Mes dernières chroniques

17 févr. 2021

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates.


Titre : Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates.
Auteur : Anne Bishop.
Genre : Bit-lit.
Edition : Milady.
Nombre de page : 644 pages.
Prix : 8.20€.


Résumé :

 MEG CORBYN EST UNE CASSANDRA SANGUE, une prophétesse du sang, capable de prédire l'avenir lorsqu'elle s'incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d'être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s'enrichir. Mais aussi un fon qui lui a permis de s'échapper et l'incite à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s'appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d'une simple proie à ses yeux...


Extrait :

 Meg avait deviné que Simon était apparu sur le seuil de la porte privée avant même que le livreur trahisse une soudaine nervosité. Quand ce dernier partit, elle continua à regarder la rue, n'osant pas se tourner vers le Loup.
- Dois-je fermer le bureau ? s'enquit-elle.
- C'est fermé de midi à 14 heures, et il est presque midi, répondit Simon. Donc oui, vous devriez fermer jusqu'à cet après-midi.
Elle pivota pour lui faire face.
- Je peux rester ?
- Avec quelques changements.
- Quels changements ?
- Fermez, Meg. Ensuite, nous parlerons.
Elle s'exécuta, enfila son manteau et ses bottes, puis franchit la porte de service, que Simon verrouilla avant qu'elle ait pu sortir ses clés.
Il la conduisit à une BAR garée non loin de là et lui ouvrit la portière passager. Le temps qu'elle prenne conscience de ce qui lui arrivait, il était installé au volant et se dirigeait vers l'Enclos.
Elle voulait lui demander encore une fois quels changements elle devait opérer, mais il fronçait de plus en plus les sourcils. Puis il écrasa le frein, et la BAR chassa sur le côté avant de s'arrêter.
Il la fixa de ses yeux d'ambre. Ses traits se tendirent davantage.
***
Le visage de Simon se crispa encore.
- Vous avez pris la BAR l'autre jour. Comment avez-vous appris à conduire ?
- Ce n'est pas très difficile, marmonna-t-elle. Au moins, je n'ai pas glissé comme vous venez de le faire, ajouta-t-elle, sur la défensive.
Il redressa le voiture et poursuivit sa route.
- Vous n'avez pas appris à conduire. Que vous a-t-on appris à faire, hormis à énoncer des prophéties ?
- On ne dépend pas de ses gardiens quand on sait faire par soi-même, déclara-t-elle d'un ton calme.
Il émettait des sons horribles et effrayants. Lorsqu'il posa les yeux sur elle, les grondements cessèrent, mais quand elle croisa son regard, l'ambre de ses iris étincelait d'une étrange lueur rouge.
- Où allons-nous ? interrogea-t-elle.
***
- Le bus du matin ne vous permettrait pas d'arriver à l'heure au travail, il faudra donc que vous vous serviez de la BAR du bureau de liaison, une fois que vous aurez appris à conduire.
- Je sais conduire, protesta-t-elle. Du moins, en marche avant.- Vous ne savez pas reculez ? demanda-t-il en la dévisageant. (Elle ne répondit pas.) Bon. Nous irons au travail ensemble en voiture pendant quelques jours.
- Mais...
- Vous ne pouvez pas rester dans le studio au-dessus des magasins, Meg. Vous êtes trop vulnérable, là-bas. Si vous voulez continuer à être notre agent de liaison, vous habiterez ici.
- Ici ? Mais nous sommes à l'intérieur de l'Enclos. Les humains ne vivent pas ici.
- Vous, si.
Le ton sans réplique sur lequel il prononça ces mots, la fermeté avec laquelle il la saisit par le bras pour lui faire traverser la route, ne souffrait aucune protestation. Elle avait déjà visité une partie du complexe Vert lorsque Tess l'y avait emmenée faire sa lessive.
Elle y serait à l'abri des regards. Hors de portée. En sécurité.
- Premier étage, déclara-t-il en la menant vers un escalier.
***
Une porte donnait sur un palier commun à l'appartement voisin d'où descendait un escalier secondaire qui débouchait sur une sortie.
- Ça vous convient ? lui demanda Simon quand elle regagna le salon.
- Oui, merci.
Il se tourna légèrement sur le côté et sembla tendre l'oreille quelques instants avant de hocher la tête.
- Quelques femelles vont vous aider à rendre votre tanière assez propre pour un humain. Je vous ramènerai au bureau à temps pour les livraisons de l'après-midi.
Quand il ouvrit la porte, elle entendit Merri Lee et Jenni Crowgard parler dans l'escalier.
- Monsieur Wolfgard ? lança-t-elle avant qu'il franchisse le seuil. J'ai remarqué que la porte de la cuisine donne sur un palier commun. Qui occupe l'autre appartement ?
Il la regarda pendant un long moment.
- Moi.
L'instant d'après, il avait disparu.
***
Simon regarda Jenni, puis Meg.
- Autre chose ?
- Meg aime les livres, ajouta Merri Lee d'un ton enjoué. S'il y a une bibliothèque disponible au studio, ce serait bien de l'apporter aussi.
- Je n'ai pas dit... Je ne demandais pas... balbutia Meg.
Il la saisit par le bras et l'entraîna vers la BAR. Les autres filles d'entassèrent dans celle qui était garée à côté, Merri Lee au volant, Heather sur le siège avant, Jenni et Allison recroquevillées à l'arrière. Simon les observa démarrer.
Secouant la tête, il ouvrit la portière passager, et une fois de plus, pressa Meg à l'intérieur.
- Merri Lee ne conduit pas mieux que vous, lâcha-t-il en s'asseyant.
- Je conduis très bien, rétorqua Meg.
- Considérant que vous ne savez pas ce que vous faites.
Il sortit du parking et s'élança sur la route à une vitesse invraisemblable.
Croisant les bras, elle se tourna vers la vitre et grommela :
- Méchant Loup.
Pour toute réponse, il éclata de rire.


Avis :

 J’ai un pincement au cœur en terminant ce premier volume, heureusement, il y a une suite ; quitter les personnages est très difficile. On s’attache très rapidement à eux, à Meg, Simon et Sam principalement. J’ai dévoré ce roman, l’univers est prenant et mérite toute son attention ; l’histoire est parfois sombre et très énigmatique, avec une ambiance vraiment à part. L’auteure m’a emmené dans un monde où les êtres surnaturels sont les premiers-nés et possèdent en grande partie, le pouvoir sur les humains. Ces derniers sont considérés comme des proies, de la nourriture ou avec chance, comme des employés. La surprise est de taille avec « Meg Corbyn », je découvre un récit totalement différent des autres romans du même genre. De plus, pour l’instant, pas de romance ou de scènes explicites. C’est envoûtant ; les pages ne se tournent pas rapidement au début, en cause des chapitres plutôt longs et une narration très forte. En effet, ce volume exprime beaucoup de détail, de développement, mais on est entièrement entraîné là-dedans. Le suspense est à son comble, sur la possibilité d’une histoire d’amour, sur certains personnages et sur les combats qui vont se mener ; dans ce livre et dans les prochains.

Meg est une jeune femme qui s’est évadée, seule, dans la neige et le froid, en connaissant très peu le monde extérieur. Le résumé dévoile déjà sa différence, elle n’est pas une humaine ordinaire ; c’est une cassandra sangue, une prophétesse de sang. À travers ses visions de l’avenir, elle s’est vue mourir dans l’Enclos ; faisant tout de même le choix d’y entrer. C’est alors qu’elle va se créer un cercle de protection autour d’elle, sans l’odeur de proie pour les métamorphes et en étant un sang-doux à l’égard des vampires. Une héroïne fascinante à souhait, d’une force innocente et d’une répartie admirable. Meg est plaisante, sans aucun doute, et elle laisse une empreinte dans mon cœur ; je ne suis pas prête à l’abandonner et à pouvoir me détacher d’elle. Cette protagoniste est réellement spéciale, à part entière ; parfois perdue dans les détails les plus simples, d’une franchise bouleversante et dotée d’un caractère têtu et intelligent. De surcroît, elle demeure mystérieuse, malgré plusieurs révélations sur sa « malédiction » ou « pouvoir », surprenante dans sa manière de réfléchir et d’appréhender les événements.

Le personnage de Simon est très énigmatique, cependant il m’a très facilement séduite. Certes, c’est le méchant loup-garou, les humains pour lui ce sont juste des jouets, son repas et de temps en temps du personnel pour faire tourner l’Enclos et ses alentours. Sa part secrète donne envie d’en savoir plus sur lui et sa personnalité, en dépit de sa froideur ; c’est quelqu’un de droit et d’honnête. Il est charmant, au point d’empêcher une indifférence. Ses réactions sont parfois excessives et peuvent faire lever les yeux au ciel, toutefois, Simon est le genre d’homme sauvage et, pourtant, avec un cœur à libérer. J’ai ressenti sa solitude, son incompréhension dans ses sentiments évoluant et son besoin de se cacher dans sa peau de loup. Lui, non plus, je ne souhaite pas l’oublier de si tôt, héros masculin dans le style bit-lit faisant battre mon cœur au diapason ; ce n’est pas rare, néanmoins il est jusqu’ici le plus insaisissable et imprévisible d’entre tous.

Ce roman possède beaucoup de personnages secondaires, certains intéressants et quelques-uns, nettement moins. Sam, le petit louveteau, me manque déjà ; jeune garçon orphelin, dans la douleur de la perte de sa mère, il s’est réfugié depuis deux ans sous la forme du loup. Dans sa peur, il sort de chez son oncle, seulement pour ses besoins et avec difficulté. Il m’a vraiment touché, sa façon d’être est entièrement celle d’un enfant ; un peu capricieux sur les bords tout en étant extrêmement adorable, d’un courage débordant et offrant une leçon aux adultes. Maintenant, je vais partager mon sentiment sur Asia, femme superficielle, orgueilleuse et dépourvue d’amour, les passages sur elle sont un enfer, agaçante au possible et pauvre d’esprit ; pendant toute l’histoire, j’ai souhaité que ses choix se retournent contre elle. Quoi qu’il en soit, elle est une protagoniste importante pour le bien de l’intrigue, une personnalité imaginée à la perfection et s’intégrant conformément aux péripéties.

C’est un avant-goût de cette saga réussi, dans l’introduction sur le premier tiers, dans l’action et les révélations sur une bonne partie du livre. Un premier opus chargé de mystère, principalement sur la relation entre nos deux héros, Meg et Simon ; aussi sur le véritable visage de Tess et enfin sur le déroulement de la bataille finale. Je me suis plusieurs fois laissée surprendre, par les développements et les détails, par le contenu en lui-même et les différents rebondissements. Pour une fois, un bit-lit renferme des émotions, c’est inattendu et encore plus envoûtant ; j’ai ressenti toute l’amitié que les Autres portent à Meg, de l’inquiétude et peut-être bien plus. Forcément, j’ai éprouvé de la crainte, des doutes, avec, toujours, une pluie d’espoir. L’originalité forme le cœur de cette œuvre, un monde entièrement composé ; avec bien évidemment les êtres surnaturels, sauf qu’ils sont eux aussi, éloignés de ceux déjà vus. Une intrigue menée sans fausse note, brisant quelques codes dans le genre et se différenciant réellement. Pour le moment, aucune romance, logiquement c’est très dérangeant pour moi, étant une sentimentale ; malgré cela, je pressens une histoire d’amour dans les tomes suivants et puis dans tous les cas, j’ai perçu de grandes amitiés.

La plume de Anne Bishop est d’une précision sans faille, avec quelques coupures dans le tempo pour commencer et de plus en plus rythmée au fil des pages. Une écriture riche et vivante, nous faisant traverser une atmosphère singulière et étonnante au côté d’une foule de personnages, les changements de points de vue offrent un développement parfait. Dans sa rédaction, aucune vulgarité ; certes, quelques scènes semblent sanglantes, en revanche, elles sont bien formulées. Une écrivaine remarquée et à ne pas manquer, ses mots et ses détails transportent tout humain dans une nouvelle ère, l’imagination de cette auteure est impressionnante, c’est garanti.

Avant de se lancer dans ce premier tome, il faut s’attendre à quelques longueurs, surtout avec 644 pages à découvrir. Finalement, après une narration paralysante pour commencer, les développements prennent leurs sens et nous guident vers un univers étonnant. Meg est une héroïne que j’ai énormément appréciée, d’une détermination étourdissante ; les moments auprès d’elle m’ont ensorcelé. Quant à Simon, c’est bien plus complexe, je suis tombée dans ses filets, me séduisant totalement. Un personnage très secret et pourtant spontané, je ressens une impatience d’observer son évolution. Et, bien sûr, la plupart des protagonistes secondaires sont plaisants, notamment Sam, un enfant soulevant un vent de légèreté. Une grande profondeur dans le texte, le style ; l’ambiance est pleinement travaillée, un univers des plus inédits représentant pourtant le genre bit-lit. De plus, les émotions ne sont pas inexistantes, rendant « Lettres écarlates » encore plus exceptionnel, la sensation des sentiments apparaît seulement vers la moitié de l’œuvre ; mais c’est immédiatement intense. Une intrigue pas toujours dans l’action, cela étant, les combats promettent rudesse et douleur. Anne Bishop plante un décor propre à elle, dans sa signature, la romance est seulement suggérée, tout juste perceptible. L’écriture est riche, la narration est lente sur les premiers chapitres, pour se lancer dans une course effrénée par la suite. Une auteure à suivre de près, animant un monde angoissant et nouveau.


Note :
9.5/10.

1 commentaire:

  1. Il me tente depuis quelques temps et tu me donnes encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire