Mes dernières chroniques

4 avr. 2020

Never Never, Intégrale.


Titre : Never Never, Intégrale.
Auteur : Colleen Hoover et Tarryn Fisher.
Genre : Romance.
Edition : Pocket.
Nombre de page : 441 pages.
Prix : 8.20€.


Résumé :

 Silas et Charlie réalisent un matin qu'ils ne savent plus qui ils sont ni quel est leur passé. Eux qui se connaissent pourtant depuis si longtemps, liés par tant de souvenirs communs, il leur faut tout redécouvrir.
Ils se lancent à corps perdu à la recherche de leur passé. Grâce à des journaux intimes, des lettres, ils élucident une partie du mystère.
Mais surtout, ils veulent savoir comment ne plus oublier. Jamais, jamais. Et la réponse est certainement enfouie au plus profond d'eux-mêmes...


Extrait :

 Apparemment, elle n'a pas besoin de mon aide ; pourtant, elle semble soulagée de me voir. Un sourire lui étire les lèvres et je ne pense plus qu'à la débarrasser de lui. Je réfléchis deux secondes. Faut-il le menacer ? Ou le frapper, comme j'en avais déjà tellement envie hier dans le parking ? Aucune de ces options ne paraît correspondre à ce que je voudrais lui faire comprendre.
J'entends Charlie lui dire :
- Tu devrais aller en cours.
Elle avait l'air de le prévenir que j'arrivais. Comme si elle craignait que je ne le frappe. Aucun risque. Ce que je vais faire à Brian Finley risque de lui faire infiniment plus mal que si j'essayais de le boxer.
La deuxième cloche sonne. Personne ne bouge. Personne ne se précipite pour éviter d'arrive en retard.
Ils attendent la suite. Espérant sans doute que je vais déclencher une bagarre. Peut-être comme l'aurait fait l'ancien Silas ? Faut-il que le nouveau Silas en fasse autant ?
Sans tenir compte des autres, je ne vise que Charlie et me dirige tranquillement vers elle. Dès que Brian me voit, il s'écarte. Cette fois, c'est lui que je regarde, tout en tendant le bras vers elle ; à elle de le prendre et de me suivre ou de rester là où elle est.
Je sens ses doigts se glisser entre les miens et elle me saisit la main. Je l'entraîne loin des casiers, de Brian, de la multitude. Cependant, au coin du couloir, elle la lâche, s'immobilise.
- C'était un peu théâtral, tu ne trouves pas ?
Je me tourne vers elle. Elle fronce les sourcils mais une trace de sourire flotte encore sur ses lèvres. Je ne sais pas si ça l'amuse ou si ça l'énerve.
- Ils s'attendaient à une certaine réaction de ma part, dis-je. Que voulais-tu que je fasse ? Que je lui tape sur l'épaule en lui demandant poliment si je pouvais me mêler à la conversation ?
Elle croise les bras.
- Qu'est-ce qui te fait croire que j'avais besoin de ton aide ?
Je ne comprends pas son hostilité. J'avais pourtant l'impression qu'on s'était quittés en bons termes, hier soir.
- Désolée, reprend-elle en baissant les yeux. Je... Enfin, j'essayais de le faire parler, d'obtenir des renseignements. C'est juste pour ça que j'étais avec lui, pas pour flirter.
Cette réaction me prend de court. Je n'aime pas son petit air coupable. Ce n'est pas pour ça que je l'ai arrachée à lui, mais je comprends maintenant qu'elle me croit vraiment furieux de l'avoir trouvée avec lui. Pourtant, on voit bien qu'elle ne voulait pas se trouver là ; elle ne se rend sans doute pas compte à quel point j'ai appris à lire en elle.


Avis :

 J’ai lu le résumé en diagonale, puisqu’en débutant cette lecture ; j’ai été très surprise par les premiers chapitres et ça, jusqu’aux derniers. C’est une trilogie, elle se compose de tomes très courts ; donc le rythme ne s’essouffle jamais. Sincèrement, cette romance s’inscrit parmi les plus originales, les plus étonnantes. Une histoire d’amour semi-paranormale, avec énormément de mystère ; toutefois, les émotions n’apparaissent pas avant la moitié du deuxième volume. Le récit prend forme au travers des deux points de vue, celui de Charlie et de Silas ; deux héros à l’opposé. Deux plumes se mélangent, celle de Colleen Hoover, et de Tarryn Fisher, dont je découvre, le style.

Charlie est une jeune fille, une lycéenne ; elle se trouve en classe au moment où tout bascule. Que se passe-t-il ? Elle a tout oublié. Le silence est la meilleure solution pour ne pas être prise pour une folle. Elle joue le jeu, et se laisse porter par les questions de ses amis, en observant autour d’elle pour comprendre qui elle était jusqu’à maintenant. C’est une héroïne en partie attachante et agaçante, parfois ses réactions semblent immatures et d’un autre côté son comportement est adorable. Charlie est malheureusement influençable, avec un caractère fort ; ses plus belles qualités se noient au moment où sa vie change. Son père est en prison, sa mère alcoolique ; ils n’ont plus d’argent et une mauvaise réputation. Dès lors, elle fait tout pour être détestable ; principalement auprès de son petit-ami.

Le héros de ce roman se nomme Silas, un prénom spécial pour un garçon extraordinaire. Je me suis vraiment prise d’affection pour lui, sa personnalité est très douce et souvent chaleureuse. Toujours est-il, que son amnésie peut le sauver ; lui et tous ses proches. Un adolescent très mûr pour son âge, sa façon d’être n’est clairement pas mystérieuse ; c’est un livre ouvert, particulièrement sur ses sentiments. Je suis légèrement tombée sous son charme, certes, parfois il est trop mièvre pour un jeune homme ; mais cela permet de le différencier. Son besoin de protéger, sa gentillesse inouïe, sa passion pour capturer des instants exceptionnels, sa détermination infaillible. Silas possède autant de puissance que de profondeur.

Un roman avec des avis mitigés, le mien ne l’est pas. Néanmoins, ce n’est pas un coup de cœur ; malgré la plume de Colleen Hoover. Je n’ai pas ressenti cette étincelle, cette flamme que je retrouve, dans la plupart de ses ouvrages. Dans « Never never », le récit est construit et développé sur le suspense ; dès le début, les énigmes s’installent, embrouillant de plus en plus notre esprit, jusqu’à y poser des incertitudes. De plus, la péripétie principale du second tome change le ton de l’œuvre, celle-ci apporte une touche de « thriller ». Très léger, mais fortement agréable ; puisque le scénario de base se répète sur trois fois, alors cette variation a son effet. Une romance exceptionnellement originale, avec bien évidemment ses points forts et faibles. Les sentiments manquent cruellement de mon point de vue, tandis que le mystère est beaucoup trop accentué envers ce style d’histoire. Le couple Charlie et Silas se complète parfaitement, elle est récalcitrante, tandis qu’il est accessible et charmant ; c’est une relation d’âme sœur.

L’association de Colleen Hoover et Tarryn Fisher est intéressante, cependant cela réduit la charge émotionnelle de ce roman. De plus, je n’ai pas vraiment réussi à démarquer les deux plumes, mais normalement celle de Collen Hoover est beaucoup plus bouleversante. Je suppose que c’est la voix de Silas, là où Tarryn Fisher est la porte-parole de Charlie. Deux auteurs pour une romance pleine de surprises, avec un équilibre sur la profusion des détails ; toutefois, l’harmonie sur l’ensemble du récit est éclipsée par un scénario persistant. Des chapitres et volumes courts pour se lire rapidement et avec un certain plaisir, qui plus est les deux perspectives offrent un bon rythme.

En conclusion, c’est une lecture étrange durant les deux cents premières pages, ensuite cette romance devient passionnante. Le mystère est à l’apogée, le côté inédit de l’histoire implante une dose de vigueur ; malgré tout, le délaissement des sentiments est pour moi un aspect contraire au style de « Never Never », je déplore entièrement ce manquement. Charlie et Silas sont de jeunes héros, leur mentalité n’est ni adulte ni adolescente ; elle est entre les deux. J’ai bien évidemment une préférence pour Silas, personnage masculin d’une douceur sans égal. Colleen et Tarryn démontrent qu’une histoire d’amour peut sortir de l’ordinaire, une écriture fluide sans être harmonieuse. Cette trilogie mérite amplement d’être connue, néanmoins il ne faut pas s’attendre à retrouver totalement la plume de Colleen Hoover.


Note :
9/10.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas été trop fan de cette histoire, mais je suis ravie qu'elle t'ait plu :D

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire