Mes dernières chroniques

30 janv. 2019

Bad, Tome 1 : Amour interdit.


Titre : Bad, Tome 1 : Amour interdit.
Auteur : Jay Crownover.
Genre : Romance.
Edition : Harlequin.
Collection : &H.
Nombre de pages : 354 pages.
Prix : 7.50€.


Résumé :

 Il s'appelle Bax. Un nom qui fait trembler tout le quartier de The Point. Un nom synonyme de violence, un nom synonyme de sang. Et aujourd'hui, Bax a bien l'intention de le faire couler pour obtenir des réponses. Car il vient de sortir de prison après cinq années ; 1826 jours passés derrière les barreaux, sans bière, sans fille, sans rien, pas même la garantie d'en ressortir vivant. Et pour commencer, il doit trouver Race, celui qu'il considérait comme son meilleur ami, pour lui poser quelques questions sur cette fameuse nuit où tout a basculé.

 Elle s'appelle Dovie. La survie dans The Point, ça la connaît. Elle a même établi quelques règles. Règle n°1 : se la jouer discrète, par exemple en s'habillant comme un mec et en cachant sa crinière rousse. Règle n°2 : éviter de sortir avec les types du coin. Règle n°3 : ne jamais rien devoir à personne. Mais lorsque Race, son frère, disparaît mystérieusement, Dovie n'a plus le choix. Adieu les règles, bonjour le danger. Car son seul espoir de retrouver son frère tient en trois lettres : Bax.


Extrait :

 Des ecchymoses s'étaient déjà formées partout sur son corps et l'entaille à son flanc avait manqué  de peu son tatouage de pin-up. Son visage était couvert par le sang séché qui lui avait coulé de la joue et sa lèvre s'était rouverte. Il était vraiment dans un sale état.
- Assieds-toi sur le siège des toilettes, lui ai-je dit. Je vais te nettoyer au mieux.
Les plaies et les bosses, j'y étais habituée. Les fils de Carmen se battaient si souvent avec d'autres gosses du quartier... Mais là, c'était un tout autre niveau de blessure. Sans compter que de me retrouver si près de lui me lançait des petites décharges électriques tout le long de l'épiderme.
Depuis le miroir du lavabo, son reflet m'a adressé un regard vide. On aurait cru qu'il revenait d'une zone de guerre.
- Je te fais peur ? a-t-il demandé de sa voix éraillée.
Je l'ai regardé dans le miroir.
- Tu me terrifies, oui.
Il a acquiescé d'un signe du menton.
- Et tu me fais confiance ?
- Non.
Son regard noir comme la nuit s'est obscurci un peu plus et il a essuyé le sang de son visage avec son poing.
- Tu vas coucher avec moi ? a-t-il repris.
J'ai inspiré profondément par le nez. Impossible de le lâcher des yeux.
- Sans doute...
***
- Où tu crois aller comme ça ? a-t-il demandé sèchement, me coupant dans mon élan tandis que j'allais récupérer ses clés dans le salon.
- Faire des courses. Cette maison est vide et il nous faut de quoi manger.
Ses yeux étaient encore fermés, la colère dans sa voix était palpable.
- Non.
- Non, quoi ?
Avant que je puisse réagir, Bax s'est levé et a passé un bras autour de ma taille. J'ai hoqueté quand j'ai senti le matelas sous mon dos. Puis Bax s'est mis au-dessus de moi, ses yeux sombres brillant comme des braises.
- Je veux que tu restes là.
Appuyé sur son bras valide, Bax m'a regardée et sa main a soigneusement déboutonné ma chemise en flanelle.


Avis :

 Après tant de romance lue, je ne pouvais pas passer à côté de la saga « Bad ». Et je suis plutôt conquise, malgré des petits défauts — en effet la traduction laissée parfois à désirer. De plus, l’histoire d’amour m’a semblé très banale au final. Certes, la relation qui se noue entre nos deux protagonistes est compliquée ; sauf qu’ils se sont vite laissés emporter par la passion. En effet, la romance est rapide, sans pour autant être excessive au point de nous faire lever les yeux au ciel. Par contre, les émotions manquent ; sauf durant les dernières pages où elles sont dures et puissantes, pour nous faire trembler. Les personnages restent le vrai point positif du récit, sans Bax et Dovie ; l’ouvrage n’aurait aucun intérêt et aucun effet de sensation. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas vraiment qu’une histoire d’amour ; le fait est que ce premier volume révèle une bonne dose d’action et des secrets bien gardés.

Dovie est une héroïne extraordinaire, une fille adorable plutôt jeune ; mais avec une grande maturité. Une force troublante après tant de monstruosité dans sa vie. Après tant d’épreuves, son frère se retrouve porté disparu et dans une affaire pas très claire. De ce fait, elle rencontre le meilleur ami de celui-ci, un mauvais garçon qui veut savoir où il se cache et pourquoi. Elle tombe bien évidemment sous le charme de cet homme, toutefois elle reste elle-même et sur ses gardes ; avec un caractère dur comme de l’acier. Elle sait ce qu’elle veut et j’ai beaucoup aimé ça chez elle, sa méfiance est compréhensible et en plus elle voit en lui autre chose qu’un criminel. Elle est solaire et ambitieuse, une protagoniste avec un courage et une certaine pureté dans la noirceur de la ville où elle habite.

Bax ou Shane est un drôle de numéro. Un personnage haut en couleur, avec un passé pas très reluisant. Il vient tout juste de sortir de prison, toutefois il retrouve les mêmes fréquentations tout en cherchant son meilleur ami. Ce dernier l’a trahi sans aucune raison valable, du moins pas en connaissance de cause de son côté. Il fait la connaissance d’une femme, rousse. Et là, tout va basculer pour lui. Il est agressif au début et particulièrement avec elle. Mais au fil de l’histoire, on entrevoit de plus en plus deux personnalités de sa part. Un caractère possessif, loyal et doux et dans un autre temps un tempérament intrigant, sombre et dominant. Ses choix on fait de lui ce qu’il est, mais les raisons en sont tout à fait fidèles. Au final, il souhaite protéger les gens qu’il aime. Et à la fin, on comprend qu’il aime légèrement l’aventure de ses méfaits et l’argent facile, ce n’est pas un garçon pouvant se retrouver derrière un bureau. Il a réussi à me séduire avec ses deux caractères, celui de Shane et celui de Bax. L’un est plus bouleversant que l’autre.

Une histoire passionnante, malgré un couple banal, c’est une romance vraiment prenante au final. Ce premier tome contient énormément de suspense et de mystère, ou est passé Race ? Et Bax rajoute une énigme, pourquoi est-il ce qu’il est ? C’est une braise ce roman, en dehors du désir unissant Dovie et Bax. L’originalité est tout de même présente, dans les rebondissements sur l’intrigue, mais aussi sur la relation de nos héros. Et puis les personnages secondaires restent importants, surtout Titus, que j’ai adoré ; mais je n’en dirais pas plus à son sujet. Les sentiments que souhaite transmettre ce livre ne m’ont pas forcément touché, je suis sceptique sur ce point-là. En effet, je n’ai ressenti qu’une certaine « envie » et un petit air de « peur », mais les émotions manquent beaucoup pour ce style d’œuvre. C’est parfois trop « brutal » dans les mots et cela peut faiblir sur la communication de sensibilité.

Jay Crownover marque quand même son territoire dans la romance New-Adult, elle n’hésite pas à anéantir les règles en y mettant sa touche personnelle ; dont le suspense et l’action ! C’est autant un livre d’amour, qu’un ouvrage dans le genre ; légèrement thriller. Sa plume est fluide, douce et de temps en temps violente. Au fond, elle se base sur la synopsis, malheureusement quelques mots m’ont gêné, dont « fute » pour « pantalon ». Soit c’est la traduction qui est mauvaise, soit c’est Jay Crownover qui l’a voulu ainsi. Mais en dehors de ce petit défaut d’écriture, j’ai adoré découvrir sa patte et son imagination.

Un bilan très confiant pour « Amour interdit », premier volume de la série « Bad ». La main de Jay Crownover est plaisante, presque addictive. L’histoire est un soupçon facile, notamment après tant de problème, de suspense et de péripéties. La romance est agréable, mais pas exceptionnelle pour moi ; je l’ai trouvée trop instantanée dans la séduction du début, par contre sur le dénouement elle se fait lente et c’est beaucoup plus enrichissant. Bax et Dovie, deux personnages opposés avec le même genre de vie ; ils vont ensemble essayer de se faire confiance et apprendre à s’aimer autrement. Dovie est très adulte pour son âge, Bax est difficilement apprivoisable ; je me suis prise d’affection pour eux. La charge émotionnelle est toutefois pauvre dans ce Tome 1, c’est l’une de mes déceptions.


Note :
8.5/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire