Translate

16 oct. 2016

Les étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige.


Titre : Les étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige.
Auteur : Sophie Jomain.
Genre : Fantastique.
Edition : France Loisirs.
Nombre de pages : 489 pages.
Prix : 19€.


Résumé :

 Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.


Extrait :

 - Mon odeur ? J'ai une odeur ?
- Bien entendu ! s'esclaffa-t-il. La meilleure que je connais, fleurie, sucrée, harmonieuse... Presque aussi ensorcelante que sa propriétaire.
- Meilleure que... Envoûtant ?
Il se mit à rire et secoua la tête.
- Tu m'as déjà demandé ça... Oui ton odeur est infiniment plus délicieuse que n'importe quel parfum. Et sache que ce filtre ne la rend pas meilleure. Il ne fait qu'amplifier les signaux sexuels que tu renvoies naturellement. C'est... une vraie torture ! gémit-il.
- Ok, ok. Je ne veux pas en savoir plus !
Même si je l'avais bien cherché, j'étais terriblement gênée. Pour un peu, je me serais ventilée.
- Euh, tu as faim ? me dérobai-je avec une ruse d'Apache.
Une lueur d'espièglerie tapissa ses yeux verts.
- Ça dépend...
- Qu...? Leith Sutherland !
- C'est toi qui as commencé ! se défendit-il.
- Mouais... ben, en tout cas, maintenant que tu peux te mettre debout tout seul, tu ferais bien de prendre une bonne douche froide, dis-je mi-figue mi-raisin en quittant la pièce, titubante. (Et moi aussi ! J'en ai besoin.)
La température ambiante menaçait d'exploser. Je l'entendis rire quand je refermai la porte. Et je jurerais qu'il riait encore lorsque je descendis l'escalier pour me rendre dans la cuisine.


Avis :

 Un premier tome qui a du potentiel mais qui n'est pas sans défauts. J'ai bien aimé cette lecture même si elle ne m'a pas totalement conquise. Le roman aurait pu être excellent, sauf qu'il y a des éléments qui ne m'ont pas convaincu.

Hannah est une jeune Parisienne qui va fêter ses 18 ans, pendant les vacances d'été elle doit aller à Wick en Angleterre. Tout ne se passera pas comme prévue là-bas, elle fera une rencontre qui chamboulera sa vie tout entière et une menace pèse sur elle. Beaucoup de changement pour elle mais peu d'évolution. En effet, du début à la fin c'est une fille naïve et agaçante au possible, elle a parfois des réactions pathétique tel que  « Bon sang ! Avait-il conscience d'être aussi beau ? Et encore plus en pleins jour... Il me fut difficile de ne pas baver. C'est bon, on se calme ! » – C'est sans contexte ce que j'ai pu voir de pire dans la littérature ; ce genre d'exclamation est tellement insensée que ça m'a donné envie de lever les yeux au ciel. Hannah est un personnage qui ne sort pas vraiment du lot, je me suis un peu attachée à elle mais personnellement je m'attendais à quelqu'un de plus intelligent.
Leith est un garçon très mystérieux pour la ville de Wick, qui est ce jeune homme aux yeux sublimes ? Puisque dans le résumé ils ne révèlent rien sur sa véritable nature, le mieux c'est de laisser le suspense planer. Il est le genre de personnage que j'admire et que j'apprécie énormément, différent et surtout pleins de qualité sans pour autant être parfait. Il a un cœur pur et c'est ça qui est frappant. Franchement j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce protagoniste.

La relation qui va naître de ses deux héros sera très intéressante, surtout avec Leith qui laisse une certaine distance au début. Mais il cache bien son jeu, évidemment. Ils font un très joli couple, ils sont complètement divergent sur un point mais pourtant ils se complètent dans un ensemble magique. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont des âmes-sœurs.

L'histoire en elle-même est bien sauf qu'il n'y a aucun suspense, j'ai tout deviné avant même que les évènements ait lieu et c'est tellement frustrant de connaître déjà les révélations ou les rebondissements en avance que sur ce point je suis intransigeante surtout pour ce genre de roman. Et en plus de ça, le récit est vraiment banal et j'ai eu du mal a percevoir les touches personnelles de l'auteur donc c'est évident qu'elles sont inexistantes.

Les émotions par contre sont agréablement mis en valeur, elles sont simples et en continuité. La peur et l'amour ce sont les sentiments qui ressortent le plus, même si la mélancolie se fait bien ressentir aussi.

J'ai déjà pu lire cet auteur avec Felicity Atcock ; ici Sophie Jomain nous présente un monde dans le même univers mais beaucoup plus jeunesse. En effet sa plume est tellement fluide, facile à lire et Hannah presque immature que ce côté « lecture pour adolescent » ressort énormément et c'est parfois déplaisant. Néanmoins le fait que son écriture soit agréable me convient amplement pour avoir apprécié ce premier livre de la saga « Les étoiles de Noss Head. »

Et bien, c'est un roman sans aucune surprise et originalité mais qui a sa part d'attrait, en particulier pour la romance qui n'est pas précipité et la synopsis qui est sympathique. Leith est un protagoniste que j'ai beaucoup aimé au contraire d'Hannah qui m'a plutôt laissé indifférente. La plume de l'auteur est un peu trop stagnante, elle est agréable mais quelconque et surtout très jeunesse. Une bonne lecture, j'ai bien accroché mais ce n'est pas un ouvrage saisissant.


Note :
7.5/10.

1 commentaire:

  1. Tout comme toi j'ai trouvé ce tome bien trop prévisible. Heureusement la suite ne cesse de s'améliorer et la magie a opéré au troisième tome pour ma part.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire