Mes dernières chroniques

24 févr. 2022

Les étoiles de Noss Head, Tome 5 : Origines, Partie 2.


Titre : Les étoiles de Noss Head, Tome 5 : Origines, Partie 2.
Auteur : Sophie Jomain.
Genre : Fantastique.
Edition : France Loisirs.
Nombre de page : 586 pages.
Prix : 14.50€.


Résumé :

Le danger était aux portes de la cité.

 J'avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s'apprêtait à s'abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups.

La désolation. Le néant. La ruine. C'est tout ce qu'il resterait.

Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui.


Extrait :

 - Hannah ! hurla Leith derrière moi.
Je décampais comme si j'avais le diable aux trousses. Je courais aussi vite que me le permettait l'exiguïté des couloirs. L'instinct de possession presque animal qui grondait en moi menaçait d'exploser d'une seconde à l'autre. J'allais tout casser. Rien ne me semblait plus important que de fuir et oublier ce que je venais de voir. Si je restais, si j'affrontais le regard calculateur de Shona, si elle déliait sa langue empoisonnée devant moi, je la tuerais sans l'ombre d'un regret.
- Bon sang ! jura Leith. Hannah ! Reviens !
Je fonçais droit devant, me moquant de ses injonctions et des gens que je bousculais violemment sur mon passage. Je sortis des goulots étriqués et, redoublant de vitesse, je me précipitai le long des arcades en slalomant entre les habitants. Fuir. Fuir. Fuir...
- Hé ! tonna un Hommidé lorsque je lui fis perdre l'équilibre et qu'il s'étala de tout son long sur le sol.
Je tournai à peine la tête sautai par-dessus un panier de tubercules posé à terre et continuai ma course, déterminée à m'isoler pour hurler ma souffrance et verser toutes les larmes de mon corps.
- Arrête-toi ! brailla de nouveau Leith.
Rapide comme l'éclair, il me rattrapa en quelques foulées et agrippa mon poignet pour me forcer à stopper. Je manquai de trébucher, me redressai de justesse et retirai brusquement les doigts qu'il avait refermés sur moi, comme brûlée au fer chaud.
- Lâche-moi !
Pris au dépourvu, il obtempéra et me retint une seconde fois, alors que je tentais encore de filer.
- Ça suffit ! gronda-t-il.
Il m'empoigna fermement par les épaules, et me secoua violemment avant de m'immobiliser une bonne fois pour toutes.
- Tiens-toi tranquille. Tout le monde a les yeux fixés sur toi et tu n'es pas plus en sécurité maintenant qu'il y a deux jours !Je portai le dos de ma main sur ma bouche. J'étais anéantie, mais plutôt mourir que pleurer devant lui. Je ravalai mes larmes et soutins son regard flamboyant et noir de colère. Ses iris verts s'étaient pigmentés de doré, de noir, et les muscles de son visage étaient tendus à l'extrême. Il avait les cheveux en bataille et sa tunique était entièrement délacée. Mon coeur se comprima. Elle l'avait touché. Elle l'avait touché partout, s'était frottée contre lui l'avait déjà pris en elle... J'avais envie de vomir. De vomir et de mourir.
- Je me doute de ce que tu ressens et je suis désolé, mais je ne suis pas lui, Hannah. Je ne suis pas lui, tu comprends ?
Je me mordis la lèvre, assommée par la réalité de ses propos. Mon coeur hurlait de révolte. Il m'avait trahie. Menti. Trompée. La douleur qui m'étreignait était si forte que je manquais de défaillir. Elle me broyait les entrailles et la poitrine, piétinait tous mes espoirs. Mais il ne se souvenait pas de nous ni de ce que nous avions partagé, d'aucune promesse que nous nous étions faite, d'aucun engagement. J'étais devenue une étrangère. Je n'avais pas le droit de l'accuser. La souffrance me prenait de front, impitoyable et cruelle. Ce à quoi je venais d'assister était pire que ce j'avais vu jusque-là, pire que ce que je pouvais supporter. Non. Leith était incapable de se douter de ce que je ressentais. Il n'avait même aucune idée de combien il me faisait mal.
- Non, tu n'es pas lui, murmurai-je.
L'homme que je connaissais était mort. Il ne ressemblait en rien à celui qui se tenait devant moi. Froid. Distant. Si amoureux d'une autre. Je m'étais trompée sur toute la ligne. Je ne le retrouverais jamais.
- Je dois partir, prétendis-je, d'une voix fébrile.
- Pourquoi es-tu venue ? Que voulais-tu me dire ?
Je fermai les paupières un instant et gonflai les narines.
- Rien. J'ai fait une erreur.
Il fronça les sourcils.
- Quelle erreur ?
La colère de l'Hommidé que j'avais bousculé m'épargna la peine de répondre. Il était furieux et marchait droit sur nous.
- Peu importe ! cinglai-je avant de tourner les talons. Tu étais bien parti, ne laisse pas la sève redescendre, ce serait dommage. Dépêche-toi de rejoindre Shona !
Stoïque, il n'essaya plus de me retenir.


Avis :

 Cinquième et dernier tome de la saga « Les étoiles de Noss Head », dans cette seconde partie ; après une fin du quatrième volume où le suspense est insoutenable, le rythme reprend de plus belle. C’est, à mon avis, le meilleur opus de la série ; plusieurs heures se sont écoulées depuis que j’ai fermé ce livre et j’en suis encore toute retournée. La gorge totalement nouée durant les cent dernières pages, j’ai vécu ce dénouement dans une bulle émotionnelle intense. En effet, je viens de dire au revoir à Hannah, Leith, Darius, Grigore et tous les autres personnages extraordinaires que j’ai rencontrés au fil des livres de cette saga. C’est un peu douloureux tout en étant très satisfaisant ; enfin, depuis cinq années, la boucle est bouclée. Heureusement, Sophie Jomain est généreuse, et laisse un dernier ouvrage très abouti, avec plus de 500 pages. Je le signale, cette suite se dévore ; prenante dans ses rebondissements, émotions, révélations, développements. « Origines, Partie 2 » est tout simplement puissant, vivifiant et horrible ; entre fantastique et romance, l’absence de souvenir de Leith, l’incompréhension d’Hannah, les sentiments de notre beau vampire Grigore, la guerre angoissante prête à exploser à tout moment ; je suis à une étincelle, une larme du coup de cœur.

Hannah se bat encore, contre son âme sœur cette fois ; elle doit lui prouver qu’ils sont liés. Une héroïne qui ne doute plus comme dans les volumes précédents, elle est plus forte, capable de braver des montagnes pour les siens. Elle ressent tout, et voit la lumière de la mort ; cette jeune femme est spéciale tout en étant simple dans sa façon d’être. Depuis le troisième volume, je m’attache de plus en plus à elle, et d’une certaine manière, elle va me manquer. Sa solidité, ses valeurs humaines m’ont marqué ; toutefois, ses sentiments envers un autre personnage ne sont pas sincères, et donc, Hannah n’est pas honnête avec elle-même. C’est vraiment cette inclinaison, son cœur et son âme qui ne sont pas irrémédiablement en accord, qui peuvent gêner dans le suivi de cette protagoniste. Par bonheur, elle sait prendre des décisions, et j’admire les choix qu’elle fait, en posant les pour et les contres ; en sachant où est sa place. De par son naturel, Hannah est fascinante ; ses états d’esprit embaument le roman d’une belle énergie, à la fois anxiogène et positive.

Pour ce cinquième tome, Leith est de retour avec une personnalité quelque peu différente. De ce fait, je ne sais pas quoi penser de lui cette fois ; ses réactions sont instinctives, néanmoins, il pense être quelqu’un d’autre et ne veux écouter personne. Son côté têtu m’est sorti légèrement par les yeux, or, ses croyances sont compréhensibles après les expériences qu’il a vécues. Au fil du livre, on découvre ses changements sur son oubli de lui-même, ses incertitudes silencieuses et inavouées ; son besoin profond de considérer qu’il est, ce qu’il dit être. L’ancien Leith me laisse un manque dans cette histoire, principalement au début où il est souvent indifférent, presque cinglant au moment de ses répliques. Et puis, sur son abnégation, je l’ai trouvé courageux ; entièrement vrai et d’une fragilité toute neuve. Je me suis prise d’affection pour cette renaissance, un jeune homme à la fois nouveau et égal à son caractère antérieur. En vérité, sa transformation est la plus cruelle que je rencontre dans le monde littéraire, un peu douce-amère sur l’ensemble de l’œuvre.

Je me suis sentie terrassé par ce livre, autant dans les sentiments que dans les péripéties. C’est une seconde partie, alors, on démarre avec la fin du quatrième volume, le récit est sans aucun répit et riche en événements. Les surprises prennent au cœur, dont les morts et autres malheurs, les frissons s’enchaînent brûlants et glaciaux de dureté. J’estime que cette suite possède deux intrigues, une sur Leith et son effacement, une sur la guerre entre nos personnages bien-aimés et les Strigoii. La bataille se joue indubitablement proche de la mort, le suspense sur le dénouement de cet affrontement est absolu, en lisant, j’ai retenu plusieurs fois ma respiration. Le scénario est à la hauteur de mes attentes, la plupart des protagonistes secondaires sont développés à la perfection et sont essentiels au bon déroulement du texte. Grigore, le vampire au cœur d’or, prêt à être malheureux pour donner du bonheur ; Christy, la sorcière apparaissant dans le tome précédent, douce, autoritaire, sage et pleine de ressources ; et Jeremiah, le père de Leith, parfois opiniâtre et de temps en temps d’une retenue éclairée. Je ne vais pas décrire chaque être de ce roman, en revanche, ils m’ont tous enchanté. Assurément, ce deuxième volet est violent dans les émotions, elles sont épisodiquement insupportables à ressentir ; les nerfs sont mis à rude épreuve.

L’auteure offre un ultime tome exceptionnel, marqué par des descriptions et une orchestration des scènes toute en prouesse. Les mots sont choisis et recherchés pour faire vibrer le lecteur, Sophie Jomain exprime dans cette œuvre la peur, la colère, la tristesse, l’amour et la joie ; c’est une boîte à sentiment. Une plume spontanée accompagnée par des détails, fluide et harmonieuse, les dialogues se synchronisent parfaitement avec la narration. J’apprécie sincèrement cette écriture, Sophie Jomain raconte une histoire fantastique avec du cœur ; l’évolution sur les personnages et son style s’ajustent au fil des livres de la saga.

La conclusion de cette série est difficile, c’est le moment de dire adieu aux personnages et à cet univers jeunesse, fantastique et romance. Pour être honnête, j’ai appris à aimer « Les étoiles de Noss Head » au cours des volumes, toujours plus de retournements de situation, les étonnements se succèdent les uns sur les autres malgré des moments typiques, des batailles et plus précisément des trames bien pensées, des sentiments à ressentir et une écriture de moins en moins jeunesse à partir du troisième livre. « Origines » sonne comme une fin idéale, les combats sont percutants, cependant, ils peuvent paraître précipités. Les relations entre les personnages sont familiales et amicales, avec la sensation d’une sincérité accrue et l’impression qu’ils font vraiment partie de notre entourage. Le suspense tient la route, sur plusieurs passages, les informations et les aventures sont inattendues pour ma part. Je suis joyeuse et triste de boucler cette saga, les héros vont me rester en mémoire et me manquer, l’univers en lui-même est attirant et addictif sans être totalement original. Enfin, je compte retrouver évidemment la plume de Sophie Jomain, alors c’est juste un « À bientôt », surtout après des émotions retransmissent et touchantes du cœur à l’âme. Un premier volet tout juste satisfaisant et un cinquième opus à la limite du coup de foudre.


Note :
9.5/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire