait qu'elle n'éprouve plus rien sauf du vide est assez terrifiant. Et pour une fois elle tient sa promesse et je l'admire pour cette raison ; elle ne va plus être totalement dépendante, ce qui l'a rend plus mature et moins naïve. Au moins elle montre qu'elle peut faire face seule à ses problèmes.
Et Hardin ? Quand est-il ? Au début de cet opus c'est toujours le même : Egoïste et cruel. Pourtant dans la deuxième partie de ce roman, il prend sur lui et essaye de faire face à ses propres démons, laissant de l'air à Tessa autant qu'il le peut malgré que ce soit très difficile pour lui-même. Je me suis plus qu'attachée à ce protagoniste dans ce cinquième tome ; il est différent mais il garde sa loyauté, son amour pour cette fille, son besoin de contrôlé un peu sa vie tout en lui cédant de l'espace.

Landon m'a un tout petit peu déçu dans ce livre, il a été méchant envers Tessa. Même s'il lui a permis de recommencer à zéro en lui disant la vérité sur ce qu'il pensait ; j'ai trouvé ça étrange puisque c'est le gentil meilleur ami, qui aide tout le monde et surtout il l'a soutient depuis le début alors j'ai pas très bien compris son changement d'humeur et en particulier à ce moment-là ; alors qu'il aurait pu le faire bien avant. Sa métamorphose est trop violente.

Ce sont les mêmes protagonistes que dans les précédents livres et ils sont tous intéressants. Sauf que Christian Vance n'est pas très présent dans cette histoire alors que c'est un peu le centre de celle-ci. Et je suis surprise que Carol, la mère de Tessa est moins sévère et plus ouverte. Zed c'est le pire, je ne suis pas stupéfiée par son comportement, c'était prévisible.

C'est un peu toujours le même style de récit avec quelques rebondissements ; deux-trois séparations et réconciliations, des secrets, des déménagements, des trahisons, des pertes. Ce n'est pas très gai, certes. Mais au fond c'est une synopsis sombre où des démons hantent les personnages. Néanmoins dans ce dernier livre il y a quand même de la réflexion, les décisions qu'ils prennent sont plus mûres, leur développement personnel est exploité d'une meilleure façon.

Il n'y a pas vraiment de mystère ; tout est couru d'avance. La surprise est donc bannie de cette fin.
Et c'est bien pour ça que c'est très ordinaire. L'originalité est absente, tout est vue et revue. La seule chose, c'est l'authenticité des réactions des protagonistes et de leur évolution. À part ça, rien de nouveau !
Les sentiments sont en profondeur ; entre Tessa qui est détruite, vidé et qui en devient amorphe au point de ne plus rien manger et de ne plus parler. Et d'Hardin qui se laisse aller dans sa folie, redevant le garçon qui ne pense qu'à lui. Et puis aussi le moment où Hardin et Ken vont discuter, c'est le passage qui m'a le plus chamboulé. C'est un abandon dans les émotions et les sensations, j'en ai eu des frissons et des larmes tout autant que des sourires et des rires. C'est le tome de cette saga le plus touchant, sincèrement. Et juste pour ça, je suis conquise par cette suite.

Toutefois ce dénouement est un peu moyen, c'est un « happy-end » comme dans les contes de fée et franchement ce n'est pas très enrichissant. C'est trop exagéré ce joyeux final même. C'est fade malgré que ce soit enthousiasmant et pleins d'espoirs.

Anna Todd a une plume sympathique et agréable depuis le tout départ de cette saga et ici ne fait absolument pas exception. Surtout avec l'idée de mettre certaine partie du « journal » d'Hardin, c'est très poétique. Néanmoins le mot « Putain » est trop souvent utilisé dans cet ouvrage et c'est très agaçant au bout d'un moment. J'aime sa façon de décrire les sentiments, la plupart du temps c'est chaotique ; le moins que je puisse dire c'est que ça rend le récit encore plus magnifique ainsi !

Je finalise cet avis avec beaucoup de nostalgie et une certaine tristesse de laisser partir ces personnages loin de mon quotidien. Ils m'ont transporté dans leur relation et dans leur existence et je les ai aimés pour chaque détail de leur personnalité. Ce dernier tome de « After » est le plus réussi, que ce soit dans l'intrigue ou dans les sentiments. Par contre le fait qu'il n'y est aucune place pour le mystère est un peu navrant. Le dénouement est en longueur et c'est formidable d'apercevoir leur avancement jusqu'à leur quarantaine ; même si c'est en vitesse. Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce roman je risque de m'en souvenir pendant longtemps.


Note :
9.5/10.

1 commentaire:

  1. Ravie qu'il t'est plus, mais personnellement, je n'avais pas aimé ce dernier tome... Je l'avais trouvé trop rapide par rapport aux autres et trop peu détaillé... Dommage, car j'avais adoré le reste de la Saga !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire