Mes dernières chroniques

18 oct. 2017

Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d’Argent.


Titre : Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d’Argent.
Auteur : Patricia Briggs.
Genre : Bit-lit.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 383 pages.
Prix : 7.10€.


Résumé :

 Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu'il renferme sont sur le point d'êtres révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison à brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dimensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie... pas facile quand on est sous pression !


Extrait :

 - Un mois de plus, finit-il par dire, et il faudra bien qu'ils s'habituent à la situation... et je veux aussi parler de Samuel. (Lorsqu'il se pencha vers moi, je pus voir dans son regard couleur chocolat amer qu'il était sérieux.) Et tu m'épouseras.
Je souris en montrant les dents.
- C'est pas "Veux-tu m'épouser ?" la formule consacrée, plutôt ?
C'était de l'humour, mais je vis ses iris s'éclaircir, laissant apparaître des paillettes dorées dans les profondeurs obscures de son regard.
- Tu as eu tout le loisir de t'enfuir, coyote. Maintenant, c'est trop tard. (Il sourit.) Ta mère est ravie à l'idée d'utiliser certaines affaires dont elle n'a pas pu se servir pour le mariage de ta sœur.
La panique fit palpiter mon cœur.
- Ne me dis pas que tu lui en as parlé !
J'eus la vision terrible d'une église pleine à craquer et recouverte de satin blanc. Et de colombes. Ma mère avait eu droit à des colombes pour son mariage. Ma sœur avait décidé de partir se marier très loin pour éviter cela. Mais ma mère était têtue comme une mule et n'écoutait personne.
Ses yeux redevinrent complètement humain et il me décocha un sourire amusé.
- Tu n'as aucun problème avec le fait d'épouser un loup-garou père d'une adolescente et Alpha d'une meute instable, mais c'est ta mère qui te panique ?
- Tu l'as rencontré, pourtant, maugréais-je. Toi aussi, tu devrais être paniqué. (Il éclata de rire.) Il faut croire que tu ne l'as pas vue assez longtemps, conclus-je.
C'était la moindre des choses de le prévenir.


Avis :

 Un plaisir de retrouver l’univers de Mercy Thompson ; malheureusement ce tome n’est pas le meilleur. En effet, dans cette suite il y a plusieurs intrigues à la fois, dont celle sur les faes qui est insuffisamment exploitée. Donc une petite déception avec ce volume, heureusement que la détresse de Sam et les problèmes de la meute mettent un peu de piment dans le récit. Bien que certain point de ce roman manque d’intérêt, la surprise est de mise et particulièrement vers la fin. Mon seul et véritable obstacle dans cette saga c’est la longueur des chapitres, étant de temps en temps gênante ; principalement lorsqu’il y a un vide d’action.

Mercy est toujours autant étonnante et pleine de vie, malgré toutes les épreuves qu’elle rencontre. Elle est forte et légèrement touchante, sa générosité et son envie de bien faire est synonyme d’un cœur profond. Je l’admire de plus en plus, toutefois ses faiblesses prennent de moins en moins de place puisque l’amour les estompent. Une femme simple d’esprit témoignant beaucoup de bienveillance, son caractère est fort tout en étant tolérant. Dans tout les cas dans cette suite, sa personnalité est moins développée, à force on sait qui elle est et ce qu’elle représente.

Samuel est largement en tête devant Adam. Dans ce cinquième opus, Samuel devient Sam ; il n’est plus tout à fait le même et pourtant ses réactions ne changent pas. C’est un homme et un loup loyal et droit, avec une profonde déprime en lui ; sincèrement on ressent sa solitude et son besoin d’aimer et de servir. Je m’attache de plus en plus à lui.

Adam est important sans l’être, c’est l’Alpha de la meute des Tri-Cities. J’ai toujours autant de mal à cerner ce personnage. Il est parfois incontrôlable et compliqué, n’hésitant jamais à se faire entendre. Il est compréhensif avec sa bien-aimée et il se donne beaucoup de peine à être avec elle, montrant toute sa détermination et son attention, au prix de représailles de la part de la meute.

Je suis satisfaite par deux parties de l’histoire ; la protection de Mercy envers Samuel et son espoir de le récupérer comme il était, ainsi que les conflits de la bande des loup-garou des Tri-Cities. En dehors de ça, la synopsis sur les Faes n’est pas très concluante et mène seulement à la rencontre de la créatrice du Grimoire d’Argent. Le suspense se fait sentir, surtout au sujet de « Qui est derrière tout ça ? », c’est vraiment le point central du livre. En lui-même le roman est original, ce n’est pas une synopsis ordinaire puisque Mercy est un coyote et les péripéties sont généralement inédites, malgré tout dans cette continuité l’absence d’authenticité enlève une grande valeur et énormément d’émotion.

La plume de Patricia Briggs n’est pas commune ayant une méchante manie de faire des chapitres longs mais appétissant. Elle nous tient sans cesse en haleine et nous envoûte à chaque instant. Une écrivaine que j’aime de plus en plus avec un univers abondant de surprise et de magie. Les descriptions qu’elle transmet me plaisent mais je suis quand même déçue qu’elle ne développe pas plus que ça les émotions.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture ; en dépit d’une intrigue écorchée et peu enrichie. Les protagonistes essayent de me vendre sans relâche du rêve et de l’enchantement avec pour ainsi dire une héroïne persévérante et sociable, deux hommes dominants à l’opposé l’un de l’autre qui savent nous séduire en plein vol. Une lecture rythmé avec une petite fausse note, les sentiments sont moins présent que dans le volume précédent. Le mystère est à son avantage en comparaison des rebondissements. Un cinquième tome normalement basé sur les Faes faisant un flop sur cette trame.


Note :
7.5/10.

1 commentaire:

  1. Aaaah j'hésite encore plus à me lancer dans ce tome 5. Les trois premiers tomes, géniaux. Mais le 4ème ... Il part dans trop de directions différentes ! L'intrigue était tirée par les cheveux, et m'a déçu.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire