Mes dernières chroniques

28 juil. 2018

D.I.M.I.L.Y, Tome 1 : Did I Mention I Love You ?


Titre : D.I.M.I.L.Y, Tome 1 : Did I Mention I Love You ?
Auteur : Estelle Maskame.
Genre : Romance.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 410 pages.
Prix : 16.90€.


Résumé :

Rien ne sera plus comme avant...

 Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent...

Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.


Extrait :

 Ses lèvres s'écrasent à nouveau sur les miennes avec une telle force que je perds l'équilibre. Il me plaque contre le mur, mon visage dans ses mains, ses pouces sur ma peau, ses doigt dans mes cheveux, ses lèvres ardentes, déterminées. Et fantastiques. Je me laisse faire, mon corps entier tremble à son contact. Je ressens l'intensité de sa colère. Je ne sais pas pourquoi je ne m'écarte pas. Je sais qu'il le faudrait, je sais que ça ne devrait pas arriver, mais je suis envoûtée, je ne peux pas m'arrêter. Une main au creux de mes reins, il m'attire à lui un court instant.
Et se ravise.
Sans prévenir, il arrache ses lèvres des miennes, me relâche et recule. L'instant cesse aussi vite qu'il a commencé.
- Merde, souffle-t-il doucement.
Ça résume très bien ce qui vient de se passer.
Et merde.


Avis :

 On découvre une adolescente partant pour Los Angeles pendant les vacances d’été, elle y va pour retrouver son père ; après trois ans sans nouvelles. Elle se fait des amis dans le quartier, et elle rencontre ses demi-frères dont le pire des trois, Tyler. Une histoire Young-adult, une romance plutôt ordinaire ; cependant j’ai bien aimé la plume de l’auteur et les sentiments cachés que se portent nos deux héros. Bien que ce soit un récit déjà-vu et revu, les thèmes abordés restent intéressants. Mais je vais vous révéler la vérité de ce livre, malgré que ce soit « jeunesse », « commun » et sûrement « caricaturé » ; c’est addictif, sincèrement on tourne les feuilles avec plaisir et envie, jusqu’à le finir en seulement quelques heures.

Eden n’est pas du style à oublier et à pardonner sur un coup de tête, c’est ce que j’ai le plus aimé chez elle. Légèrement naïve tout en ayant du caractère, une personnalité avec du répondant. C’est une jeune fille étrangement surprenante pour son âge, certes elle est de temps en temps immature ; néanmoins son calme et sa réserve représente une preuve de sa sagesse. Par contre elle n’est pas vraiment attachante, cette héroïne ne transmet rien de fondamental ; sauf sa rancune envers son père et sa curiosité pour l’aîné de ses demi-frères.

Tyler est d’une impolitesse fatidique, son côté irrespectueux peux être séduisant mais ce n’est pas vraiment le cas. C’est un garçon « moderne » dans la littérature, le genre « bad boy ». Il fume, se drogue plus précisément et c’est loin d’être un ange avec son entourage, particulièrement sa famille. Bien évidemment, j’ai rapidement cerné son personnage ; il s’est forgé un masque et ne s’ouvre pas facilement sur ce qu’il ressent. Tyler est quelqu’un de sensible sauf qu’il doit paraître fort, ne voulant pas qu’on le perçoit comme faible. Je ne l’ai pas admiré, puisqu’il fuit les problèmes avec des mauvaises substances. Un héros relativement touchant, attendrissant pour diverse raison et différent moment ; un humain avec ses blessures et beaucoup de colère en lui.

Ces deux personnages se lancent sans arrêt des piques, ils ne se supportent pas vraiment au début du roman. Eden ne comprend pas entièrement les actes destructeurs de Tyler sauf qu’elle le cerne assez facilement, Tyler évite plutôt Eden. Malgré tout, un lien se crée entre eux ; ils vont vivre une histoire d’amour secrète. De plus dans ce roman on aperçoit plusieurs protagonistes, tel que Rachael, Tiffani, Meghan, Jake, Ella, ainsi que le père d’Eden ; et Dean le meilleur ami de Tyler. Sincèrement c’est le seul regret que j’ai envers cette synopsis, tant d’individu pour peut-être combler du vide. « Did I Mention I Love You » n’est certainement pas original ou surprenant, une lecture comme une autre dirais-je ; pourtant on accroche grâce à une écriture addictive et des personnages passionnants, difficile de le lâcher après l’avoir commencé ! Toutefois je suis d’avis que cette romance est bien trop « simple », assez « clichée » pour aimer pleinement. Les émotions se laissent ressentir, sans être exceptionnelles ; l’intrigue tient la route sauf que les sentiments ne sont pas suffisamment adultes pour être émouvants.

Comme s’est dit, la plume d’Estelle Maskame est prenante, tout en étant naturelle – parfois basique et sans singularité. C’est une écrivaine dont j’ai beaucoup entendu parler, un succès sur une saga plutôt agréable. Malheureusement, seul le point de vue d’Eden est présent ne mettant aucunement en scène les pensées de Tyler ; certes ça donne du suspense, toujours est-il que ça aurait pu être enrichissant de savoir ce qui se déroule de temps en temps dans la tête de ce garçon.

Un premier tome dévoilant les bases et les personnages, je ne me suis pas spécialement prise d’affection pour Eden et Tyler, pourtant ce dernier est un brin bouleversant. Cette trilogie comporte du potentiel dans les sentiments et de la surprise sur les dialogues, toutefois le scénario est loin d’être insolite. On passe un bon moment de lecture, prenant et addictif ; surtout que certains détails rappellent la saga After. Je ne suis pas totalement conquise par ce roman, le tout étant « adolescent » ; avec quelques passages futiles à mes yeux. Une plume captivante et des instants divertissants.


Note :
8/10.

1 commentaire:

  1. Une trilogie que j'ai lu, mais qui ne fut pas forcément un coup de cœur, car comme toi, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux...

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire