Mes dernières chroniques

26 juin 2020

Nos chemins de travers, Tome 1.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Nos chemins de travers, Tome 1.
Auteur : Georgia Caldera.
Genre : Romance.
Edition : J'ai lu.
Nombre de page : 510 pages.
Prix : 10.90€.


Résumé :

« Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là... »

 Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?


Extrait :

 Il se laissa finalement glisser jusqu'à se retrouver assis dans la paille, l'un de ses genoux relevés et l'autre étendu devant lui, la nuque renversée, l'arrière du crâne appuyé contre le mur.
Il ferma les paupières et Emma discerna alors une traînée humide et brillante descendre le long de sa joue. Puis elle remarqua ses épaules qui tressautaient.
Louis cacha brusquement son visage entre ses mains, ses doigts se crispant dans ses cheveux, mais c'était trop tard. Elle l'avait vu.
Elle savait qu'il pleurait.
Louis, ce sale type froid et sans coeur qui s'amusait à blesser et à humilier les femmes qu'il séduisait à la pelle, pleurait...
Il ne faisait aucun bruit, pas un hoquet, aucun reniflement, encore moins de gémissement, mais tout son corps était secoué par la violence des sanglots qui le traversaient, le fracassaient, de l'intérieur comme de l'extérieur.
Et c'était tellement... perturbant.
Jamais Emma n'aurait imaginé assister à une scène pareille. Jamais elle n'aurait pensé surprendre Louis ainsi prostré, perdant si brutalement et si radicalement ses moyens, incapable d'endiguer cette souffrance latente, qui semblait soudain exploser en lui.
Elle avait beau le détester, elle comprit qu'elle ne pouvait rester totalement insensible face à autant de douleur. Elle inspira un grand coup, puis avança jusqu'à là porte du box, restée grande ouverte. À l'intérieur, Opéra grignotait tranquillement quelques brins de paille, ne se souciant guère de la présence de Louis, ramassé sur lui-même, tout au fond de la stalle.
- Je suis sûre que ça se passera mieux la prochaine fois, hasarda-t-elle prudemment.
Il fallait bien dire quelque chose, si idiot fût-il...
Pendant un instant, elle eut l'impression qu'il ne l'avait pas entendue. Mais après de longues secondes de silence, sans doute à essayer vainement de se ressaisir, il articula contre ses paumes :
- Va-t'en, Emma...
Elle hésita à obéir, tout simplement. Parce qu'en dépit du trouble qu'il avait fait naître en elle, il demeurait ce sale type qu'elle haïssait. Après tout, qu'avait-elle à faire des états d'âme de Louis Deschaney ?
- Barre-toi, je te dis ! s'écria-t-il, se recroquevillant davantage, appuyant son front contre son genou.
Mais déjà, sa colère paraissait moins effrayante.


Avis :

 Je me suis noyée. Ce roman m’a touché et fait couler impitoyablement dans des émotions. Je me suis droguée aux mots de l’auteure, simples et pourtant profonds. Difficile est la retranscription de ce que j’ai ressenti pendant cette lecture, dévorante dans sa sensibilité et mordante dans les dialogues, les non-dits. Emma et Louis, deux personnages ombragés de mystère, deux âmes complexes et profondément atteintes par des blessures et douleurs psychiques et physiques, deux cœurs cherchant le salut. Je me sens presque exténuée après avoir dévoré avec plaisir cette histoire, vidée d’énergie. En effet, « Nos chemins de travers » est à la fois un enfer et un paradis, toujours dans l’attente d’un bonheur vibrant pour les héros et dans l’appréhension des moments éprouvants pour eux ; de plus, Georgia Caldera ne nous ménage certainement pas, et surtout pas avec cette fin cataclysmique.

Emma se trouve à la fac, une jeune femme de nature introvertie. Complexée, se cachant derrière des vêtements trop larges et gardant la tête baissée dans l’attente d’une insulte, d’une moquerie. Elle fait des études pour devenir psychologue auprès des enfants, de plus elle pratique l’équitation jusqu’à être monitrice pour les débutants. C’est une héroïne avec le cœur sur la main, d’une gentillesse infinie. Mais, elle possède aussi un fort caractère, la plupart du temps masqué par sa réserve. Je me suis réellement prise d’affection pour elle, tant en l’admirant ; bien évidemment, elle commet des erreurs, et toutes ces faiblesses font d’elle une protagoniste entièrement humaine et sincère. Emma est bien plus forte qu’elle ne le pense, souvent blessée moralement par sa mère ; elle sait aller de l’avant et construire sa vie toute seule avec ces propres armes.

Comment décrire le héros ? Louis est tellement… étrange. C’est quelqu’un de vraiment secret durant toute l’histoire. C’est compliqué de le cerner et de comprendre son passé, son comportement, ses pensées. Bien sûr, il ressemble à énormément de personnages masculins littéraires, c’est-à-dire ; séduisant et pas très facile à suivre dans sa façon d’être. Cependant, je me suis clairement attachée à ce personnage intrigant, sensible et fascinant. C’est quelqu’un de drôle, de protecteur malgré sa froideur et surprenant de page en page. Son accident le transforme quelque peu, il se renferme sur lui-même et ne veux pas vraiment se battre. Il culpabilise très rapidement, s’autodétruit et ne perçoit plus d’avenir. Jusqu’à « Elle », devenant accessible et se laissant enfin atteindre émotionnellement ; pour évoluer en un homme meilleur. Louis, n’est clairement pas parfait, toutes ses frasques, son indifférence et son changement démontrent un protagoniste meurtri par la vie.

Cette œuvre est très « romance », quelques personnages secondaires pour emmener de la légèreté et modérer l’histoire d’amour. J’ai constaté de l’originalité en dehors du héros et du cliché sur la virginité de l’héroïne ; le sens de ce récit est la rédemption pour lui et la confiance envers soi-même pour elle, avec des sujets pas toujours effleurés dans la romance. « Nos chemins de travers » parle autant de haine que d’amour, défiant les impairs du passé et les complexes de toujours. Le suspense est aussi bien présent dans le déroulement de la relation de nos deux personnages que, dans leur intimité, Emma et Louis gardent le silence sur ce qu’ils ont vécu ou leurs fragilités. Ces mystères apportent réellement l’étincelle ; rien n’est plus captivant qu’un couple se formant sur des énigmes et des bouleversements. Ainsi, ce livre est submergé par les sentiments, tout en restant équilibré avec le suspense et le développement des protagonistes. J’ai ressenti mille et une sensations, en passant de la colère à la peur, de la peine et atteignant la joie. La synopsis est prenante moralement, l’authenticité des émotions en plus de propos profonds et sensibles prend le cœur en otage et de force.

Impatiente de découvrir ce roman et la plume de Georgia Caldera, je ne suis aucunement déçue. Son style m’a séduite du début jusqu’au dénouement. J’ai pris plaisir à lire ses mots, à suivre ses messages subliminaux, à me perdre dans l’histoire d’amour qu’elle a imaginé au point de me la faire vivre intensément. Elle n’épargne pas les personnages ni les lecteurs ; les sentiments gagnent en permanence d’intensité. L’écriture de cette auteure est sincèrement magnifique, harmonieuse ; de plus, l’ensemble est bien rythmé par les chapitres s’alternant entre Emma et Louis, sans oublier ceux du « journal » de ce dernier.

510 pages de vibration, où on ressent chaque sentiment, où on s’attache naturellement aux héros, où on dévore et découvre une relation allant vers l’inconnu. Georgia Caldera insère heureusement des touches personnelles, dont la narration à la troisième personne, les pensées les plus silencieuses de Louis avec son « carnet ». Une plume touchante, intraitable, éveillée et électrisante. Cette œuvre contient une belle richesse d’émotion, je garde en mémoire toute leur pureté. La fin est totalement déloyale, mais cela sonne de concert au récit. Je tire ma révérence pour tout le mystère de cette histoire d’amitié, de salut et d’amour, parfois c’est rude d’être dans l’ignorance ; néanmoins, cela approfondit assurément l’ensemble de l’ouvrage. Pour être plus brève et précise, « Nos chemins de travers » est définitivement un renversement pour le cœur.


Note :
10/10.

1 commentaire:

  1. J'ai énormément aimé aussi ! C'est vraiment une superbe lecture et j'adore également l'auteure.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire