Mes dernières chroniques

25 juil. 2018

Open Minded, Tome 1.


Titre : Open Minded, Tome 1.
Auteur : Lisa Soto.
Genre : Romance.
Edition : Autoédité.
Nombre de pages : 307 pages.
Prix : 2.99€. / 13.90€.


Résumé :

 Lucie, lycéenne renvoyée de sa dernière école, arrive un matin de décembre dans la classe de terminale de Matth, jeune anglais vivant en France depuis deux ans. Tout sourit à ce dernier. Virtuose, très bon élève, il est entouré de parents compréhensifs et d'amis partageant la même passion que lui. Sa relation avec Marie, sa petite amie, lui convient parfaitement.
Lucie est en apparence son exact opposé. Un drame l'a blessée au plus profond d'elle-même et depuis elle s'enfonce dans une spirale néfaste. Elle se ferme totalement aux autres, ne laissant personne l'approcher, n'accordant plus sa confiance de peur de souffrir à nouveau. 
Matth est là où elle ne l'attend pas, la pousse dans ses retranchements. Il réveille une à une les émotions qu'elle croyait mortes et enterrées. 
Matth va tenter de la sauver grâce à la chose qu'il maîtrise le mieux : la musique. 
Une histoire d'amitié et d'amour qui aborde la perte d'un proche, le suicide et le mal-être des adolescents.


Extrait :

 - Lucie ?
À l'instant où elle lève les yeux vers moi, elle s'effondre. Je la relève doucement. Elle se blottit contre moi.
- Qu'est-ce qui ne va pas ?
- Je... Je... J'ai fait une connerie.
- Tu veux monter ? Tu préfères qu'on aille se mettre au chaud quelque part ?
- Je ne sais pas.
- On ne peut pas rester là dans le froid.
Je la fais entrer dans l'immeuble et nous remontons chez moi. Une fois devant la porte, elle hésite.
- Allez, viens. On ne croisera personne. C'est promis.
Elle me suit et ne respire qu'une fois qu'on est dans ma chambre.
- Je vais dire à mes parents de ne pas nous déranger.
Je retourne dans le salon. Toutes les têtes se tournent vers moi.
- Lucie ne va vraiment pas bien. Ça vous embête si je reste avec elle ?
Je ne m'adresse à personne en particulier. Ils pourraient tous me dire qu'ils ne me voient pas souvent et que je devrais profiter d'eux au lieu de tenir compagnie à une camarade de classe.
Ils ne le font pas.
Et je crois que je les en aime encore plus.


Avis :

 Waouh, très belle histoire entre deux jeunes personnes. Une romance synonyme de reconstruction et de confiance. Malheureusement, je ne peux pas juger un roman que sur cette base là, il y a aussi les erreurs s’immisçant par-ci et par-là. Un point qui n’est pas revu de la part de l’auteur, puisque j’ai aperçu pas mal de faute de frappe ou d’inattention ; quel dommage ! Je regrette beaucoup ce genre de coquille, ça empêche souvent les coup de cœur et ça me fend le cœur ; étant donné que la synopsis est magnifique. J’ai ressenti une réelle émotion avec ce livre, un attachement particulier pour les personnages et une certaine proximité avec l’auteur. Elle écrit autant pour elle que pour les autres, j’ai trouvé une grande pureté dans sa plume et un talent naturel. Malgré tout, la correction manque de précision.

Matthew – Matth est un jeune garçon ayant beaucoup de talent pour la musique ; paino, guitare et chant, il a un avenir tout tracé devant lui. Originaire d’Angleterre, il déménage souvent pour le travail de ses parents. Il fait ses études dans un conservatoire, à la cité des arts. J’ai été charmé par cet héros, doux et attentionné, plein d’ambition et ne lâchant jamais rien de ce qu’il entreprend. Un vrai combattif, surprenant ; puisqu’au début de l’histoire on pense qu’il est je m’en foutiste et du genre bad-boy. Sauf que pas du tout, il est tout le contraire, séduisant, simple, avec une forte intelligence. Un gentleman dans toute sa splendeur, alors évidemment on tombe facilement amoureuse de Matth.

Lucie est une fille perdue, solitaire et brisée par la mort d’une proche. Elle semble faible en se faisant du mal, en se mutilant et pourtant c’est une héroïne forte. Elle sait ce qu’elle veut, c’est ce que j’ai aimé chez elle. Sa personnalité est difficile à cerner, mais on perçois en elle quelqu'un de bien et de sage ; malgré ses écarts. Je me suis vraiment attachée à elle, autant que je l’ai admiré. Elle a tout abandonné après le drame, dont sa plus grande passion ; elle essaye d’oublier, toutefois elle n’avance pas. Quelqu'un va prendre le temps de passer du temps avec elle et de la connaître, pour tenter de la sauver ; au début elle ne se laisse pas faire et se ferme comme une huître, jusqu’au moment où elle baisse petit à petit ses barrières.

Ce récit est d’une profonde sincérité, le dénouement m’a mis les larmes aux yeux. Une romance plutôt originale dans le sens où les protagonistes ne cèdent pas tout de suite à leur attirance respective. Le suspense est assez intéressant, surtout dans cette histoire d’amour ; le mystère est bien travaillé, il s’équilibre parfaitement au caractère des personnages. Mais le plus fascinant dans cette œuvre, ce sont les sentiments ; simple et bouleversant. J’ai pris une claque avec romance, à la fois douce et puissante. Les péripéties ne manquent pas d’intensité et de connaissance, les développements ne gâchent aucunement l’âme de ce récit.

Lisa Soto offre une histoire sublime, riche en émotion et en rebondissement. Sa plume est très belle, naturelle avec une grande fluidité. De plus les chapitres sont courts, donc elle garde entièrement le rythme de sa synopsis. Je suis presque tombée sous le charme de son écriture, malheureusement les coquilles m’ont un peu contrariés durant ma lecture. Bien évidemment ce sont plus des erreurs de négligence que des vraies fautes d’orthographe, donc je ne vais pas en faire une affaire.

« Open Minded » est un roman exceptionnel, en dehors des défauts de correction. Je suis ravie d’avoir découvert la plume de Lisa Soto et d’avoir vécu sa romance. Une histoire d’amour pas si banale que ça, elle est différente dans la manière dont c’est construit, l’auteur nous emmène à aimer les personnages. Matthew et Lucie, deux héros qui se ressemble et s’assemble ; j’ai eu un réel coup de cœur pour leur relation. Ils sont admirables et attachants. Un récit abordant plusieurs sujets ; le décès d’un proche, le suicide et ce qui s’en résulte, l’amitié, la reconstruction de soi et l’amour. Un ouvrage poignant, attendrissant et légèrement étonnant puisque les péripéties s’enchaînent. Ce n’est pas qu’une romance, c’est bien plus que ça.


Note :
8.5/10.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire