Mes dernières chroniques

10 févr. 2021

Pour un jour avec toi, Tome 1.


Titre : Pour un jour avec toi, Tome 1.
Auteur : Gayle Forman.
Genre : Jeunesse.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de page : 397 pages.
Prix : 7€.


Résumé :

 Une journée a suffi à Alysson, d'ordinaire si sage, pour qu'elle tombe passionnément amoureuse de Willem. Au point d'abandonner tous ses plans en suivant à Paris ce jeune et séduisant comédien.

Mais, au réveil, Willem a disparu.

Le cœur brisé, Allyson va comprendre qu'il faut savoir se perdre pour, un beau jour, découvrir qui l'on est.


Extrait :

 - Peut-être qu'un jour j'irai au Mexique. Je tomberai sur toi et on s'échappera dans la nature.
- Tu crois que ce serait possible qu'on se rencontre comme ça ?
Willem lève les bras en l'air.
- Il faudrait un nouvel accident. Un méga-accident.
- Tu veux dire que moi, je suis un accident ?
Son sourire s'élargit.
- Parfaitement.
***
- Je ne te dirai pas que tu es jolie puisqu'un chien l'a déjà fait, poursuit-il. Et je ne te dirai pas non plus que tu es marrante puisque je n'arrête pas de rigoler depuis que je te connais.
Evan me disait toujours que, lui et moi, on était « totalement compatibles », comme si le fait de lui ressembler était le plus beau des compliments. Jolie et marrante. Willem pourrait s'arrêter là et ce serait déjà suffisant.
Mais il poursuit :- Je pense que tu es du genre à trouver un billet par terre et à l'agiter en demandant si quelqu'un l'a perdu. Je pense que tu pleures au cinéma, même si le film n'est pas triste, simplement parce que tu as le coeur tendre, bien que tu ne le montres pas. Je pense que tu fais des trucs qui t'effraient et que ça te rend plus courageuse que les accros à l'adrénaline qui sautent à l'élastique du haut des ponts.
Cette fois, il s'arrête. J'ouvre la bouche pour parler, mais aucun son ne sort. J'ai une boule dans la gorge et, pendant un quart de seconde, je crains de fondre en larmes.
Parce que je m'attendais à un baratin du genre : Tu as un joli sourire. Tu as de jolies jambes. Tu es sexy.
Mais ce qu'il a dit... Il m'est arrivé de remettre aux agents de sécurité d'un hypermarché un billet de quarante dollars tombé sur le sol. J'ai pleuré devant tous les films de la saga Jason Bourne. Quant à ce qu'il a affirmé sur mon courage, j'espère que c'est vrai.
Je m'éclaircis la voix.
- Quelques kilomètres. Ça ira plus vite à vélo. On peut louer un Vélib'.
***
Je n'ai pas de carte de crédit, sauf celle qui est liée au compte de mes parents. Willem a sa carte bancaire, mais il n'est pas sûr d'avoir assez d'argent dessus. Effectivement, quand il la glisse dans le lecteur, l'un des vélos se libère, mais, quand il essaie d'en louer un second, la carte est refusée. Je ne suis qu'à moitié déçue. Circuler à vélo dans Paris, sans casque, paraît plutôt suicidaire.
Mais Willem n'abandonne pas. Il rapproche de moi le vélo, hausse la selle, puis la tapote en me regardant.
Je pousse une exclamation.
- Quoi ? Tu veux que je monte dessus, moi ?
Il hoche affirmativement la tête.
- Et toi, tu vas faire quoi ? Courir à mes côtés ?
- Non, je vais te prendre.
Je deviens rouge tomate. Il hausse les sourcils et précise :
- Avec moi, sur le vélo.
Je m'assieds sur la large selle. Tandis qu'il enfourche le vélo, je demande :
- Où va-t-on ?
- Ne t'inquiète pas. Installe-toi confortablement.
Comme si c'était possible dans ce genre de situation ! J'ai son dos à quelques centimètres de mon visage, si proche que je sens la chaleur qui émane de lui et l'odeur de neuf de son T-shirt, mêlée à l'odeur musquée de sa transpiration.
Il pose un pied sur une pédale et se tourne vers moi, avec une sourire espiègle.
- On n'a pas le droit de faire ça, alors tu me préviens si tu vois la police.
- Attend, Willem, c'est illégal ? dis-je, inquiète.
Mais il est déjà en train de démarrer. Je ferme les yeux. C'est de la folie. On va mourir tous les deux. Et là, mes parents me tueront pour de bon.


Avis :

 Une lecture à la fois surprenante et prévisible, du fait d’avoir un peu lu le résumé avant de commencer ce roman classé en Jeunesse et Romance. En effet, j’ai retrouvé le côté Young-Adult dans certaines scènes, tout en découvrant des passages très matures. Une histoire de temps en temps brouillonne, sur la construction ; mais en vérité, c’est surtout un roman initiatique pour les adolescents en recherche de leur « soi ». Les références sur Shakespeare semblent nécessaires et intéressantes, mais peut-être que sur tout le livre ; cela est répétitif et parfois inutile sur quelques situations. « Pour un jour avec toi », révèle un récit contemporain, aventureux et romancé ; les voyages prennent du sens et la fin se laisse plutôt imaginer.

Allyson est « Loulou », elles ne font qu’une, mais l’héroïne ne le sait pas encore. C’est juste un rôle qu’elle joue, pour une seule journée. Cette jeune fille de dix-huit ans est plutôt renfermée, le lâcher-prise, ce n’est pas encore dans sa manière de vivre. Je me suis réellement retrouvée en elle, sa personnalité ne diffère pas totalement de la mienne. C’est pour cela que je me suis prise d’affection pour Allyson, certes, elle ment souvent et ne sait pas faire ses propres choix ; écoutant ses parents et suivant le chemin qu’ils ont choisis pour elle pour ne pas les décevoir. J’ai beaucoup aimé son évolution, son besoin de « s’envoler » ; elle transmet une belle leçon dans sa façon de « grandir ».

Willem est le mystère à lui tout seul dans cette œuvre, c’est un jeune homme hollandais de vingt ans. Ce qu’on sait de lui se résume tout simplement au fait qu’il est très aimé des filles, qu’il aime le théâtre, principalement Shakespeare, et qu’il est libre d’aller où il veut. Un personnage qui se dévoile très peu, sur lui-même, son passé ou sa famille. Au début, j’ai eu des doutes sur ce héros, est-il vraiment sincère ? Pourquoi autant de secrets ? Et rien, même à la fin, il reste une grande énigme. Forcément, je me suis sentie séduite par lui et son tempérament ; même en étant dans le flou absolu à son sujet. Peut-être qu’à travers les yeux de Allyson, Willem est idéalisé ; cependant, je suis sûre que c’est quelqu’un de charmant et d’entier.

Un texte original sur une base simple, on est directement transporté dans l’excursion de l’héroïne. Cette dernière se trouve en Angleterre, dernier pays de son circuit européen. Sur sa route, elle croise un comédien et vagabond ; ensemble, ils partent pour Paris, sans se connaître et seulement pour une journée. Les péripéties et les sentiments s’enchaînent en rythme durant cette partie, surtout avec l’alchimie qu’on ressent parfaitement entre eux. Et puis, tout redescend au moment où Allyson doit revenir aux États-Unis, l’histoire devient moins passionnante tout en étant enrichissante. Les émotions sont un mélange de « beaucoup » et « pas suffisant » ; c’est souvent en surface, passant à côté de la profondeur requise pour être entièrement subjuguée. La romance est le point de départ dans ce roman, cependant, elle n’est pas au cœur du livre sur les 397 pages. C’est avant tout un ouvrage Young-adult et contemporain, avec cette pointe de mystère.

Ce n’est pas la première fois que je lis Gayle Forman, après « Si je reste » et la suite « Là où j’irai » ; « Pour un jour avec toi » est moins bouleversant et poétique, en revanche ses mots sont toujours aussi vifs que dans ces œuvres précédentes. Il est agréable à lire, la plume de l’auteure est recherchée ainsi que naturelle. Les notes sur Shakespeare font réfléchir et donnent plus de sens au récit, cependant, cela coupe immanquablement la cadence des aventures de l’héroïne.

En bref, ce roman est sympathique, intéressant pour de jeunes adultes. Je me sens frustrée envers le dénouement, ce dernier n’est pas vraiment concluant. L’écriture de Gayle est mature, autant de douceur que de force ; mais je ne suis pas non plus une grande admiratrice. Allyson est une jeune femme pour laquelle je me suis attachée, sans difficulté et Willem, malgré son voile insaisissable, je l’ai beaucoup aimé, il m’a charmé tout aussi simplement qu’il a séduit l’héroïne. Une histoire d’amour, mais avant tout, un récit d’apprentissage sur notre nous intérieur, sur qui l’on est et qui l’on veut être. De plus, la famille de notre personnage féminin est vraiment mise en valeur, et ils rencontrent des désaccords. Le style de livre instructif pour des adolescents perdus, au refrain de sentiment amoureux.


Note :
7.5/10.

1 commentaire:

  1. L'auteure est bien connu pour moi, mais je ne me suis jamais lancée dans celui-ci ^^

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire