Mes dernières chroniques

22 juil. 2020

Les étoiles de Noss Head, Tome 4 : Origines, Partie 1.


Titre : Les étoiles de Noss Head, Tome 4 : Origines, Partie 1.
Auteur : Sophie Jomain.
Genre : Fantastique.
Edition : France Loisirs.
Nombre de page : 480 pages.
Prix : 14.50€.


Résumé :

 « Chaque fois que je croyais que notre vie était cousue de fil blanc, Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, une nouvelle attaque. J'en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle nous aspirions. Personne ne mesure l'immensité de sa chance quand il affirme que son existence est monotone. Personne. Aux innocents les mains pleines... C'est ce qu'on dit. Mais moi, je n'étais plus innocente du tout. Alors, que me réserverait le destin, cette fois-ci ? Que me volerait-il ? J'en avais une vague idée. J'allais devoir me préparer au pire. »


Extrait :

 - Il n'a pas fait une croix sur sa vengeance, n'est-ce pas ?
Accablé, Grigore dut admettre que non.
- Ça m'étonnerait, Hannah.
- Il irait jusqu'à causer du tort à un vieil ami pour m'atteindre ? Jusqu'à te causer du tort, à toi ?
Il plissa les paupières.
- Je ne sais pas quoi te répondre, je ne le reconnais plus.
- Tout va recommencer, alors ? Il faudra que je me cache, que vous me suiviez partout, que je regarde à deux fois où je mets les pieds sous peine de tomber dans un piège ? Je ne suis pas prête à revivre tout cela. J'ai changé, Grigore, je ne suis plus la fragile Hannah. Si je le croise, je le tuerai avant qu'il ne le fasse.
Mon avertissement ne lui donna pas à sourire, ce qui tombait plutôt bien, car je n'étais pas en train de plaisanter. Je n'étais plus la même. J'avais suffisamment essuyé de coups durs pour être certaine de ce que j'avançais. Je m'étais battue comme une forcenée pour être heureuse, jamais plus je ne laisserais quelqu'un briser l'équilibre de ma vie. Certes, un ange noir de l'expérience et de l'âge de Pitt était forcément plus fort qu'une femelle garou fraîchement née, mais ma volonté d'être libérée de lui constituait ma meilleure amie. La jeune fille naïve et sans défense n'existait plus depuis longtemps. J'étais devenue un loup, un lupus formé par un vampire, rompu aux situations hostiles. Je n'avais rien oublié de l'enseignement de Darius. Que Pitt se frotte à moi, et il s'en rendrait compte.
- Tu es plus forte qu'avant, mais pas invincible, m'avertit Grigore comme s'il avait lu dans mes pensées. Ne sous-estime pas ton adversaire.
- Je n'ai plus autant peur de lui.
Grigore avança de quelques pas pour plonger dans le blanc de mes yeux.
- C'est bien ce qui m'effraie, gamine. Parce qu'il le sait et c'est pourquoi il ne t'épargnera pas.
Grigore avait raison. Quelques mois auparavant, ce n'était pas ma mort qu'il souhaitait, mais m'arracher à mon âme soeur comme il avait été arraché à la sienne. Il voulait me voir souffrir du manque de Leith en me liant à mon créateur pour l'éternité. Aujourd'hui, il avait certainement revu ses ambitions à la hausse. Je frissonnai.
- OK, murmurai-je. Quelle aurait été la décision de Darius ?
Il pencha la tête de côté, d'incompréhension.
- Son choix pour Pitt, précisai-je.
Lentement, il avança la main vers mon visage pour caresser ma pommette du pouce.
- Une si jolie tête pour un cerveau si creux, se moqua-t-il gentiment. Non. Il aurait dit non. Et j'aurais donné la même réponse si on me l'avait demandé. N'en doute pas.
Tête baissée, je fermai les paupières et souris doucement.
- Darius avait l'intention de t'en parler, mais seulement quand il serait revenu ici. Je suis désolé de t'avoir menti, Hannah.
Je relevai les yeux pour le regarder en plissant le nez.
- Et moi de t'avoir traité de manipulateur.
Il rit sans bruit, un petit sourire au coin des lèvres.
- C'est ce que je suis, gamine. C'est même ce qui fait mon charme, dit-il en roulant exagérément les « r ».
- Que va-t-on faire ?
Il recula d'un mètre et mit la main sur la poignée de la porte.
- Retrouver Darius. Allez, dépêchons-nous de sortir avant que les ragots ne fusent.
Je ne compris ce qu'il insinuait que lorsque nous eûmes quitté la salle et que je vis trois étudiantes chuchoter en nous regardant partir.
Grigore et moi ? Ah ah ah !
Juste avant que nous nous séparions, je le retins par le bras.
- Grigore ?
- Oui ?
Je pris une courte inspiration avant de lui poser la question qui me brûlait les lèvres.
- Qui savait, pour Pitt ?
Il bloqua un instant sur mon visage plein de doute, puis ses lèvres s'étirèrent doucement.
- Darius, le Conseil et moi. Ton poilu ne t'a pas trahie.


Avis :

 Dans ce quatrième tome, partie 1 ; la fin est le pire moment. Je me sens tellement frustrée, d’autant plus que je possède le dernier volume de la saga. Mais je pense, laisser durer le suspense, pour savourer encore plus la dernière et ultime partie. Cette nouvelle aventure est beaucoup plus rythmée que les précédentes, puisqu’elle se compose de deux intrigues différentes qui vont se rejoindre sur les dernières pages. Aussi, les personnages gagnent réellement en maturité et en prise de conscience sur leur vie, ce qu’elle vaut. Toutefois, le changement est rude à ce propos, la plupart des héros sont absents et des nouveaux prennent bien plus d’intérêt dans la saga. « Origines » dépasse très largement mes attentes, et principalement avec le mystère installé du début jusqu’à… même la dernière phrase de ce livre est trop surprenante pour ne pas être pleine de surprises à venir. Un presque sans-faute avec cet avant-dernier tome, Sophie Jomain enchaîne l’univers en crescendo.

Hannah a retrouvé une vie plutôt normale, avec ses cours à l’université et ses sorties entre amis. Elle est vraiment très entourée et protégée par les siens. C’est réellement une héroïne de roman, toujours plus forte dans sa personnalité et téméraire dans ses choix. Elle semble plus instinctive en suivant son cœur, malgré tout, elle doute comme toute personne saine d’esprit. Son évolution entre les volumes est visible, tout en étant justifiée. Elle grandit au fil des événements qu’elle rencontre, devenant plus réfléchie et mature dans sa façon de réagir aux situations. Bien plus sûre d’elle-même, Hannah se transforme un peu en meneuse ; défiant même les hommes. Elle demeure néanmoins, tourmentée par les imprévus et les sentiments nouveaux, presque incontrôlables.

Grigore remplace grandement Darius et Leith. En effet, c’est sûrement le personnage principal masculin, et, sincèrement, ce n’est pas déplaisant pour mon petit cœur entièrement conquis par lui. Je suis tombée sous son charme et, comme par magie, il évince tous les autres héros. Son caractère est bouleversant, pour cause, sa sensibilité presque étonnante ; ce qu’il ressent paraît difficile et vrai. Il m’a donné des frissons, et certainement pas d’angoisse ; me faisant vivre une alchimie profonde. Il apporte énormément de nuance à l’histoire, son aspect légèrement macho et son besoin de mettre à l’abri son alter ego, son humour introduisant des touches légères au récit, en plus d’y mettre de la couleur, des papillons et des cœurs. Ce protagoniste est tout simplement un phénix étourdissant.

Imprévisible en tout point, clé par clé. Le scénario est prenant à chaque instant, toujours plus accrocheur page après page. Le suspense est présent, parfois haletant ; les péripéties et révélations s’enchaînent tout en gardant des dissimulations. Et, je n’évoque pas la fin cataclysmique, où les énigmes prennent encore plus d’ampleur. Les sentiments ne laissent pas indifférents dans cette histoire, ils sont encore plus forts et vifs ; impossible à ignorer. Entre la peur pour Darius et Leith, la sensation de lien indéfectible entre Hannah et Grigore, entre l’horreur des bêtes anciennes et sauvages ; je discerne des émotions éteintes durant les deux premiers volumes. La force de l’œuvre est dans sa construction sans cesse évolutive et son jeu de surprise. Cependant et bien évidemment, c’est un genre répandu, donc sans, forcément, de différence dans la jeunesse — fantastique ; se maintient spéciale grâce à la plume de l’auteure et à ses touches personnelles dans un univers pourtant simple.

J’ai l’impression que ce n’est plus du tout la même écrivaine que pour le premier livre de cette saga. Effectivement, sa plume est mature depuis « Accomplissements », tout comme les personnages qu’elle a construits. Je crois et je suis sûre que c’est le style d’auteure à modifier son écriture en fonction du monde, des héros et donc des métamorphoses qui s’opèrent dans le temps. C’est plutôt rare de rencontrer cette façon de manipuler parfaitement sa rédaction. J’apprécie réellement son écriture naturelle, harmonieuse, et assurément d’emprise ; ses phrases sont fluides, la narration étant équilibrée aux dialogues. Sophie Jomain est une auteure et révèle une nouvelle fois des talents cachés et un texte maîtrisé, mais à la portée de tout lecteur.

Avant de me lancer dans le dénouement absolu de cette série, je tiens à préciser que, pour l’instant, ce quatrième tome est le meilleur ; le plus accompli à mon sens. À la hauteur de l’œuvre précédente, avec de riches changements. Dès le début, j’ai senti le plongeon inévitable ; le pressentiment d’aucun détachement possible. Hannah ne cesse de se développer, m’atteignant une nouvelle fois ; je la découvrir avec de plus en plus de plaisir. Pour le héros, Grigore, je ressens l’impatience de le retrouver dans la suite ; et mon attachement se fait plus profond que pour Leith et Darius. Sincèrement, « Origines » va au-delà de mes espérances, pour son intrigue captivante et mystérieuse, des émotions hautes en couleur et en puissance, une plume pleinement satisfaisante et agréable. C’est seulement les derniers mots dont je ne me remets pas, en somme, cela indique encore des coups de théâtre à endurer.


Note :
9/10.

1 commentaire:

  1. Contrairement à toi, j'ai eu plus de mal avec ce quatrième tome qu'avec les trois premiers. Mais j'espère que le dernier tome sera à la hauteur :D

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire