Mes dernières chroniques

19 juil. 2020

Too late.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Too late.
Auteur : Colleen Hoover.
Genre : Romance.
Edition : Hugo & Cie.
Nombre de page : 473 pages.
Prix : 17€.


Résumé :

Pourra-t-elle échapper à cette relation toxique ?

 Sloan n'a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C'est justement pour échapper à une situation sans issue qu'elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique ; de plus, c'est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n'a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu'il lui fait subir jusqu'à ce qu'elle puisse lui échapper. Seule.
Personne ne peut l'aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu'elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d'elle et il fait tout pour la persuader qu'elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s'interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.


Extrait :

 De retour dans le couloir, la première personne que j'aperçois, c'est Carter, adossé au mur près de la porte de l'ampli.
Il m'attend.
Quand il me voit, il se redresse, me regarde arriver.
- Ça va ? demande-t-il les yeux fixés sur mon cou.
On y voit les marques laissées par Jon hier soir, mais ce sera sans doute encore pire dans quelques heures, après ce qu'Asa m'a fait ce matin.
Mon Dieu, faut-il que je mène une vie pourrie pour me faire à moitié étrangler par deux hommes en l'espace d'une nuit !
- Ça va, dis-je sans conviction.
Carter pose le doigt sur un de mes bleus.
- Asa s'en est aperçu ? Qu'est-ce qu'il en dit ?
Il continue de m'effleurer le cou. Je sais que c'est un geste d'inquiétude mais, dès qu'il me touche, pour une raison ou pour une autre, j'en oublie à quel point je me suis fermée depuis deux ans à toute sensation avec Asa. Carter a le don de me faire oublier mes efforts.
- Il s'en est aperçu mais ça ne l'a pas choqué. Il a cru que ça venait de lui.
Là, c'est Carter qui frémit.
- Sloan, murmure-t-il en secouant la tête.
Il retire la main de mon cou pour l'enfouir dans ses cheveux. Il déglutit et je sens une sorte de haine dans sa réaction. À l'évidence, il s'inquiète pour moi, ce que je peux comprendre. Mais il sait également pourquoi je reste avec Asa, et il ne semble pas me le reprocher. En fait, il comprend ma situation. C'est ce que j'aime en lui : son empathie.
Chose qu'Asa n'a sans doute jamais ressentie pour quiconque dans sa vie.
Carter pose la main sur mon coude.
- Viens, on va s'asseoir à nos places.
Il tente de m'entraîner vers la porte mais je recule.
- Attends !
Il se retourne, fait un pas de côté pour laisser passer deux étudiants. J'inspecte les alentours d'un coup d'oeil.
- J'ai quelque chose à te dire.
Une lueur d'inquiétude noie ce qui lui restait de colère. Hochant la tête, il repart vers le centre du couloir, s'arrête devant une autre classe, jette un coup d'oeil à travers la vitre, tourne la poignée ; la porte s'ouvre, alors on entre.
C'est une salle de musique déserte, avec plusieurs instruments dressés contre un mur et des bureaux rangés en cercle au milieu de la pièce. Une fois qu'on se retrouve tranquilles à l'intérieur, je m'attends à ce qu'il me demande ce que j'ai à lui dire. Au lieu de quoi il m'attire contre lui, m'enveloppe de ses bras et pose ma tête sur son épaule.
Il m'étreint.
C'est tout. On reste comme ça et il ne dit rien, pourtant je comprends très bien ce qu'il veut que je sache. Depuis la nuit dernière et ce qui s'est passé avec Jon, il a dû se ronger d'inquiétude pour moi. Il devait vouloir me serrer dans ses bras, me rassurer dès la première occasion. Mais un petit câlin n'est pas si simple, dans ma vie.
Je me blottis contre lui, enfouis mon visage dans sa chemise, et je hume le parfum subtil de son eau de toilette aux notes iodées. Ça me donne envie de me retrouver sur une plage avec lui, loin de toute cette merde.
On reste plusieurs minutes dans les bras l'un de l'autre sans bouger, sans parler. Au bout d'un certain temps, je ne sais plus qui au juste étreint qui. À croire qu'on est tous les deux suspendus, au risque de tomber si on lâchait prise.
- J'ai prononcé ton nom dans mon sommeil, dis-je en rompant le silence.


Avis :

 Habituellement, Colleen Hoover raconte des histoires d’amour plutôt douces, en dehors de « Jamais plus », dont le récit est tout aussi sombre et intense que celui-ci. Ce livre est à la fois extraordinaire et détestable, le thème est vraiment difficile à intégrer, d’une noirceur inimaginable et pourtant possiblement réelle. Un mélange parfait entre lumière et obscurité, avec des émotions beaucoup trop fortes pour en avoir pleinement conscience. La force de « Too late » repose dans sa construction, originale au point de nous dérouter ; avec trois points de vue, un prologue sur la fin et plusieurs épilogues. Je pense que c’est là, tout le talent de l’auteure ; nous surprendre encore et encore avec différentes façons de présenter une histoire. Trois héros, trois personnalités uniques. Je me suis attachée à Sloan et Carter comme à une bouée de sauvetage, gardant espoir pour eux jusqu’à ne plus pouvoir respirer, me déconnectant de la réalité pour oublier Asa, l’homme toxique, mauvais et obsédé. Une simplicité des mots pour une intrigue complexe, heurtant les défenses du cœur et de l’âme.

L’héroïne, Sloan, connaît la misère, la maltraitance et aucune porte de sortie. Pourtant, je n’ai pas eu pitié d’elle ; au contraire, une certaine admiration s’est créée au fil des pages. Elle semble plutôt naïve, sauf qu’elle essaye de croire au bonheur et à l’amour véritable ; une jeune femme au bord de la rupture rêvant d’une existence plus joyeuse. Elle se sacrifie pour quelqu’un, entre solitude et force d’esprit, elle fait face aux situations les plus glauques et douloureuses. Je me suis prise d’affection pour Sloan, au-delà de son caractère parfois fataliste, elle a les pieds sur terre et avance vers un avenir flou. Elle ne se respecte pas toujours, elle ne renonce pas à sa liberté ; elle fait comme elle peut, avec le peu d’armes à sa portée.

Carter n’est pas celui qu’il dit être pour pouvoir s’infiltrer dans un groupe où des drogues tournent. Il se retrouve dans une mission sensible, avec une jeune femme belle et intelligente dans les parages. Il doit lui résister coute que coute, de façon à les protéger. Ce personnage est une bouffée d’air dans ce roman, un souffle aérien ; doux et agréable. À chaque instant avec Carter, un bien-être s’empare et apporte une chaleur indispensable à l’histoire. C’est le héros délivrant de la lumière, l’idéal au masculin tout en étant imparfait. Ses erreurs le rendent entièrement humain, et bien évidemment sa sensibilité est touchante. Je me suis vraiment sentie proche de ce protagoniste, il cherche un sens à sa vie, et surtout à se battre pour la justice. Il est encore dans une introspection sur son choix de voie professionnelle, là est sa plus grande faiblesse ; ses propres doutes.

Comment décrire le bourreau de ce récit alors que je l’ai royalement détesté ? C’est un homme sans morale, contraire à toutes les valeurs positives. Asa est développé avec grandeur et profondeur, et malgré toute ma haine envers lui ; le suivre s’est comme franchir les portes de l’enfer et monter dans une montagne russe. Son obsession le pousse dans des actes abominables et déraisonnables, son enfance difficile est une cause à son mal-être ; toutefois, cela reste impardonnable. Il détient une part de mystère, captivante et vivifiante ; l’intrigue se base sur ce personnage et ses agissements condamnables entretiennent le rythme de l’ouvrage. Donc, malgré toute l’horreur que je ressens envers Asa, j’affirme son importance.

Romance ou Dark-Romance ? La ligne est parfois très mince, surtout avec des sujets aussi délicats que la maltraitance, la manipulation, le viol… Mais cette histoire est d’une complexité intense, où les sentiments sont mis à l’épreuve et bousculent beaucoup de nos perceptions et croyances. Le suspense s’ancre au récit dès le début, et ce, jusqu’à la toute dernière page, en dépit de quelques révélations durant l’ensemble du roman ; la tournure finale est totalement surprenante et déstabilisante. Bien sûr, cette romance malsaine, dramatique et érotique est, à part des autres écrits de l’auteure, sa dureté et sa violence impressionnent. Cependant, l’histoire d’amour entre Sloan et Carter soulage cette atmosphère très sombre du livre. Ensemble, ils offrent une belle lueur d’espoir et font naître une dépendance certaine au texte. Et malgré des répétitions dans le déroulement de leur relation, ils m’ont transmis des frissons ; les moments passés auprès d’eux se savourent.

La plume de Colleen Hoover exprime toujours autant de puissance, ses mots secouent impitoyablement notre sensibilité. Une écrivaine sachant changer de style, gardant sa poésie dans un récit obscur. Elle détaille les événements et les scènes naturellement, c’est tout le charme de l’écriture de cette auteure. En effet, son authenticité est d’exception. Les trois points de vue entraînent un mouvement prenant, une tornade d’émotions différentes. Colleen Hoover révèle deux romances avec ce roman, une traumatisante et une bouleversante, percutantes dans cette transition venant d’un univers à l’opposé de ce qu’elle compose à l’accoutumée.

L’ambiance, les thèmes s’éloignent de ce que Colleen Hoover publie d’ordinaire. Pourtant, ce roman est un coup de cœur ; grâce à une intrigue captivante, à des héros éveillés et approfondis, des sentiments forts en tension et une belle emprise par le suspense. La descente aux enfers de Sloan est angoissante, terrible à suivre, ses choix ne semblent ni bons ni mauvais, ses sacrifices sont bouleversants. Elle m’a émue et je l’ai admiré. Carter délivre de la douceur, c’est le protagoniste défiant la dureté du récit ; ses apparitions illuminent et apaisent l’ensemble. Asa est un personnage élaboré, entouré d’un mystère sans fin ; ses tourments fascinent, mais ses actes sont paralysantes. Une histoire sur la violence psychologique, le scénario est mené de front et transmet une surcharge émotionnelle. L’écriture de l’auteure est encore une fois magnifique, moins tendre que dans ces ouvrages précédents, plus brutale. « Too late » est un livre dérangeant, traitant d’un sujet déchirant ; à la fois addictif et intolérable.


Note :
10/10.

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce roman comme toi, surtout qu'il aborde un sujet assez original et différent de ce que l'on trouve habituellement.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire