Mes dernières chroniques

8 avr. 2020

Adopted love, Tome 1.


Titre : Adopted love, Tome 1.
Auteur : Alexia Gaïa.
Genre : Romance.
Edition : Hugo & Cie.
Nombre de page : 651 pages.
Prix : 7.60€.


Résumé :

 Orphelin, Teagan erre depuis son plus jeune âge de foyers en familles d'accueil. Bad boy écorché par la vie, la justice le rattrape à l'aube de ses 18 ans. La sentence ? Un an de conditionnelle durant lequel il devra se tenir à carreau s'il ne veut pas finir en prison. Il ne lui reste qu'une chance de se remettre dans le droit chemin et c'est dans une ultime famille d'accueil qu'elle va se jouer. Mais la rencontre avec Elena, la fille aînée de la famille risque de compliquer les choses.


Extrait :

 Avec une lenteur voulue, je m'approche encore d'elle. Nous sommes déjà si proches que mes lèvres atteignent rapidement leur destination. Délaissant pour l'instant sa bouche, je goûte sa pommette.
Je recule en passant ma langue sur mes lèvres et je retrouve son regard. Mon nez frôle le sien. La larme a laissé un petit goût salé qui me stoppe net. Elle pleure ?
Je la scrute de longues secondes. Elle ferme les yeux et les rouvre, laissant d'autres gouttes couler sur mes doigts.
- Arrête... murmure-t-elle si bas que j'ai besoin d'un instant pour comprendre.
Ma queue a rebroussé chemin en courant. Mon cœur semble l'avoir suivie et, dans ma tête, c'est le vide total. Pourquoi ne m'a-t-elle pas repoussé plutôt que de pleurer contre moi ?
Je relâche doucement mon étreinte. N'importe quelle nana aurait pu chialer, sans que ça me fasse vraiment réagir. Mais cette garce de lionne envoie tant de signaux contradictoires qu'elle parvient à me déstabiliser.
Elle quitte la chaleur de mon corps sans oser me regarder et - va savoir ce qui lui prend - elle me pousse avec force.
- Bouge ! lance-t-elle.
Je ne comprends rien. Elle veut la jouer bipolaire ? Ok, ma jolie, tu vas rester dehors pour te rafraîchir les miches !
Je l'écarte d'un coup d'épaule lorsqu'elle essaie d'entrer, elle peste mais se retrouve tout de même dehors et moi dedans. Trop lente ! Je referme la porte sur elle et enclenche le verrou.
- Teagan, ouvre-moi !
Cours toujours ! Je l'entends s'exciter de l'autre côté en vain.
- Teagan ! Putain, il fait froid !
Je ne peux me retenir de rire. Elle frappe comme une acharnée sur le bois. Je m'adosse au chambranle mine de rien, les jambes croisées. Je vais peut-être m'en griller une pour apprécier comme il se doit ce moment.


Avis :

 Après tant de romance, tant de clichés dans le style « garçon tatoué », « fille pleine d’innocence » et « jeu de séduction » ; je ne m’attendais pas vraiment à prendre une claque avec ce roman. Et pourtant, c’est le cas. Au-delà de l’histoire d’amour assez répétitive — dans le même esprit que « After » — je suis tout de même émue par le fond du récit, et principalement par les flash-back de Teagan, jusqu’à découvrir le secret d’Elena. Ce dernier est déchirant et cruel. J’ai aimé ce livre pour plusieurs raisons, déjà c’est addictif et passionnant ; ensuite, c’est bouleversant, les émotions sont d’une justesse impressionnante. Le suspense est présent de temps en temps, et sur la fin de ce premier tome ; l’ahurissement est presque inévitable, donnant envie d’entamer le second volume pour découvrir le futur des personnages.

Teagan… Comment le décrire sans révéler la majorité de son passé et ses démons du présent ? Déjà, c’est un héros avec plusieurs personnalités. Il est réservé, coléreux ; et particulièrement émotif. Les moments où il redevient petit garçon ouvrent facilement notre cœur, ses cauchemars entraînent de la haine envers ceux qui lui ont fait du mal et une certaine peine pour ce jeune homme. Il n’a pas eu une enfance facile, celle-ci était douloureuse et impitoyable. Alors sa façon d’être est totalement justifiée, malgré tout ; sa manière de penser est souvent insupportable. Sur cette petite note négative, Teagan est indéniablement attachant et séduisant et son « handicap » le rend complètement unique.

À contrario, Elena est plutôt une jeune femme avec tout pour être heureuse, une famille, un quartier tranquille et un bon lycée. Sauf que les apparences peuvent être généralement trompeuses, et cette protagoniste le démontre avec ce qu’elle vit. C’est tellement horrible, répugnant et dramatiquement réel. En effet, ce thème n’est pas fictif, des filles rencontrent ce genre de situation ; avec toutes ses complications : la honte au point de garder le silence, le secret. Malgré les possibilités de récidives, elles préfèrent se taire par dégoût d’elles-mêmes. Elena est mystérieuse, presque hors de portée pour la cerner. Mais en dehors de ce qu’elle traverse, c’est une héroïne possédant mille et une qualités, je me suis prise d’affection pour ses réparties, sa force cachée.

Je suis entre deux eaux avec cette histoire d’amour, à la fois déjà vue et originale. Teagan n’est pas un jeune homme comme les autres, c’est lui qui apporte la différence dans ce roman, tout comme les personnages secondaires ; Solis et Daniel. La formation du couple s’installe sur le long terme, avec la connaissance des héros et celle de leur passé respectif. Un récit émouvant, une touche d’humour par-ci et par-là pour donner un peu de légèreté, une romance tout en étant une œuvre sur la famille, la honte, la reconstruction et la confiance. Un livre avec divers sujets, plusieurs intrigues. Je peux décrire « Adopted love » comme étant une lecture divertissante et palpitante, avec bien évidemment, des sentiments forts.

Alexia Gaïa s’impose comme une très bonne romancière, son écriture est rythmée et très enivrante. Je me suis laissée porter par le vocabulaire souvent familier, suscitant des passages pleins de réalisme. L’auteur jongle avec les deux-points de vue, s’adaptant à la New-Romance actuelle. Par contre, Alexia fait le choix de mettre en valeur des lycéens, avec des sujets sérieux. Le style est intéressant, parfois un peu « lourd » dans les dialogues ; toutefois, c’est une lecture pour un large public tant que la romance plait.

En bref, je ne suis pas passée loin du coup de cœur avec ce roman. Les mystères se présentent sous forme de secret, et dans le passé de nos héros. D’ailleurs, Teagan et Elena sont captivants et émouvants, je me suis beaucoup attachée à eux, et à la construction de leur relation. Une histoire d’amour avec quelques clichés, paraissant basique et pourtant, c’est un peu inédit ; c’est notre personnage masculin qui crée ce contraste. Les sentiments se réveillent au fil des pages, et principalement avec les retours en arrière de Teagan et la découverte sur Elena ; le suspense conduit à l’émoi. Alexia Gaïa s’inspire des autres romances, tout en y mettant sa personnalité et son univers.


Note :
9.5/10.

2 commentaires:

Laissez un commentaire