Mes dernières chroniques

30 sept. 2017

Personne d’autre que lui.


Titre : Personne d'autre que lui.
Auteur : Erin Butler.
Genre : Romance.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 250 pages.
Prix : 18.20€.


Résumé :

« Cette nuit-là, il avait enchaîné les verres. Il avait tourné la clé dans le contact et réagi trop tard quand la voiture avait glissé. Chase avait tué mon frère. C’était à cause de lui que le corps de Kyle reposait entre quatre planches de bois. » 

 Kelsey, 19 ans, passe son temps avec son frère, Kyle, et le meilleur ami de celui-ci, Chase. Un soir, alors que les garçons ont trop bu, ils ont un accident de voiture. Chase était au volant, et c’est Kyle qui y laisse sa peau. Kelsey a beau être dévastée par la mort de son frère, elle ne peut s’empêcher de penser à Chase - le dernier des inséparables, celui qu’elle considère désormais comme sa seule famille. Elle finit par tomber amoureuse de celui que tous tiennent pour responsable de la mort de son frère. Mais le jeune homme ne lui dit pas tout, et les secrets qu’il cache pourraient faire voler en éclats leur fragile relation.


Extrait :

 - Hier soir, je suis allée à une soirée dans une fraternité avec Em.
Il se crispa.
- On t'a fait du mal ?
- Non, répondis-je en secouant la tête. Non, ce n'est pas ça. J'ai embrassé un autre garçon.
Il écarquilla les yeux.
- Oh.
Je me sentis honteuse. Terriblement honteuse.
- Je suis désolée.
- Tu ne me dois pas d'excuses. Nous ne sommes pas dans une relation exclusive.
- Je sais bien, marmonnai-je. Mais je me sens quand même très mal.
- Ça va, dit-il sur un ton plus détendu. Tu n'as pas besoin de t'excuser.
Je ne comprenais pas. Il n'était pas en colère ? Il n'était pas même un peu énervé ? Ça n'allait pas du tout.
- Tu t'en fiches ?
Il rougit légèrement.
- Kelsey.
- Non. Attends. On sort plus ou moins ensemble, je viens de te dire que j'ai embrassé un autre mec, et je n'ai rien. Rien. Tu n'as même pas l'air contrarié. Je l'ai galoché après que tu m'as embrassée sur la bouche. Et ça ne te dérange pas ?
Il baissa les yeux.
- Je ne sais pas.
Je lui relevai le menton.
- Tu ne penses pas qu'il y a quelque chose qui cloche ? Si nous voulons être ensemble, pourquoi attendre ? Pourquoi est-ce que ça ne te fait ni chaud ni froid ?
- Tu n'es pas là, et...
Je secouai la tête.
- Je ne t'en veux pas et je n'ai pas besoin de prétextes. Tu ne me touches pas. Tu m'embrasses à peine. Ça fait cinq mois. Je veux seulement... comprendre.


Avis :

 Une romance bien trop courte à mon goût. Je pensais lire une histoire d’amour pleine d’émotion, avec du suspense et des bouleversements et en réalité c’est un ouvrage très ordinaire avec une plume qui ne m’a pas tant séduite que ça. Le vocabulaire est courant, terne ; sincèrement ça manque de poésie et de fluidité, le rythme se casse au fil des pages. Malgré tout, je me suis tout de même prise d’affection pour les personnages ; certes ce roman contient des hauts et des bas, mais j’essaye de retenir que le positif puisque le récit m’a donné chaud au cœur. Au fond je suis particulièrement déçue par la faiblesse des sentiments et le manque de développement.

Nous rencontrons dès le début Kelsey, malheureusement pas dans les meilleures circonstances. Cette jeune fille âgée de dix-neuf ans vient de perdre sa plus belle moitié ; son grand-frère, Kyle. Son histoire est dramatique mais tellement proche de la réalité, combien de personne ont perdu quelqu’un dans ce genre d’accident ? J’ai pu comprendre sa douleur, néanmoins cette héroïne a envie d’avancer, de sortir et de se sentir aimer. Ses parents ne font même plus attention à elle, clairement c’est la situation la plus ignoble qui soit. Elle ne se sent plus « elle-même », perdue et complètement seule ; son unique repère est le meilleur ami de son frère défunt. Sa force et son cœur m’ont fait vibrer dans tout les sens, certes elle ne sait plus où elle en est pour prendre des décisions et faire des choix pour son avenir, dans tout les cas elle essaye de garder la tête hors de l’eau. Elle fuit certain de ses problèmes et pourtant elle ne se résume pas à partir bien loin, préférant garder un contact avec Kyle. Elle doute, hésite et se pose des questions à propos de son frère ; quand pense-t-il ? Est-ce une bonne chose ou pas ? Elle a envie de pardonner et elle le fait contre l’avis de sa mère et de son père. C’est très intéressant de suivre cette jeune femme, sa reconstruction et son évolution.

Chase Crowley est le meilleur ami de Kyle et de Kelsey ; le voisin, l’ami, le fidèle compagnon. Mais depuis la mort de son camarade, il n’a plus de contact avec la sœur de ce dernier. Pourtant il ne cesse de penser à elle, l’aimant plus qu’un ami peut l’aimer. Son envie de faire son bonheur est très intense, parfois ça devient même touchant ; malgré quelque vide de se côté-ci. J’ai admiré cet homme, courageux et tellement généreux. En effet, après le drame, il prend les devants et rend hommage à Kyle d’une belle manière ; en apportant des repas aux anciens soldats. Il est gentil, serviable ; certes il a commis une grave erreur mais sincèrement il fait tout pour se racheter et c’est ça qui compte. Malgré ce qu’en pense les habitants de la ville, ce qu’en dise les parents de ses amis ; il n’est pas plus ignorant qu’un autre, son seul faux-pas c’est de ne pas avoir arrêté la voiture avant qu’il ne soit trop tard. Mais en dehors de cet unique écart, il devient la « bête » de tout le monde, le sauvage. Chase est émouvant dans son histoire, sa façon d’être et de continuer à vivre m’a fasciné tout au long du livre.

La relation de ces deux jeunes n’est pas au beau fixe, elle s’est perdue en cours de route. Toutefois ils vont réussir à se retrouver, se souvenant du passé ensemble, se rappelant des traditions et des bêtises qu’ils ont pu inventer tout les trois. C’est un excellent moyen pour essayer de panser ses blessures, les secrets et surtout l’amour en lui-même. Ils ne forment pas un couple « parfait », certes ils sont fait pour être « réunis » ; sauf que c’est une romance et c’est limite couru d’avance qu’ils vont finir en accord. Ce n’est donc pas une histoire d’amour surprenante et pleine de suspense, seulement un récit déjà-vu et revu. Sincèrement je ne souhaite pas dénigrer ce livre, mais ça manque de passion, de fièvre et de séisme. En effet j’ai pu remarquer qu’au bout d’un moment, le sujet se répétait et l’union de Kelsey et Chase ne se définissait pas vraiment. Une œuvre pleine de promesse, mais le chemin de cette synopsis ne m’a pas mené vers elles.

Erin Butler est une écrivaine que je découvre et j’en suis passablement satisfaite. Son écriture est convenable, bien que le vide d’artifice et le rythme ne m’emporte loin. Il y a peut-être un brin d’émotion, mais tellement léger que je ne l’ai aucunement ressenti ; surtout en ayant déjà lu le même style de roman avec des sentiments crémeux et mélodieux. Ce n’est pas le cas avec « Personne d’autre que lui ». Pourtant c’était partit pour être une romance émotionnelle, sincèrement je croyais fort en cet ouvrage. Le côté « court » enlève beaucoup de possibilité et de potentiel, de plus la variation de point de vue néglige tout le reste.

En bref, une histoire se lisant facilement ; rapidité et rien de particulier. Sauf des héros attachants, Kelsey évolue avec énormément de maturité et de sagesse ; malgré qu’elle soit une bombe à retardement. Chase est plus difficile à cerner au départ, pourtant ce personnage est unique ; son cœur est d’une grandeur époustouflante en dépit d’avoir fait une faute. Il se rachète, elle tente de lui pardonner. Il est amoureux, elle goûte à ses sentiments. Entre colère, passion, culpabilité et amour ; tout ne va pas fonctionner. Au fond le plus regrettable demeure la plume de l’autrice, puisque les émotions y sont ; malheureusement elles ne sont pas expérimentées et enrichis. C’est une œuvre manquant de profondeur, la répétition de certains faits brise la cadence du récit, le mystère est inexistant et le sujet est commun. Une lecture sympathique, des notes d’émotion par-ci et par-là ; mais rien d’exceptionnel.


Note :
7.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire