Mes dernières chroniques

1 juil. 2020

Demain est un autre jour.


Titre : Demain est un autre jour.
Auteur : Lori Nelson Spielman.
Genre : Contemporain.
Edition : Pocket.
Nombre de page : 441 pages.
Prix : 8.20€.


Résumé :

 Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que...


Extrait :

 « Il faut que vous signiez ces rapports d'incidents, dit-elle en faisant un signe du menton vers la chaise. Vous feriez mieux de vous asseoir. Ça risque d'être long. 
Je me glisse sur une chaise en formica et je parcours le premier rapport.
« Vous devez être horriblement occupée, à gérer ces incidents toute la journée. »
Elle me dévisage par-dessus ses lunettes.
« Mademoiselle Bohlinger, vous avez envoyé plus d'élèves dans mon bureau aujourd'hui que la plupart des professeurs de cette école en une année scolaire. »
Je me crispe.
« Désolée.
- Je pense que vous avez bon coeur, dit-elle en hochant la tête. Je le pense vraiment. Mais votre sens de la discipline...
- Une fois que j'aurai pris l'habitude, ça ira mieux. » Mais bien sûr, oui. « Avez-vous eu des nouvelles de Mme Porter ? A-t-elle accouché ?
- Tout à fait. C'est une petite fille en pleine forme. » Mon coeur se serre mais je m'efforce de sourire.
« Dans ce cas, je reviens lundi, bon pied, bon oeil.
- Lundi ? » Elle retire ses lunettes. « Vous nez pensez pas que je vais vous autoriser à remettre les pieds dans cette salle de classe, si ? »
Mon premier réflexe est de ressentir une immense joie. Je ne serai plus jamais obligée de faire cours à ces petits vauriens ! Mais le rejet grogne à mon oreille. Cette femme ne veut plus me revoir dans son établissement. Il faut que je lui prouve, à elle et à ma mère, et à cette adolescente aux rêves idiots, que je suis capable d'enseigner.
« Si. J'ai juste besoin d'une autre chance. Je peux faire beaucoup mieux. Je sais que j'en suis capable. »
Mme Bailey hoche la tête.
« Je suis désolée, ma belle. Hors de question. »


Avis :

 J’imagine réellement ce roman en œuvre cinématographique, ou en téléfilm. C’est sûrement dû au fait que j’ai déjà visionné, ce type d’histoire par le passé ; cependant, cela ne met pas en péril l’originalité de cette lecture. Le récit prend du temps au début, avec quelques longueurs et principalement dans la narration. Toutefois, je me suis rapidement attachée à l’héroïne et l’intrigue est pleine de mystère, de fluidité et de messages cachés. Sincèrement, j’ai presque dévoré ce livre, pour cause de curiosité et ce beau sentiment de bonheur. Le feel-good est un vrai plaisir lorsque c’est traité avec humanité et optimisme.

Brett est la narratrice, l’actrice fondamentale de cet ouvrage. Suivre cette protagoniste est très enrichissant pour soi-même, laissant derrière elle des questions sur notre propre bonheur. Durant les premiers chapitres, j’ai eu peur de Brett ; elle semble encore « jeune » et un peu superficielle. Pourtant, elle est trentenaire ; bien évidemment, cela se découvre au fil des pages et mon impression s’est éloignée. En effet, je l’ai apprivoisé petit à petit, avec son caractère parfois agaçant, son manque de confiance en elle, sa sensibilité surprenante. Elle doit entreprendre sa liste de rêve, celle que sa mère a laissée à sa mort ; recommencer entièrement son existence pour se retrouver et se satisfaire enfin elle-même. Brett c’est la force, le courage et une leçon de vie.

Ce livre est un nid de rencontre, toutes plus attachantes les unes que les autres. Brad est le personnage masculin pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur, amical, attentionné et séduisant ; l’homme idéal et le cœur déjà comblé. Garrett est tout aussi plaisant, moins mis en valeur pendant la traversée de Brett ; c’est peut-être ce petit manque de moment avec lui qui ne m’a pas permis de ressentir d’étincelle. J’ai bien aimé Shelley, une belle-sœur vraiment à l’écoute et ne portant aucun jugement ; elle est intelligente et facile à vivre, tout en ayant des doutes sur ses choix. Et, malgré son absence, la mère de Brett ; Elizabeth, a son importance. Sa sagesse, l’amour qu’elle porte à sa fille, la compréhension et surtout l’instinct maternel laisse une belle rivière de dévotion. Andrew, le compagnon de notre héroïne tient aussi sa place dans l’histoire ; sauf que je ne l’ai pas apprécié et il n’apporte rien de bien intéressant, quelqu’un de futile à mon goût.

La perte d’un être cher, les rêves oubliés ; le changement. Ce livre aborde plusieurs thèmes pour un seul scénario, ce dernier étant de prendre des risques et de sortir de son « confort ». Une comédie pédagogique où les questionnements prennent sens dans notre propre esprit. La romance n’est pas vraiment le fil conducteur du roman, je considère cette œuvre plutôt comme un contemporain — un feel-good. La construction, le déroulement du récit est plutôt original ; malgré des perspectives déjà vues par le passé. Les sentiments sont frais, redonne un coup d’énergie et c’est justement ça que j’ai absorbé avec impatience. Ce n’est pas un synopsis bouleversant, mais il laisse toutefois une belle marque dans la tête. La trame est pertinente et possède quelques surprises, malgré tout, la fin est prévisible et me laisse d’ailleurs un sentiment de frustration.

C’est la seconde fois que je lis cette auteure. Et j’ai préféré ce livre ; en effet, j’ai moins accroché avec « Un doux pardon ». La plume de Lori Nelson Spielman est à la fois simple et riche, les dialogues se font attendre et la narration est parfois trop dans la générosité. Bien que le texte soit de temps en temps soporifique, je me suis vraiment prise au jeu de la life-list et de cette quête du bonheur, l’écriture est déterminée tout en étant douce.

« Demain est un autre jour » est un livre inspirant, transmettant de beaux messages et une belle vision du bonheur. Une lecture thérapeutique et ne laissant aucunement indifférent. Brett est une héroïne comme nous, elle ressemble un peu à tout le monde ; de ce fait, on se sent proche d’elle et on apprécie son évolution. Elle redonne de l’espoir. Les personnages secondaires ne manquent certainement pas d’intérêt, j’ai eu un profond attachement pour Brad. C’est un roman où je me suis laissée porter, le scénario est bien développé ; certes, cela n’est pas toujours « réaliste » et le dénouement est fait à la hâte, mais durant toute l’histoire j’ai gagné en connaissance, de mes propres aspirations pour mon futur. Le tout, bercé par une plume naturelle et gourmande. Les rêves peuvent changer au fil des années, sauf qu’en vérité ils sont toujours là, derrière une porte entre-ouverte ; là est la philosophie de cette œuvre sage et étonnante.


Note :
8.5/10.

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture comme toi. Elle permet de réfléchir et de nous poser les bonnes questions.
    Je pense découvrir d'autres romans de l'auteure :)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire