Mes dernières chroniques

14 juin 2020

Les apparences.


Titre : Les apparences.
Auteur : Gillian Flynn.
Genre : Thriller.
Edition : Le Livre de Poche.
Nombre de page : 687 pages.
Prix : 8.70€.


Résumé :

 Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.


Extrait :

 Gilpin a ouvert la porte de la pièce où ils m'avaient interrogé la veille au soir. Au milieu de la table était posé le paquet-cadeau argent d'Amy.
Je suis resté planté à regarder fixement le paquet, posé au milieu de la table, soudain si inquiétant dans ce nouveau cadre. Un sentiment d'effroi a fondu sur moi. Pourquoi ne l'avais-je pas trouvé avant ? J'aurais dû le trouver.
« Allez-y, a fait Gilpin. On aimerait que vous jetiez un coup d'oeil là-dessus. »
J'ai ouvert le paquet avec autant de précaution que si je m'attendais à y trouver une tête. Je n'ai trouvé qu'une enveloppe bleu crème où était marqué : « Indice n°1 ».
Gilpin a fait un sourire narquois :
« Imaginez un peu notre trouble : une personne disparaît, et on trouve une enveloppe marquée "Indice n°1".
- Ça vient d'une chasse au trésor que ma femme...
- Exact. Pour votre anniversaire, votre beau-père en a parlé. »
J'ai ouvert l'enveloppe, et j'en ai sorti une feuille de papier épais, bleu ciel - le papier à lettres qu'utilisait systématiquement Amy - pliée en deux. De la bile m'est remontée dans la gorge. Ces chasses au trésor s'étaient toujours ramenées à une question unique : Qui est Amy ? (Que pense ma femme ? Qu'est-ce qui a été important pour elle cette dernière année ? Quels sont les moments qui l'ont rendue le plus heureuse ? Amy, Amy, pensons à Amy.)
J'ai lu le premier indice avec les gents serrées. Étant donné notre entente conjugale au cours de l'année qui venait de s'écouler, ma réputation allait encore en prendre un coup. Je n'avais pourtant pas besoin d'en rajouter de ce côté-là.
Je m'imagine ton étudiante,
Avec un professeur si beau et si savant
Mon esprit s'ouvre (sans parler de mes cuisses !)
Si j'étais ton élève, les fleurs seraient superflues
Peut-être juste un rendez-vous coquin pendant tes heures de bureau,
Alors dépêche-toi, lance-toi, de grâce
Et peut-être que, cette fois, je t'apprendrai aussi un tour.
C'était un itinéraire pour une autre vie. Si les choses s'étaient passées selon la vision de ma femme, hier, elle aurait tourné impatiemment autour de moi, me regardant avec espoir, un espoir qui aurait émané d'elle comme une fièvre : S'il te plaît, comprends ces mots. S'il te plaît, comprends-moi.


Avis :

 Un scénario d’une profonde perfection, inattendu. L’histoire est menée d’une main de maître, principalement le suspense et la construction de la personnalité des personnages. Toutefois, je ne suis pas totalement convaincue par le style de l’auteur, trop de précision et de détail ; la première partie est lisse, trop « académique » ; cela laisse peu de place à l’émotion. La seconde est beaucoup plus intéressante, avec, légèrement, moins de mystère et donc une énigme révélée, aussi le récit paraît dérangé et dérangeant. Je me suis clairement fait surprendre par le ton, le développement et l’intrigue de ce livre. Mais est-ce que cette œuvre possède une vraie fin ? Non, je me sens abattue envers le dénouement. Ce n’est ni un happy-end, ni un sad-end ; je me suis imaginé une suite après les derniers mots.

Nick est tellement peu intéressant au début, je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage ; malgré toute la conception autour de lui. Il a fait beaucoup d’erreurs durant les deux dernières années de son mariage, et, même après la disparition d’Amy, il continue d’en faire. Et ce n’est pas un mari très inquiet pour sa femme, mais un homme sans, réellement, de sentiment ou d’émotion à revendre ou à partager. Il est plat, terne, insensible, sauf pour sa sœur et lui-même. C’est un protagoniste égoïste, il veut paraître comme un « homme bien » aux yeux des autres et c’est tout ce qui compte pour lui. Au final, sa façon d’être et ses fautes vont se retourner contre lui. Du coup, lorsqu’il entre en action ; Nick devient enfin un « héros », pas spécialement « héroïque » et « honnête », évidemment, toutefois il se transforme pour être un peu moins égocentrique.

Amy est tellement plus fascinante, toutefois elle est une héroïne avec plusieurs personnalités. Je vais tenter d’en révéler le moins possible, sur elle. Son esprit fonctionne comme une toile d’araignée, ses idées et la façon dont elle analyse tout, est presque effrayant. C’est quelqu’un de surprenant, sans conteste. En dehors d’une forte admiration et pitié que je lui porte, ce n’est pas le genre de femme dont je me sens proche mentalement. Elle fonctionne un peu comme Nick, au final ; être « parfaite » est important ou du moins elle souhaite être vue ainsi. Toutefois, elle possède autant d’amour que de haine dans son cœur, elle est vraiment très spéciale. Par contre, elle sait avoir ce qu’elle veut, et ne pas l’obtenir, c’est comme se prendre une morsure de mygale et risquer la mort.

Comme je l’ai mentionné plus haut, la première partie est ennuyeuse, donc inexpressive ; presque sans intérêt. Et elle tient sur 368 pages, autant dire que c’est très long. Ensuite, l’histoire se dynamise et cela apporte un nouveau souffle, il y a enfin un sens à tous ces mystères. Le suspense est extrêmement présent, parfois trop de mon point de vue ; laissant peu de place aux émotions et à un rythme fluide. C’est un récit surdéveloppé sur le plan des éléments, des faits ; mais je n’ai pas ressenti de bouleversement en dehors de la surprise. Un thriller bien plus qu’original, pour moi, débutante dans ce style-là — cependant je n’ai pas trouvé de messages essentiels au synopsis, à l’exception de « Les apparences » peuvent être trompeuses, sans aucun doute.

C’est la première fois que j’ouvre un roman de Gillian Flynn, je n’ai pas accroché entièrement, principalement en cause des précisions abondantes et généreuses. L’auteur donne le point de vue de Nick et d’Amy, c’est un bon choix pour un ouvrage de plus de 600 pages. Une plume trop détaillée, parfois fade ; mais cela reste prenant après les 368 pages passées.

Une lecture impensable, inimaginable. Bien qu’elle soit superficielle, j’ai passé un bon moment. C’est très différent de ce que je lis habituellement, je sors de ma zone de confort avec « Les apparences ». L’histoire est réellement bien rédigée, me mettant dans un état d’incompréhension au départ et me laissant un peu sur les nerfs. J’ai eu l’impression d’être prise pour une marionnette avec cette œuvre, c’est une sensation inédite. Nick et Amy, deux personnages complètement étranges, ils sont réellement structurés, et cela, du début jusqu’à la fin ; pourtant je n’ai pas apprécié leur caractère — Nick manque de vivacité, en comparaison, Amy en possède en excès. Un récit clairement pas ordinaire, détenant une tonne de suspense ; des événements pour l’élaboration en soustrayant toute possibilité d’émotion et une écriture démesurée où des données parfois inutiles apparaissent. Aussi, j’ai visionné le film juste après avoir fermé le roman, il n’y a aucune différence entre les deux ; juste un peu moins d’enrichissement, ce qui n’est pas plus mal.


Note :
7/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire