Mes dernières chroniques

22 avr. 2020

Paradise, Tome 2 : Retour à Paradise.


Titre : Paradise, Tome 2 : Retour à Paradise.
Auteur : Simone Elkeles.
Genre : Romance.
Edition : La Martinière.
Nombre de page : 320 pages.
Prix : 13.90€.


Résumé :

 Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d'amour et a repris sa vie en mains.

Mais quand le jeune homme réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aime encore Caleb ? Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe...


Extrait :

 À l'instant où je pose la main sur la poignée de sa porte, j'entends la voix de Maggie, derrière moi, qui lance :
- Ce n'est pas notre dortoir, Caleb.
Je me tourne vers la fille qui hante mes nuits depuis le jour où j'ai atterri en prison. La fille qui vient de gâcher ma petite partie de jambes en l'air sans même le savoir. Elle a des yeux noisette qui changent selon son humeur, à des années-lumière de celle avec qui j'étais allongé quelques instants plus tôt. Je la trouve sacrément sexy, en attendant, même si je doute qu'elle se soit fait tatouer une licorne rouge au-dessus des fesses ou qu'elle porte des soutifs en dentelle noire. J'aimerais bien en avoir le cœur net, à dire vrai.
- Je sais.
Elle s'approche de moi en boitillant, les sourcils froncés.
- Dans ce cas, comment ça se fait que tu te balades torse nu dans le couloir ?
Elle me toise de la tête aux pieds.
- Et pourquoi est-ce que ta euh... braguette est ouverte ?
La porte s'ouvre alors, et Brandi apparaît. Elle a les cheveux en bataille, son jean ouvert pend sur ses hanches. Elle serre son chemisier sur sa poitrine. Je suis foutu.
- Oh ! marmonne Maggie, qui a manifestement sa réponse sans que j'aie besoin d'ouvrir la bouche.
- Ah ! tu es là, susurre Brandi en me souriant avant de se tourner vers Maggie. Et toi, tu es qui ?
- Sa petite amie, répond Maggie sur le ton le plus sérieux du monde.
Le regard de Brandi passe de Maggie à moi, puis inversement :
- Tu plaisantes, j'espère ?


Avis :

 Très heureuse de retrouver Caleb et Maggie pour cette suite haute en surprise et en conflit. La romance est toujours présente, mais elle est bien différente du premier tome. Celle-ci doit d’abord passer par plusieurs étapes, dont les règlements de compte, le pardon et l’acceptation ; et pour finir la confiance et la vérité. Une lecture moins touchante que la précédente, tout en restant légère et mature avec des scènes amusantes. J’ai passé un moment très agréable en compagnie de cette œuvre, plutôt courte et peu développée.

Caleb s’est enfui de Paradise pendant huit mois, et ne donne aucun signe de vie à qui que ce soit. Après un impair, il passe un accord avec son chargé de réinsertion et rejoins le programme RESTART, un voyage d’un mois pour parler à d’autres jeunes des dangers et de l’imprudence sur la route. Ce personnage est intéressant, particulièrement dans sa façon d’agir ; a-t-il raison de tout quitter ? Est-il lâche ou juste seul contre tous ? Il est pourtant plein d’amour, capable du pire pour les gens qu’il aime. Caleb est quelqu’un de bien ; mais un jeune homme difficile à apprivoiser après ce qu’il a vécu.

Maggie s’est endurcie durant ces derniers mois, beaucoup plus sûr d’elle et moins silencieuse sur ce qu’elle ressent. Prenant la décision de partir raconter son drame, elle va devoir affronter le petit-ami vagabond et ses sentiments contradictoires pour lui. En plus de cela, elle ne sait plus comment aborder le sujet de l’accident, entouré de mensonges et de non-dits. Une héroïne jeune avec un caractère très adulte, avec son handicap elle se doit d’être forte, indépendante et raisonnable. Sa manière d’être est un mélange de sagesse et d’amusement, connaissant ses limites et sachant tourner tout à son avantage. Maggie est plaisante, naturelle et pleine de bon sens.

Comment ne pas apprécier cette lecture ? Alors que, tout est réuni pour passer un bon moment ; rebondissement, sentiment et authenticité. Sincèrement, en dehors du fait que ce soit un roman trop court et léger sur les détails, ce livre est rempli de chaleur, comme un cocon tout doux. La relation entre nos deux héros devient passionnée, entre les mensonges et les affronts de chacun ; c’est tumultueux. Il faut bien reconnaître que c’est une romance jeunesse, avec des personnages de moins de vingt ans ; parfois, les dialogues ne sont pas très réfléchis. Toutefois, cela reste drôle et attachant. Le suspense n’existe pas réellement sur cet ouvrage, juste des petits « moments » inattendus.

Simone Elkeles, ma cinquième lecture de cette écrivaine. Et j’ai toujours bien aimé sa plume et son univers ; simple, jeune et de bonnes intrigues. Dans ce livre, elle est peut-être plus « direct », son écriture est fluide, mais le déroulement se fait rapide. Sincèrement, pour moi, c’est le point faible de ce second tome ; sans dire que je suis déçue. Le livre est destiné à aller droit au but, et je vais en faire autant pour mon avis. Ce qu’il faut retenir est que l’auteur écrit naturellement, sans aller jusqu’à éblouir ; la magie de l’authenticité est bien plus forte que des précisions futiles.

Ma conclusion est largement satisfaisante pour ce type de lecture, bien évidemment elle n’est pas à la hauteur du premier « Paradise ». Moins d’émotion, moins de développement, moins de « surprise ». Néanmoins, les nouveaux personnages secondaires rajoutent de l’attrait. Caleb et Maggie se battent, l’un pour la vérité ; l’autre pour garder son secret. Dans ces conditions, ils ne peuvent pas construire une liaison sincère. Entre l’espoir et la force, ensemble ils vont réussir à passer au-delà de leur différend et grandir. Bien qu’ils ne seraient pas les seuls à mûrir, les adultes apprendront aussi de leurs erreurs. Cette suite est essentielle pour donner les faits passés à l’entourage, et surtout pour s’autoriser à « vivre » après tant de douleur. Une romance qui n’apporte pas son lot de sentiment, bien qu’elle soit saisissante.


Note :
8/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire