Mes dernières chroniques

19 févr. 2021

Au rythme de ton souffle.


Titre : Au rythme de ton souffle.
Auteur : Nicholas Sparks.
Genre : Romance.
Edition : Michel Lafon.
Nombre de page : 333 pages.
Prix : 19.95€.


Résumé :

 Hope Anderson, 36 ans, vit en couple depuis six ans avec Josh, un chirurgien qui rechigne à s'engager. Au moment où apprend que son père adoré est gravement malade, elle décide d'aller se ressourcer dans le cottage familial de Sunset Beach en Caroline du Nord.
Tru Walls, jeune quadragénaire divorcé, est guide de safari au Zimbabwe. Le jour où il reçoit une lettre d'un homme prétendant être son père biologique, il décide de rejoindre la Caroline du Nord afin de percer le mystère de sa naissance.
Quand ces deux êtres se rencontrent sur la place, leur attirance est immédiate, inexplicable. Mais comment concilier deux parcours de vie si éloignés, comment choisir un continent aux dépens de l'autre, Hope et True pourront-ils bouleverser leur quotidien pour vivre pleinement leur amour ?

Combien de temps un rêve peut-il survivre ?


Extrait :

Elle lui donna un petit coup d'épaule. 
- Vous êtes prêt pour Âme Sœur ?
- Je ne sais toujours pas ce que c'est.
- C'est une boîte aux lettres sur la plage.
- À qui appartient la boîte ?
Elle haussa les épaules.
- À tout le monde, je suppose. Et à personne.
- Suis-je censé écrire une lettre ?
- Si vous voulez, dit-elle. La première fois que j'y suis allée, j'en ai écrit une.
- C'était quand ?
Elle réfléchit à la question.
- Peut-être il y a cinq ans...
- J'imagine que vous y alliez depuis votre enfance.
- Cela ne fait pas si longtemps qu'elle existe. Je crois que mon père m'a dit qu'elle était là depuis 1983, mais je peux me tromper. Je n'y suis pas allée très souvent. La dernière fois, le lendemain de Noël l'an passé, ce qui était un peu fou.
- Pourquoi ça ?
- Parce que nous avons eu plus de quarante centimètres de neige. C'est la seule fois où j'ai vu de la neige sur la plage. De retour à la maison, nous avons fait un bonhomme de neige près des marches. Je pense qu'il y a une photo dans le cottage quelque part.
- Je n'ai jamais vu de neige.
- Jamais ?
- Il ne neige pas au Zimbabwe et je ne suis allé en Europe qu'en été.
- Il neige rarement à Raleigh, mais mes parents nous emmenaient skier à Snowshoe, en Virginie-Occidentale, pendant l'hiver.
***
La jetée rapetissait de plus en plus dans leur dos. Ils quittèrent Sunset Beach pour se retrouver avec Bird Island droit devant eux. Ils durent contourner le dune pour éviter de se mouiller les pieds et Tru repensa à l'épaule de Hope contre la sienne. Il lui semblait sentir encore ce contact, comme un picotement sur son bras.
- C'est une boîte aux lettres, dit Tru.
Ils avaient atteint Âme Sœur, et Tru se contentait de l'observer sous le regard de Hope.- Je vous l'ai déjà dit.
- Je pensais que ça pouvait être une métaphore.
- Non, dit-elle. C'est vraiment une boîte aux lettres.
- Qui s'en occupe ?
- Aucune idée... Mon père pourrait probablement vous le dire, mais je suppose que c'est quelqu'un du coin. Allons-y.
Tandis qu'elle se dirigeait vers la boîte aux lettres, elle jeta un coup d'oeil à Tru, remarquant à nouveau la petite fossette sur son menton et ses cheveux ébouriffés par le vent. Par-dessus son épaule, elle vit Scottie renifler près de la dune. la langue pendante, fatigué de tenter inlassablement d'empêcher les oiseaux de se poser.
- Vous emporterez probablement cette idée avec vous au Zimbabwe, et vous mettrez en place une boîte aux lettres au milieu de la brousse. Ce serait vraiment génial, non ?
Il secoua la tête.


Avis :

 En débutant cette lecture, et le premier chapitre en italique, je me suis posé déjà plusieurs questions. Qui raconte ? Qui parle ? Et grande surprise, en connaissant ce petit bout de texte, mais je ne vais rien dévoiler à ce sujet. Juste, l’histoire prend beaucoup de sens et d’écho grâce à ça, on se doute qu’elle a une part de réalité. « Au rythme de ton souffle » n’est pas le premier roman de l’auteur et, encore moins, le seul que je découvre. Après plusieurs expériences, à la fois merveilleuses et décevantes, je laisse toujours une chance à Nicholas Sparks pour réussir à m’émouvoir. Avec « Si tu me voyais comme je te vois », je suis passée à quelques pas du coup de cœur, en partie, dû au fait que le film n’existe pas et donc que je n’aie pas pu m’imprégner du récit avant sa lecture. Pour ainsi dire, dans cette nouvelle œuvre, c’est exactement le même phénomène qui s’est produit ; sauf que, cette fois, le coup de cœur est un peu plus éloigné. En cause, une narration difficile et complexe dans les premières pages, et l’utilisation de la forme à la troisième personne du singulier n’est pas forcément au goût d’une romance.

Hope Anderson est une femme d’une trentaine d’années, elle se retrouve au bord de l’Océan pour assister au mariage d’une de ses amies, toute seule. Son petit-ami, depuis 6 ans, ne l’a pas accompagné pour la semaine et la célébration. Après une dispute, il a préféré prendre ses distances et suivre ses copains à Las Vegas. Alors, je n’ai pas toujours compris les choix de Hope, et, dans une certaine mesure, son désir brut est la clé de tous ses sacrifices. Elle m’a touché, dans mon cœur de jeune fille et femme, parfois on doit prendre un chemin et se détourner de notre destinée, pour éviter nos plus grands regrets. Cependant, avec cette héroïne, j’ai su qu’ils peuvent être là, qu’importe nos décisions. Certes, elle est un peu naïve à propos de Josh, pardonner et croire en son engagement sans limites, est-ce la solution au bonheur ? La réponse se trouve à ses côtés. Une femme à la fois pleine de faiblesses et de forces, au-delà des pertes et des épreuves, elle sait toujours comment se relever ; inculquant une sagesse en l’amour, en la paix et au pardon.

Tru Walls est un guide de safari au Zimbabwe, à 42 ans, il est célibataire et père d’un jeune garçon de dix ans. Son métier est très important pour lui, et malgré tout l’amour qu’il porte à son fils, son choix de vie ne lui permet pas d’être toujours à ses côtés. Il décide de partir en Caroline du Nord, après avoir reçu la lettre d’un homme disant être son père biologique ; dans sa quête, il espère trouver certaines réponses à ses questions. Mais, il ne s’attend réellement pas à rencontrer une femme là-bas, et surtout l’Âme sœur. Je me suis prise d’affection pour cet homme, doux et attentionné, passionné et pleinement mystérieux. J’ai ressenti ses souffrances intérieures à chaque page, son intérêt pour les animaux et son amour infini pour les autres. C’est quelqu’un de bien, d’inspirant, sa solitude est poignante et ses interrogations tellement légitimes. Il m’a fait voyager, tout en me transmettant des sentiments profonds. Il partage une lumière d’espoir, et ne baisse jamais les bras, tout en acceptant la vie et ses aléas.

C’est sûrement le roman le plus authentique de l’auteur, cette histoire, je suppose, s’inspire de la plus bouleversante des réalités. Aussi, c’est une romance avec beaucoup moins de clichés que dans ses précédentes. Elle révèle un amour intense, mais des existences à l’opposée, les deuils que les personnages doivent expérimenter, les souffrances du cœur par le cœur et la séparation d’un quart d’une vie sans jamais oublier. Avec ce livre, je suis dans l’impossibilité de parler d’originalité, le récit étant à la fois une fiction et une non-fiction. De plus, en prenant chaque sujet à part et en occultant le coup de foudre des héros, j’ai saisi les valeurs et les aboutissants de cette œuvre. Hope et Tru se comprennent, malgré les différences entre eux ; la relation de ce couple est émouvante, captivante et d’une tristesse infinie. Ils m’ont fait rêver et, d’une autre part, ils m’ont brisé le cœur maintes fois. « Au rythme de ton souffle » exprime tout simplement les péripéties de deux êtres, avec, déjà un chemin tracé, leur rencontre est improbable et leurs sentiments inexplicables. Les émotions accompagnent une grande partie de ce roman, sans verser de larmes, j’ai éprouvé des milliers de morsures dans mon âme.

Dans ce livre, Nicholas Sparks se permet bien plus de développement, en décrivant très largement le parcours des héros. Pour une fois, les sentiments percent la romance, et l’intrigue est plutôt rythmée. Toutefois, la narration d’avant la rencontre est pesante, du détail et peu de dialogue, cela n’est pas toujours agréable. Heureusement, par la suite, les scènes et le récit en lui-même deviennent plus harmonieux. Une écriture magnifique, qui n’est pas souvent mise en valeur, or avec « Au rythme de ton souffle », l’enrichissement émotionnel offre cette étincelle ; je regrette purement l’utilisation de la troisième personne du singulier.

Une romance bien différente, Nicholas Sparks offre une véritable histoire, tout en sincérité. Le couple formé par Hope et Tru est d’une beauté époustouflante et donne un coup de poing dans le cœur. Deux personnages authentiques, parfois beaucoup trop proches de la réalité. Hope est une femme qui se contente de peu, je me suis vue en elle sur plusieurs aspects. Tru est plaisant aussi, avec son esprit un peu bohème ; sa façon d’être est unique. C’est le style de roman qui nous surprend, surtout de la part de cet auteur ; sans stéréotypes et abordant des thèmes forts. En outre, avec cette œuvre, il ouvre notre cœur et notre âme, les sentiments se créent au fil des pages. Ce n’est pas une bouffée d’air ou une explosion de chaleur, l’ensemble est sur une pente russe, cela traverse autant de générations que de lieux. La plume est belle, assurément, enveloppée par un approfondissement sollicité depuis longtemps, cependant, la tournure à la 1ère personne du singulier manque cruellement au texte. Je suis heureuse d’avoir pris la peine de continuer à lire Nicholas Sparks, particulièrement avec cette histoire d’amour grandiose, sonnant de fidélité et de pureté.


Note :
9/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire