Mes dernières chroniques

12 avr. 2020

Les amours de Lara Jean, Tome 1 : À tous les garçons que j’ai aimés.


Titre : Les amours de Lara Jean, Tome 1 : À tous les garçons que j’ai aimés.
Auteur : Jenny Han.
Genre : Jeunesse.
Edition : Panini Books.
Nombre de page : 380 pages.
Prix : 8.90€.


Résumé :

 "Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n'allait jamais me lire. C'est le cas, d'ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j'ai gardé au fond de moi. Quand j'ai fini, je ferme l'enveloppe, je note l'adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise.
Il ne s'agit pas de lettres d'amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d'être amoureuse. Ce sont des lettres d'adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s'estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s'il met lui aussi des bouts de banane dans les siennes. Je peux brailler des chansons d'amour sans qu'elles lui soient adressées. Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie."


Extrait :

 Peter me regarde avec une intensité qui me rend soudain mal à l'aise.
- Quoi ?
- Et si on continuait comme ça ?
- Comme quoi ?
- Si on laissait les gens croire qu'on est ensemble ?
Euh... Quoi ?
- Ça rend Gen complètement dingue de ne pas savoir ce qui se passe entre nous. On pourrait la laisser poireauter un peu. C'est parfait, comme plan ! Si c'est toi qui sors avec moi en premier, Gen comprendra que c'est fini pour de bon. Tu seras mon antidote. (Il hausse un sourcil.) Tu comprends ce que ça implique ?
- Bien sûr que je comprends ce que ça implique !
Je n'en ai aucune idée. Il faudra que j'en parle à Chris.
Peter s'approche. Je recule d'un bond. Il éclate de rire, penche la tête et pose ses mains sur mes épaules.
- Alors vas-y.
Je ricane nerveusement.
- Ah ah ! Désolée, Peter, mais ça ne m'intéresse pas. Tu ne m'intéresses pas.
- Ouais bon. C'est ça, l'idée. Toi non plus, tu ne m'intéresses pas. Genre, pas du tout. (Il frémit.) Alors, t'en penses quoi ?
Je hausse les épaules pour me dégager.
- Ouh ouh ? Tu as entendu mon petit discours sur Gen prête à tuer la première fille qui ose t'approcher ?
- Ce n'est que du bluff. Gen ne ferait pas de mal à une mouche. Tu ne la connais pas aussi bien que moi.
Je ne réponds pas. Il prend mon silence pour un encouragement et enchaîne :
- Ça t'aiderait aussi, tu sais ? Avec ton petit Josh. Tu avais peur de perdre la face, non ? Cet arrangement pourrait t'éviter d'être humiliée. Pourquoi sortirais-tu avec lui si tu peux sortir avec moi ? Allez ! On n'a qu'à faire semblant d'être ensemble ! Mais notre relation doit rester strictement professionnelle. Il ne manquerait plus que toi aussi, tu tombes amoureuse de moi !
Je lève les yeux sur son visage canon et je lui dis de ma voix la plus mielleuse :
- Peter, je ne veux déjà pas devenir ta petite copine pour de faux, alors encore moins pour de vrai !
Il bat nerveusement des cils.
- Pourquoi pas ?
- Tu as lu ma lettre. Tu n'es pas mon genre. Personne ne croira une seconde que tu puisses me plaire.
- Comme tu veux. J'essaie juste de nous rendre service à tous les deux.
Il hausse les épaules et jette un coup d'oeil derrière moi, comme si cette conversation l'ennuyait.
- Mais je suis sûr que Josh y croirait, ajoute-t-il.
D'un seul coup, sans réfléchir, je lui réponds :
- O.K. Ça marche.


Avis :

 Avant de lire ce roman, j’ai vu le film sorti en 2018 sur Netflix. L’adaptation m’a plu, j’ai passé un moment très agréable ; du coup, je me suis lancée dans la lecture de cette trilogie. Et, je suis assez mitigée par cette œuvre, peut-être n’est-ce pas objectif du fait d’avoir visionné le long-métrage en premier. Le scénario du livre est le même, toutefois le développement des scènes change comme la rencontre entre Lara et Peter. Sur le grand écran c’est abordé avec de l’humour, ça paraît beaucoup plus intéressant et crédible. Dans ce premier tome, j’ai trouvé le récit plat, parfois schématisé. Ce n’est pas une déception, mais je me suis retrouvée en présence de deux histoires se déroulant différemment.

Lara Jean est une jeune adolescente plutôt sur la réserve, avec des peurs et des petites habitudes. De mon point de vue, elle admire et adule un peu trop sa sœur aînée, que je n’ai pas appréciée. Pourtant, cette héroïne est drôle, attachante ; elle est pleine de surprises, du coup j’ai du mal à cerner son envie de ressembler à Margot. Lara écrit des lettres sans les envoyer, seulement des mots pour dire « adieu » au garçon aimé, pour oublier. Je me suis identifiée à elle, ses doutes et ses craintes me concernent aussi.

Peter se fait passer pour un garçon sûr de lui, sauf que c’est quelqu’un de sensible, et de pudique sur les sentiments. J’ai bien apprécié ce personnage, malgré le peu de fois qu’il apparaît dans l’histoire. Pourtant c’est l’un des héros principaux, la romance se déroule avec lui. C’est bien dommage de ne pas avoir son point de vue durant quelques chapitres.

C’est clairement une lecture adolescente, les personnages manquent parfois de maturité et ne savent pas encore être eux-mêmes. Les longueurs du début m’ont réellement gêné, c’est plat et futile. La sœur s’en va à la Fac et notre héroïne se voit prendre sa place dans la famille, toutefois elle perçoit Margot comme étant « parfaite ». Un point très agaçant tout au long du roman. Un récit jeunesse, mélangé à du contemporain et à des histoires de cœur. Personnellement, en voyant le film j’ai trouvé le scénario très sympathique et original, même émouvant. Cependant, cet ouvrage ne m’a pas fait le même effet, ça manque indéniablement de rythme malgré une lecture facile et rapide.

J’ai bien aimé la plume de Jenny Han, par contre je n’ai pas trouvé d’équilibre entre la narration et les dialogues. De plus, malgré un style adulte au sein du texte ; l’univers de l’histoire est assez « jeunesse » à mon goût. De temps en temps, et particulièrement au début ; le récit est beaucoup trop développé sur des scènes creuses. Un potentiel de l’auteur mal exploité de mon point de vue, et puis elle n’a pas pris le risque de faire la perspective masculine ; à tort.

Au final, beaucoup de difficulté pour donner mon avis et je ne vais certainement pas garder un souvenir indélébile de ce roman. La fin, en comparaison de l’adaptation de Netflix, est une vraie déception. Une lecture basique, sans rien de fabuleux. Lara Jean est plutôt marrante, adorable et légèrement exaspérante avec une personnalité réservée. Tandis que Peter paraît un peu plus accessible, toutefois il prend peu de chose au sérieux. « À tous les garçons que j’ai aimés » se valorise par de fortes distinctions en différence des livres « jeunesse, contemporain et romance », et je ne cite surtout pas le triangle amoureux vraiment lassant. Bien que ce soit vide d’émotion ; je n’ai perçu aucun sentiment sincère. L’écriture de cette œuvre est hâtive, sans aborder les quelques longueurs absurdes ; cependant, Jenny Han narre à sa façon et j’admire son style « brut ».


Note :
6.5/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire