Mes dernières chroniques

10 juil. 2020

Elements, Tome 1 : The air he breathes.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Elements, Tome 1 : The air he breathes.
Auteur : Brittainy C. Cherry.
Genre : Romance.
Edition : Hugo & Cie.
Nombre de page : 422 pages.
Prix : 17€.


Résumé :

Tout le monde m'avait avertie au sujet de Tristan Cole.

 - Garde tes distances avec lui, me disait-on.
- Il est cruel.
- Il est froid.
- Il est bousillé.
C'est facile de juger un homme sur son passé. De regarder Tristan et de voir en lui un monstre.
Mais je n'ai pas pu réagir de la sorte. J'ai reconnu la désolation qu'il portait parce qu'elle était comparable à celle qui m'habitait, et je l'ai acceptée.
Lui et moi, nous étions des coquilles vides.
Nous étions tous deux à la recherche d'autre chose. De quelque chose de plus. Nous voulions tous deux recoller les morceaux éparpillés de nos passés respectifs.
C'était peut-être la condition pour que nous puissions finalement réapprendre à respirer.


Extrait :

 Est-ce que son chien allait bien ?
J'aurais dû faire plus attention.
- Je suis désolée, je n'ai pas vu...
L'homme m'interrompit par un grognement brusque, comme si mes excuses l'offensaient.
- Putain ! Vous vous foutez de moi ou quoi ?
Le ton de sa voix me fit sursauter. Il prit son chien dans ses bras et le berça comme si c'était son enfant. Quand il se releva, je me relevai. Quand il regarda autour de lui, je fis de même.
- Je vais vous conduire chez le vétérinaire.
Je tremblais de tous mes membres en voyant le chien trembler dans les bras de l'inconnu. Je savais que j'aurais dû lui en vouloir de la façon dont il m'avait parlé, mais quand quelqu'un est paniqué, on ne peut pas vraiment lui reprocher sa conduite. Il ne répondit pas, mais je vis l'hésitation dans son regard. Une barbe noire très fournie, hirsute, encadrait son visage. Sa bouche se perdait quelque part dans cette parure sauvage, si bien que je ne pouvais me fier qu'au récit que je lisais dans ses yeux.
- Je vous en prie, c'est trop loin pour y aller à pied.
Il hocha la tête une fois, et une fois seulement. Il ouvrit la portière côté passager et s'assit à l'intérieur avec son chien avant de refermer la portière.
Je sautai dans la voiture et démarrai.
- Qu'est-ce qui se passe, demanda Emma.
- On va juste emmener le petit chien pour que le vétérinaire l'examine, chérie. Tout va bien.
J'espérais sincèrement dire vrai.
La clinique vétérinaire ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre la plus proche était à au moins vingt minutes en voiture et le trajet ne se passa pas exactement comme je l'aurais imaginé.
- Tournez à gauche dans Cobbler Street, m'ordonna-t-il.
- On irait plus vite en passant par Harper Avenue.
Il grogna sans chercher à cacher son exaspération.
- Vous ne savez pas de quoi vous parlez, prenez par Cobbler !
Je pris une inspiration.
- Je sais conduire.
- Ah bon ? C'est justement à cause de votre façon de conduire que nous sommes là.
J'étais à deux doigts de jeter ce connard malpoli hors de ma voiture, seuls les gémissements de son chien m'en empêchèrent.
- J'ai déjà dit que j'étais désolée.
- Ça n'aide pas mon chien.
Connard.
- Cobbler Street, c'est la prochaine à droite.
- Harper, c'est la suivante.
- Ne prenez pas Harper.
Oh, mais je vais prendre Harper rien que pour le faire chier, ce mec. Non mais, pour qui il se prend ?
Je tournai à droite dans Harper Avenue.
- Putain, je ne peux pas croire que vous ayez pris cette rue.
Sa fureur me tira un petit sourire, jusqu'à ce que je tombe sur les travaux et les panneaux « route fermée ».
***
 - Aussi CON !
Je hurlai en tournant dans Cobbler.
Le silence s'installa dans la voiture. Les joues en feu, je crispai les doigts sur le volant.
Dès que je me garai dans l'allée, il ouvrit la portière et, sans me dire un mot, prit son chien et se précipita vers les urgences. Je me demandai si ce n'était pas là que nos routes devaient se séparer, mais je ne serais pas tranquille tant que je ne saurais pas si le chien allait bien.
- Maman ?
- Oui, ma chérie ?
- C'est quoi un con ?
Cinq cent quatre-vingt deuxième erreur parentale de la journée.
- C'est rien, Bébé. J'ai dit un thon. Un thon est un poisson.
- Alors tu as traité cette personne de poisson ?
- Ouaip ! Un gros poisson.
***
 Il se mit à marmonner quelque chose en frottant ses doigts les uns contre les autres rapidement avant de mettre son casque sur ses oreilles et d'enclencher son lecteur MP3.
Emma venait me voir de temps en temps pour savoir quand nous allions rentrer à la maison et je lui dis qu'il fallait attendre encore un peu. En retournant vers le circuit du train, elle regarda fixement Tristan et observa ses traits.
- Hé, Monsieur !
Il ne répondit pas. Elle se planta devant lui, les mains sur les hanches.
- Hé, Monsieur ! répéta-t-elle en haussant la voix.
Une année passée avec ma mère avait fait de ce mini-moi un monstre d'insolence.
- Hé, Monsieur ! Je vous parle.
Elle se mit à taper du pied.
L'inconnu baissa les yeux vers elle.
- Vous êtes un gros, un énorme thon.
Oh mon Dieu.
On n'aurait jamais dû me permettre de devenir parent. Je suis nulle comme parent.
J'allais la gronder, mais je vis un sourire minuscule se profiler sous la barbe épaisse de Tristan. Il était presque inexistant, mais je pouvais jurer avoir vu un pincement de sa lèvre inférieure. Emma avait le chic pour faire sourire même les âmes les plus sombres, j'en étais la preuve vivante.


Avis :

 Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour lire cette merveille. Cette œuvre est une ode aux sentiments ; tristesse, confusion, espoir, peur et joie ont rythmé ma lecture. En effet, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres m’ont accompagné durant une grande partie du récit. Les deux héros sont des êtres brisés, ils m’ont fait vivre leurs émotions, leur histoire d’amour jusque dans le cœur. Dès que j’ai dû cesser plusieurs fois de tourner les pages et les chapitres, j’ai ressenti un manque profond envers eux. J’ai dévoré ce roman et j’ai tenté de faire durer le plaisir, c’est la contradiction d’un synopsis bouleversant, inoubliable et passionnant. J’ai subi une romance inattendue, purement vraie et humaine. « The air he breathes » exprime un réveil dans les battements du cœur, après une agonie longue et brutale. Brittainy C. Cherry signe une renaissance émouvante dans un début dramatique.

Notre héros est bousillé dans tous les sens du terme. Tristan Cole, un homme froid, au visage féroce ; ses cheveux et sa barbe farouches cachent les plus douloureuses peines. Ce n’est pas un personnage menaçant, dès le début, on sent chaque brisure de lui, sa solitude et sa culpabilité l’abîmant toujours un peu plus. Dans le résumé, l’expression « coquille vide » pour le présenter est utilisée ; sauf que Tristan est tout : anéanti, perdu et distant, mais ce n’est pas quelqu’un de vide. Au contraire, il se laisse pleinement envahir par ses émotions. Son comportement dans les premiers temps de l’histoire est tout simplement ensorcelant, insufflant l’envie de le prendre dans nos bras pour apaiser son amertume. Une personnalité sensiblement intense, s’attacher à lui revient à se prendre un orage en plein dans la poitrine.

En comparaison, Elizabeth est plus sur la réserve envers ses sentiments. Mère d’une petite fille, tout ce qui compte pour cette héroïne, c’est d’être forte pour son enfant. Et je l’ai admiré pour cela. Elle possède un fort caractère malgré les épreuves qu’elle rencontre, la douleur qu’elle endure ; une femme avec un cœur ouvert, prête à tout pour protéger Emma, sa fille. Une âme entière, sincère ; elle essaye d’avancer, de reprendre le goût à la vie. Sa manière d’être est vraiment plaisante, au-delà de sa gentillesse absolue ; elle est têtue et commence à se forger une indépendance en passant outre les jugements de son entourage, de sa ville pour atteindre la liberté d’être elle-même. Elizabeth témoigne de l’espoir pour les mamans avec le même vécu qu’elle.

Certes, l’histoire n’est pas véritablement originale et différente du genre. Pourtant, l’étincelle se produit avec force et évidence, l’effet est d’une emprise absolue. Les émotions partagées prennent tellement de sens et de vérité qu’on en oublie de respirer. La relation entre Tristan et Elizabeth est quelque part malsaine, elle commence par le besoin de retrouver leur moitié respective en s’unissant sans sentiment. C’est déraisonnable au point d’être profondément troublant, le couple qu’ils forment est désarmant de justesse et, en étant ensemble, ils réapprennent à respirer jusqu’à se soutenir et se cicatriser l’un et l’autre. Le mystère se présente dans le passé des personnages, dans les accidents, dans les non-dits et dans la folie ; toutefois, le suspense n’est pas une nécessité pour cette romance parfois ténébreuse.

L’écriture de Brittainy C. Cherry est mémorable par ses rafales émotionnelles, de la poésie sublime où les mots chantent des souffrances, hurlent des attentent et murmure la destinée de deux vies. Les dialogues sont plus légers que la narration, équilibrant l’histoire entre désolation et allégresse. L’auteure donne le point de vue des deux héros, pour libérer avec brillance deux êtres ; ils deviennent délicatement réels au fil du récit. Je suis tombée sous le charme de la plume de cette écrivaine, imperceptiblement elle serre un nœud en nous, jusqu’à couper notre propre souffle.

Ce roman s’empare de vous et ne vous quitte plus, Tristan et Elizabeth délivrent autant de peine que d’amour ; difficile de reposer cette lecture du fait qu’ils répandent un manque impensable et insolent. J’ai beaucoup apprécié Emma, une petite fille pleine de joie et de clairvoyance et Faye, la meilleure amie d’Elizabeth est vraiment une bouffée d’air, son naturel est à la fois séduisant et repoussant. Une romance divine, l’adversité de celle-ci est exactement la braise qui allume le coup de cœur ; tout comme les sentiments déstabilisants. « The air he breathes » déchire le cœur, le sujet du deuil est traité avec une certaine violence tout en étant au plus proche de la réalité. Brittainy C. Cherry dévoile une plume sublime, révélant les fissures les plus torturantes chez l’être humain ; celle de la perte d’un ou plusieurs morceaux de soi. Je me suis éprise éperdument de cette œuvre.


Note :
10/10.

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'avais vraiment adoré ma lecture ! J'espère que les autres tomes te plairont tout autant :D

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire