Mes dernières chroniques

21 juin 2020

C'est où, le nord ?


Titre : C'est où, le nord ?
Auteur : Sarah Maeght.
Genre : Contemporain.
Edition : Le Livre de Poche.
Nombre de page : 283 pages.
Prix : 7.40€.


Résumé :

 Ella, 24 ans, est professeur de français dans un collège. Elle a quitté Dunkerque pour Paris et sa première année en tant qu'enseignante, entre élèves déboussolés et profs déprimés, s'annonce mouvementée. Heureusement, elle n'est pas toute seule. Il y a son copain Théo qui l'inscrit sur Tinder, sa copine Lou qui passe des castings pour une marque de lait concentré, son fiancé Victor, ébéniste, son amante Cléo, photographe. Sans oublier sa soeur Julie, amoureuse du gorille du Jardin des Plantes, et son poisson rouge Klaus qui se fait du mouron.
C'est le portrait d'une génération, une photographie de la France d'aujourd'hui. Les jeunes s'y retrouveront, les parents qui se posent des questions, aussi.


Extrait :

 Après dîner, papa me dépose à l'anniversaire de Lucas, le meilleure copain de Victor. Il vit dans une très grande ferme à Killem, un village perdu dans le campagne flamande. La fête a déjà commencé. Son père a fait fortune en inventant la saucisse sous vide. Chez eux, même en plein hiver, c'est tous les jours barbecue. Le hangar a été aménagé en salle des fêtes pour Lucas et ses cinq frères. Je m'écroule à côté de Victor dans un canapé défoncé. Une petite machine souffle des bulles de savon qui se mêlent aux groupes de fêtards.
- T'en as mis du temps, bébé ! T'étais où ? lance Victor sans me regarder.
- Avec mon père, au bar.
Il ne m'écoute pas, se sert une Chouffe.
Adrien, la star de la bande, champion de kitesurf à la mâchoire carrée et aux cheveux javellisés, me tend un verre de jus d'orange et y verse une louche de rhum. Il s'assied en face de nous.
Victor fait claquer sa main sur ma cuisse et lance :
- T'as vraiment un cul d'enfer, bébé, pas vrai les mecs ?
- Tu plaisantes là, Victor ?
Son haleine sent la bière et ses vêtements le feu de bois.
- Mais non... J'ai trop envie de toi, ma petite femme.
- Je suis pas « ta petite femme ».
Il prend un air concentré, se redresse sur le fauteuil, ses yeux sont rouges et bouffis, il a fumé trop de pétards.
Je m'écarte :
Il faut que tu m'aides à payer le loyer du mois prochain, je vais pas m'en sortir.
- C'est pas le moment... Tu veux pas demander à ton père ?
Je pensais que ce ne serait qu'une formalité. Qu'il me signerait un chèque dans la minute.
- Mon père ? Mon père, il a deux filles et il gagne à peine le SMIC.
- T'as qu'à trouver un appartement plus petit !
- C'est pas si simple, tu le sais bien.
- Cherche un coloc'...
- Mais j'ai un MÉTIER, Victor ! Ça prend du temps tout ça !
- J'y peux rien, Ella !
- T'y peux rien ? Je dois me démerder avec un salaire de mille euros et neuf cents euros de loyer !
Les copains de Victor ont arrêté leur partir de baby-foot, les bières ne s'entrechoquent plus, ils me regardent, gênés.
- Non seulement t'es pas foutu de TE trouver un boulot à Paris, mais en plus tu ME mets dans la merde ! T'es nul, t'es minable. T'es une grosse merde.
Victor se ratatine dans le canapé. J'ai des fourmis dans les bras, mal au dos, mes oreilles chauffent, je suis sortie de mon corps, un monstre bouillonne dans mon ventre. Je ne peux plus m'arrêter.
- Réveille-toi, c'est facile pour toi ! Tu manges le cassoulet de ta mère et tu conduis une voiture de fonction. Et tu penses à quoi ? À la jolie petite maison qu'on achètera à Bambecque, avec une balançoire au fond du jardin pour nos jumeaux, deux caniches anglais, un barbecue ? Sans moi !
Il ne dit rien, garde la bouche ouverte.
- Tu veux que je te cuisine des bons petits gigots et que je t'attende le dimanche midi et tous les soirs de la semaine un tablier autour de la taille ? Je suis dans la merde à cause de TOI, Victor. Tu sais combien je paye d'EDF ? Tu sais que tout est à mon nom ? Et la taxe d'habitation ? T'as idée de combien ça coûte ?
Il se ramollit au fond du canapé, s'étale sur le cuir jaunâtre.
- Dis quelque chose !
Plus personne ne danse, tout le monde me fixe.
- Compte pas sur moi pour jouer à la pom-pom girl sur la plage demain au championnat avec les pétasses de tes copains.
Une main légère se pose sur mon épaule.
C'est Julie.
- Allez viens Ella, on rentre à la maison.


Avis :

 Je termine cette lecture sous une pluie de questionnement. En effet, l’histoire est riche d’interrogation sur l’amour, l’orientation sexuelle, le métier de professeur et la religion. J’ai beaucoup apprécié l’héroïne au début, sauf que par la suite cela s’est essoufflé ; par manque de caractère de sa part. Elle est, petit à petit, ennuyante. Le reste des personnages ne m’a pas charmé, ils sont dérangés ; donnant juste de l’humour au roman. « C’est où, le nord ? » narre le chemin d’une jeune femme, en abordant différents thèmes. Un récit sur la découverte de soi et certaines prises de conscience. Cependant, les péripéties partent un peu dans tous les sens, difficile, donc, de se concentrer sur une seule aventure à la fois ; bien sûr, c’est court avec un développement minimal.

À 24 ans, Ella est professeur de français dans un collège, en couple depuis plusieurs années. Elle habite dans un appartement à Paris, avec leur poisson rouge, Klaus. C’est une protagoniste intéressante durant la moitié de l’œuvre, ensuite ; on se détache légèrement d’elle pour plusieurs raisons. Elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, elle se plaint souvent et dit toujours « oui » dans ses relations ; qu’elles soient amicales ou amoureuses. Je me suis, toutefois, attachée à cette héroïne, le fait est qu’on peut facilement se mettre à sa place et se retrouver dans le même genre de situation qu’elle.

Une histoire pas comme les autres, là est le positif de cet ouvrage. Ella doit construire sa vie, passer par des épreuves et apprendre à se connaître. À côté de ça, on découvre différents personnages. Un peu extravagant pour la plupart. Mais, ils ne me semblent pas vraiment importants, juste « là » pour offrir un « plus » au récit. Je n’ai pas trouvé ou ressenti d’émotion à travers les pages de cette synopsis, bien qu’elle soit comme un journal d’apprentissage. Je considère ce genre de roman, comme du développement personnel, avec une touche contemporaine et humoristique. C’est divertissant plus qu’émouvant. Je reproche principalement une structure désordonnée, par la succession de péripéties déconcertantes et sans fondement.

C’est le seul livre de Sarah Maeght, personnellement, je suis mitigée en ce qui concerne son style d’écriture. C’est trop dynamique, rien ne laisse place aux sentiments. Cependant, ses phrases ironiques, ses piques drôles, ses expressions portant à réflexion ; c’est ce que je retiens de sa plume. Cette dernière n’est pas magnifique, elle est juste très fluide et pleine de clins d’œil à la culture française.

« C’est où, le nord ? », déjà ; je ne trouve pas vraiment de sens entre l’histoire et le titre, sauf peut-être que l’héroïne est originaire de Dunkerque et qu’elle s’est installée plus au Sud, à Paris. J’ai passé un bon moment avec Ella, certes, elle est agaçante sur la fin et même si je me suis sentie parfois proche d’elle ; sa personnalité manque de vigueur. C’est un court roman abordant le quotidien d’une jeune adulte, les hauts et les bas, les doutes et les espoirs. La plume de Sarah Maeght ne possède pas d’étincelle, les dialogues énergiques et parfois sans queue ni tête expédient fortement la sensibilité des thèmes. Une histoire originale, surprenante ; tout en étant quelquefois, absurde et où on ne se plonge pas réellement dans les événements.


Note :
6.5/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire