Mes dernières chroniques

25 août 2017

Mercy Thompson, Tome 4 : La croix d'ossements.


Titre : Mercy Thompson, Tome 4 : La croix d'ossements.
Auteur : Patricia Briggs.
Genre : Bit-lit.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 374 pages.
Prix : 7€.


Résumé :

 Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?


Extrait :

 Je me remis à jouer avec le bas de ma robe.
- Mercy, dit Adam d'une voix encore plus bourrue que son grondement.
- Quoi ?
L'agressivité de ma réponse n'était qu'une conséquence de sa propre mauvaise humeur.
- Si tu n'arrêtes pas de tripoter cette robe, je risque de te l'arracher et nous n'allons jamais aller diner.
Je le regardai d'un air surpris. Il avait le regard braqué sur la route, les deux mains sur le volant... mais en y prêtant plus attention, je vis ce que je lui faisais, comme effet. Moi. Avec mes traces de cambouis sous les ongles et mes points de suture sur le menton.
Je n'avais peut-être pas gâché le rendez-vous après tout.
Je lissai le tissu de ma robe en résistant à la tentation de faire exactement le contraire et de la remonter pour le taquiner, car je n'étais pas certaine de pouvoir en assumer les conséquences. J'étais presque sûr qu'il plaisantait, mais bon ... Je tournai le visage vers la vitre et tentai d'éviter de sourire comme une bienheureuse.


Avis :

 Je reviens auprès de Mercy Thompson, un être surnaturel rare, une changeuse et plus précisément un coyote. Elle est entourée par une meute de Loups, la protégeant et l'aidant. Malheureusement tout n'est pas rose dans sa vie, elle vient de vivre le pire drame d'une femme, elle s'est fait violer ; depuis elle connaît des crises d'angoisses. Je ne suis pas déçue par cette suite, surtout que le résumé est un guet-apens, il révèle une des péripéties du livre mais pas la principale. Toutefois les intrigues tournent autour des vampires et des fantômes. Dans ce quatrième tome je retrouve également la relation de Mercy et d'Adam ; que j'apprécie de plus en plus.

Mercy est une femme courageuse, pleine de répondant et très déterminée. Mais ce que j'aime le plus chez cette héroïne c'est sans aucun doute ses failles, ses faiblesses ; étant sincère et vrai dans chaque moment du roman. Elle me plait de plus en plus au fur et à mesure de la série. Dans cette suite elle est plus émouvante que d'habitude, dévoilant ses tourments. J'admire profondément son rôle, celle de paria arrivant à se faire une place parmi une meute de Loup tandis qu'elle est un coyote. Démontrant que la différence peux être une source de force.

Il n'y a que Mercy de mon point de vue comme personnage principal, les autres sont secondaires ; même Adam alors qu'il est assez présent dans le récit. D'ailleurs c'est un héros que j'aime de plus en plus, il est très conciliant et compréhensif. Un homme moderne avec un bon cœur. Plus j'avance dans la saga et plus il s'incarne dans le monde de Mercy, devenant encore plus important et intriguant. J'apprends à le connaître au fil des pages, ce n'est pas un protagoniste comme les autres.

Le déroulement de l'histoire est bien fait, cerné par du suspense et franchement je suis plutôt surprise par cet opus. J'ai l'impression que je ne peux pas dire grand-chose sur cette œuvre, ne souhaitant pas prendre le risque de révéler l'essentiel. En tout cas les rebondissements sont intéressants, toujours intenses ; de plus les péripéties s'enchaînent les unes sur les autres ne laissant nul temps mort. Le mélange des êtres surnaturels donne du charme, en effet, si le livre était centré seulement sur les Loup-garou, ça deviendrait vite lassant. La romance est toute simple et naturelle, comme dans la vraie vie, il y a des compromis et des concessions, ce n'est pas une histoire d'amour parfaite, elle a ses petits défauts et c'est là qu'on s'attache au couple majeur du roman. Et bien évidemment je suis conquise par les émotions que l'ouvrage libèrent, elles sont touchantes et brut, sans aucun faux-semblant.

La plume de Patricia Briggs est attenante, nous tenant sans cesse en haleine. Son écriture est fluide, agréable à lire. On tombe facilement dans la fascination, son imagination et son talent nous emporte hâtivement dans son univers. Le développement des sentiments est magnifiquement bien dosé, sans excès.

En bref, je suis pleinement satisfaite de ma lecture. Les héros sont attachants au possible, tout en restant naturels. Le rythme du récit est énergique et les péripéties animent, peut-être que ces dernières manquent d'organisation ; puisqu'on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige. Dans tout les cas j'ai beaucoup aimé la romance et les émotions que l'auteur nous fait découvrir ; une belle prise de se côté. Du mystère de temps en temps se complétant aux rebondissements. Un quatrième tome agréable et intéressant étant donné qu'il est axé sur les vampires des Tri-Cities et sur un suceur de sang seul et étrange habitant dans une autre ville.


Note :
9.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire