Mes dernières chroniques

8 juil. 2020

Le fils prodigue.


Titre : Le fils prodigue.
Auteur : Danielle Steel.
Genre : Contemporain.
Edition : Pocket.
Nombre de page : 352 pages.
Prix : 6.95€.


Résumé :

 Depuis leur plus jeune âge, Peter et son frère Michael se haïssent. Ils ont toujours été différents en tout point. L'un a fui sa famille et a quitté le Massachusetts pour travailler dans la finance à New York, l'autre s'est établi dans sa ville natale en tant que médecin et est devenu un citoyen apprécié et respecté de tous. Vingt ans plus tard, le fils prodigue revient. Contre toute attente, les relations fraternelles semblent s'être apaisées... jusqu'à ce qu'une série de décès, qui paraissaient naturels au départ, touche la ville et ses alentours. Et si l'un des frères était lié à l'affaire ?


Extrait :

 « À vingt ans, Bill en a eu marre ; il est parti. C'est peut-être mieux comme ça... Je crois qu'ils finiraient par se tuer. C'était l'enfer pour tout le monde quand Bill était à la maison. Même Lisa s'en mêlait, alors qu'elle adore son frère. Moi aussi, je l'aime. Je ne lui souhaite que le meilleur. Et le mieux pour lui, ce n'est vraiment pas de vivre ici.
Ainsi, Maggie était prête à se priver de son fils pour le bien de ce dernier. Peter en eut le coeur serré.
- Ça ressemble aux problèmes que j'ai eus avec Michael quand on était jeunes, fit-il remarquer.
- Non, c'est pire. Bien pire.
- Parfois, il n'y a pas assez de place pour deux mâles sur le même territoire. Chez nous, on était trois garçons, et j'étais clairement de trop. Je me sentais toujours en décalage avec mon père et mon frère, alors je suis parti, moi aussi. Il fallait que je fasse mon trou ailleurs. J'ai réussi, et je suis certain que Bill s'en sortira parfaitement. Peut-être reviendra-t-il plus tard...
Peter tentait de redonner espoir à Maggie, mais il n'était lui-même guère convaincu.
- Mike est assez dur, quand il est énervé, observa-t-il.
 - Et Bill l'est encore plus, répondit-elle en souriant. Il est impitoyable avec son père. Et c'est toujours à mon sujet qu'ils se battent. Je n'ai pas envie qu'ils s'entre-tuent pour moi. C'est terrible de dire ça, mais ça a été un soulagement quand Bill est parti.
Peter ne put s'empêcher de se demander si sa mère avait ressenti la même chose à son propos. Il avait été une voix dissidente au sein de sa propre famille, en quête d'une justice qu'il n'avait jamais obtenue. Mais sa mère lui avait pardonné de s'être éloigné, comme Maggie le faisait avec Bill.
Peter la quitta peu après et retenta sa chance au cabinet médical. Michael rentrait tout juste de sa tournée à domicile ; il paraissait triste et fatigué. Il expliqua à Peter qu'il venait de perdre une patiente. Cela le minait toujours, même si la dame en question était morte à quatre-vingt-trois ans après une longue maladie.
- J'aurais dû être pédiatre, confia-t-il sombrement à son frère. Avec les gamins, on ne voit que des genoux écorchés.
Évidemment, lorsqu'un enfant mourait, le choc était bien pire. Mais cela arrivait plus rarement.
- Je m'attache trop à mes patients gériatriques. Je sais qu'ils finissent par partir, mais ça me déprime à chaque fois.
Peter ne pouvait rêver mieux comme entrée en matière. Tandis que Michael l'invitait à s'asseoir en face de lui dans son bureau, il évoqua de nouveau le journal de leur mère. C'était l'heure de la pause déjeuner. Avant de revenir au cabinet, Michael avait fait la surprise à Maggie de passer lui apporter de quoi manger. Il avait croisé Pru, qui faisait le ménage dans l'escalier.
- Ce que je vais te dire te paraîtra sûrement horrible, prévint Peter, nerveux.
Il n'avait absolument pas l'intention de se montrer insultant envers son frère, ni de déclencher un nouveau conflit avec lui. Mais il voulait des réponses à ses questions.
- Maman souffrait beaucoup quand elle a rédigé son journal, surtout vers la fin. Or, elle a écrit plusieurs fois que tu avais euthanasié papa et qu'elle souhaitait que tu fasses la même chose pour elle. Elle enrageait que tu refuses.


Avis :

 Mon tout premier Danielle Steel, au départ je l’ai commencé sans enthousiasme. Et, je suis ravie de ma lecture ; après tant d’appréhension de découvrir cette auteure. En effet, j’ai pratiquement dévoré cette histoire, à la fois contemporaine, dramatique, mystérieuse et romancée. Toutefois, le début est un peu long à se mettre en place, jusqu’à ce que les petits indices s’imposent à notre esprit et que le récit prend tout son sens ; cela devient rythmé et totalement addictif. Ce n’est pas un roman à l’eau de rose ou un livre à suspense ; c’est réellement une intrigue de vie, le scénario orchestré avec finesse. Plusieurs sujets sont narrés ; dont le krach boursier de 2008, le divorce, les relations conflictuelles entre frères, entre enfant et parents et peut-être le pardon après tant d’années écoulées.

Peter est un homme très attachant, et principalement quand on découvre son enfance et son adolescence. Je n’ai pas ressenti de peine ou de pitié pour lui, peut-être un peu de compassion, mais beaucoup d’admiration. En effet, il s’est construit tout seul, sans l’aide de personne ; son parcours professionnel et personnel est enviable jusqu’à la crise de New York. Dès ce moment, tout s’écroule autour de ce personnage ; pourtant, il reste positif et se bat pour aller de l’avant. Dans sa jeunesse, il cherchait la reconnaissance des siens ; petit à petit, il s’est rendu compte que tout était perdu d’avance et il est allé vers l’argent. Toutefois, ce n’est pas un héros cupide, au contraire, il veut de l’échange ; travailler pour construire sa richesse. Peter est attentionné, intègre et courageux.

Il y a aussi le frère jumeau de Peter. Michael est un personnage très mystérieux, je ne sais pas comment le décrire sans trop en dévoiler. Dans un sens, je l’ai bien aimé ; il se fait apprécié et respecté de tous. Cependant, il cache bien son jeu et c’est ça qui est remarquable, de suivre un homme bien sous tout rapport et de percevoir sa vraie nature. Je me suis doutée durant une grande partie du roman de sa personnalité, mais ce sont que des suppositions jusqu’à la révélation. Un protagoniste bien ficelé, progressivement je l’ai détesté pour diverses raisons ; après tout, il renferme une part de réalité en lui. Des hommes comme lui existent bel et bien.

Un résumé qui ne fait pas forcément très envie et les premières pages laissent un certain scepticisme. Et puis, je me suis plongée dans le récit avec facilité malgré une longue introduction. En effet, celle-ci s’éternise le temps de mettre quelques bases en place, des retours dans le passé et suffisamment de narration pour installer une touche de suspense. Le fond de l’histoire est plutôt simple et ordinaire, mais la forme et son développement se font inédits. Principalement avec les dissimulations pour lesquelles j’ai directement été soupçonneuse, le mystère se perçoit, néanmoins il n’est pas forcément soutenu. C’est un ouvrage sans fortes émotions, je suis passée à côté ou à travers ; le tout étant trop dans l’observation puisque le récit est rédigé à la 3ème personne du singulier.

« Le fils prodigue » possède plusieurs perspectives, toutefois elles ne sont pas équilibrées sur toute la longueur de l’œuvre. Pour engendrer, je suppose, du suspense et donc des ombres pour donner une impression d’addiction. Je suis heureuse de découvrir un écrit de Danielle Steel, à la fois surprenant et plein de simplicité. Je me suis laissée porter par ses mots, malgré un discours externe.

Pour conclure, ma lecture de ce roman se signe par une note positive. La plume de l’autrice est très agréable, jusqu’à être attrayante. C’est plutôt fluide, même si la narration est de temps en temps lassante. Les personnages sont intéressants, de ce fait, je me suis sentie captivée par eux, et principalement par Michael. En différence, Peter est attachant et donne une belle réflexion. L’histoire en elle-même est prenante, malgré des détails quelquefois quelconques. Du suspense en braise, sans être en flamme et des sentiments éteints par une écriture en arrière-plan. La romance se déroule seulement vers la fin, l’ensemble du synopsis étant basé sur les renversements d’une seule et unique vie et pouvant toucher plusieurs individus à la fois.


Note :
8/10.

1 commentaire:

  1. Une auteure que je connais de nom, mais je ne me suis jamais lancée, alors pourquoi pas :p

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire